1174 sujets

Accessibilité du Web

Je souhaiterais discuter de l'accessibilité des Blogs.
Actuellement, je travaille avec des personnes déficientes visuelles qui apprennent à utiliser la synthèse vocale Jaws (un intervenant vient une fois par semaine). Je découvre moi même l'utilisation de ce logiciel.
Nous aimerions créer un Blog accessible.
En en discutant avec d'autres personnes, il semble qu'utiliser Dotclear soit le meilleur moyen de parvenir à rendre le contenu d'un Blog accessible.
Mais voilà que le directeur de ma structure souhaite utiliser le Blog Typepad (de son point de vue: contenu visuel plus clair et plus facile) mais je ne suis pas du tout convaincue que les personnes puissent y avoir accés avec Jaws.

Qu'en pensez-vous? Est-il plus facile de rendre accessible un Blog Dotclear ou un Blog déjà conçu comme Typepad?
Ben justement son point de vue pose un problème de cohérence vis à vis du public cible : "contenu visuel plus clair et plus facile" par rapport à des personnes déficientes visuelles.

Et donc justement l'éditeur wysiwyg/html de typepad risque d'être un grand frein pour ces utilisateurs. Contrairement à lui dotclear intègre une syntaxe wiki qui sera plus simple à apprendre pour ces dernier.
J'ai parfois l'impression que nous n'avons pas les mêmes objectifs.
C'est un réel problème. J'ai argumenté plusieurs fois en la faveur de Dotclear mais il a des doutes probablement concernant la mise en place de ce projet et sur le résultat final.
J'ai jusqu'à la fin du mois de novembre. Je souhaite surtout au bout de ces deux mois, avoir "construit" une structure de Blog accessible. C'est un peu nouveau pour moi également ne connaissant que le langage HTML et le fonctionnement des Blogs (style Hautetfort, Typepad...) et je sais qu'il y a beaucoup de boulot en perspective mais je pense que ça doit être possible et que ça vaut le coup de le tenter.
Le manque d'expérience (dans le domaine) m'empêche d'affirmer mes positions davantage pour le moment. Mais vos connaissances pourront surement m'éclairer.
Le problème avec les blogs (et les cms en général) et l'accessibilité, c'est que même si l'outil génére du code accessible, avec une séparation stricte du contenu et de la mise en page (comme dotclear), cela ne suffit pas.

En effet, il faut que les contributeurs soient aussi sensibilisés au problème d'accessibilité. Ainsi, je suis allé sur un des blogs cités sur le site de Typepad : C'est moi qui l'ai fait ! un blog de cuisine. J'ai passé le validateur xhtml w3c, et , le blog ne passe pas la validation. Mais ce n'est pas l'outil qui est en faute : d'apres les erreurs que j'y ai vu, c'est l'insertion de vidéos qui pose problème. J'imagine que le bloggeur s'est contenté de copier le code fourni par le site de partage de vidéos, sans se soucier de la validité du code.

Donc, pour revenir au sujet de trouver le meilleur moyen de parvenir à rendre le contenu d'un Blog accessible, je dirais que choisir un bon outil ne suffit pas, il faut que l'utilisateur du blog se préoccupe un petit peu du code qu'il produit, même si ce code est généré automatiquement.
Bonjour,

Je ne peux pas me prononcer sur Typepad. Dotclear me semble par contre très correct comme base accessible... mais effectivement, l'accessibilité du site produit dépendra aussi beaucoup des contenus.
Une nuance tout de même, suite à l'intervention de buh51: attention à ne pas confondre accessibilité et validité du code HTML. Certaines erreurs de syntaxe ont des conséquences néfastes sur l'accessibilité, mais d'autres sont négligeables (de ce point de vue).

Pour en revenir au choix de la plateforme de blog: il faut commencer par définir ce qui doit être (globalement) accessible:
- uniquement le site produit?
- ou bien également l'interface d'administration/rédaction du blog?

Il me semble que Dotclear 1.2 répond assez bien aux deux objectifs. Je ne sais pas trop pour Dotclear 2 (encore en version béta), par contre.

Pour tout ce qui est «contenu visuel plus clair et plus facile», quelle que soit la plateforme choisie il devrait être possible de modifier la mise en page, l'organisation des contenus et éléments d'interface, etc. Pour Dotclear, il existe un certain nombre de thèmes graphiques, qui sont par ailleurs modifiables.
Le look du thèmes par défaut de Typepad, Dotclear et consors n'est donc pas un critère fiable... bien que ce soit un critère de séduction. Smiley cligne
Salut,

Bravo pour ta promotion buh31. Florent vient de te passer au niveau buh51. 20 d'un coup. À boire. Smiley lol

--->[]

Commentaire de Florent V.: tant pis, je garde la faute, je la trouve sympa. Désolé, buh71, si le «71» correspond à ton âge. Je ne voudrais pas te vieillir. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (11 Sep 2007 - 12:36)
Il y a un petit point qui me chiffonne. Alma, quand tu parles de "créer un Blog accessible", parles-tu uniquement de la consultation du contenu produit, ou bien (voire et aussi) de la production de ce contenu grâce à l'interface de saisie de billet?
Bon, alors, si on va par là, ce qui est très bien, le problème est à trois niveaux:
- accessibilité WCAG du contenu en ligne, brut.
- accessibilité WCAG de l'interface de gestion du blog, requise par ATAG
- capacité à assister la production de contenus accessible (ATAG).. . qui rebondit sur la délicate question des pratiques éditoriales, c'est à dire sur ce qu'en fait l'auteur du blog.
Bonjour,

Je suis handicapé et mon camarade déficient visuel. Nous tenons un blog sur blogspot . L'aspect du blog est conforme au besoin de mon camarade.(bon le code n'est pas valide...)

Cependant nous allons migrer vers dotclear (ou wordpress?). ça me permettra de proposer plusieurs thèmes au visiteur (dont certains pour les malvoyants) et ainsi avoir un bon design pour les "valides".

J'ai également utilisé un CMS pour un site de l'APF dans le cadre d'un stage pour mon mémoire.

Ce qu'ili faut toujours garder à l'esprit c'est l'autonomie de l'utilisateur. Après c'est à vous de faire en sorte que le code soit valide.
Modifié par Playmobil J (01 Oct 2007 - 13:45)
Merci pour toutes vos indications. Je n'ai plus qu'à me remettre au boulot. Maintenant, que Dotclear est installé, je travaille sur le thème et l'accessibilité de l'interface. Je tiens aussi à ce que les personnes soient autonomes.

On ne peut pas pour le moment entrer son identifiant ni le mot de passe et encore moins écrire un billet quand la synthèse vocale est activée... Smiley ohwell Idem pour d'autres interfaces de Blog. C'est vraiment mal fouttu.
Alma a écrit :
Merci pour toutes vos indications. Je n'ai plus qu'à me remettre au boulot. Maintenant, que Dotclear est installé, je travaille sur le thème et l'accessibilité de l'interface. Je tiens aussi à ce que les personnes soient autonomes.

On ne peut pas pour le moment entrer son identifiant ni le mot de passe et encore moins écrire un billet quand la synthèse vocale est activée... Smiley ohwell Idem pour d'autres interfaces de Blog. C'est vraiment mal fouttu.


Personnellement, j'ai finalement opté pour Wordpress. J'ai installé dotclear2 et wordpress en local. J'ai même activé Zoomtext! Résultat: mon camarade préfère Wordpress (avec le plugin wordpress tiger admi) qui permet un menu vertical.

Le meilleur moyen de juger l'accessibilité d'un CMS, c'est de le faire tester par les utilisateurs eux-même. Faites des essais en local.

Si vraiment l'interface d'administration leur est inaccessible, alors essayez un logiciel comme blogdesk ou windows live writer, qui permet de rédiger un billet un peu comme dans Word.
Gilles a écrit :
Il y a un petit point qui me chiffonne. Alma, quand tu parles de "créer un Blog accessible", parles-tu uniquement de la consultation du contenu produit, ou bien (voire et aussi) de la production de ce contenu grâce à l'interface de saisie de billet?


C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais je souhaite que les personnes soient le plus autonomes possible et puissent s'identifier et créer leurs billets sans que j'intervienne. Je ne serai pas toujours là...

Je me suis évidemment heurtée assez rapidement aux limites de l'interface avec la synthèse vocale Jaws. Toujours pas moyen d'accéder aux formulaires.
Je suis en train de chercher un moyen de contourner ce problème. Je sais qu'il y a sur Internet un club d'informatique qui met à disposition des documents pour former des personnes à la navigation Internet avec Jaws. Je vais chercher de ce côté.

Si ça n'aboutit pas, je pense que je me pencherai sur les logiciels que tu me conseilles Playmobil. (merci Smiley cligne )
C'est assez étonnant que tu ne puisses pas accéder aux formulaires avec DC1... J'ai déjà vu un tel blog tenu par un aveugle et il était très content du logiciel.
Alma a écrit :


C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais je souhaite que les personnes soient le plus autonomes possible et puissent s'identifier et créer leurs billets sans que j'intervienne. Je ne serai pas toujours là...

Je me suis évidemment heurtée assez rapidement aux limites de l'interface avec la synthèse vocale Jaws. Toujours pas moyen d'accéder aux formulaires.
Je suis en train de chercher un moyen de contourner ce problème. Je sais qu'il y a sur Internet un club d'informatique qui met à disposition des documents pour former des personnes à la navigation Internet avec Jaws. Je vais chercher de ce côté.

Si ça n'aboutit pas, je pense que je me pencherai sur les logiciels que tu me conseilles Playmobil. (merci Smiley cligne )



Bonjour,

Pour mon camarade, déficient visuel, j'ai changé l'interface d'administration avec le plugin wordpress tiger adminitration:
http://orderedlist.com/wordpress-plugins/wp-tiger-administration/

http://orderedlist.com/assets/2006/12/13/tiger_admin_3_4.jpg

ça reste correct sous zoomtext. Sinon il y a aussi la publication par email.

Mais tout c'est avec wordpress.
Bon et bien, je crois que suis partie pour installer Wordpress. Au moins ça me permettra de comparer les deux et avec la possibilité de publier par mail, c'est carrément intéressant.

Au fait Patidou, on a bien réussi ce matin, à écrire dans les formulaires mais c'était assez compliqué. Peut-être parce que je ne maîtrise pas l'utilisation de la synthèse vocale et que les personnes en situation de handicap visuel non plus. Certains ont à peine une heure de formation par semaine. Et moi, je me forme toute seule avec ce que je peux trouver sur Internet et mes tentatives solo avec la synthèse vocale et le clavier. Smiley decu
Problème résolu avec le raccourci Ctrl+inser+origine. Winaide propose des tutoriaux pour les personnes malvoyantes (ça m'a permis de résoudre pas mal de problèmes).

Ensuite, j'ai définitivement opté pour Wordpress. La prise en main a été beaucoup plus rapide.
Il ne reste plus qu'à sensibiliser les personnes au Blog et faire qu'ils se l'approprient. Il n'est pas si facile de laisser l'autonomie d'un Blog à des personnes en situation de handicap visuel et intellectuel avec troubles associés. Tout est aussi question de pédagogie. J'amène ça comme un journal de bord mais l'aide à la rédaction et la correction orthographique est nécessaire pour la plupart pour construire une phrase, par exemple. Il y a de réelles difficultés pour écrire et communiquer verbalement. Ils prennent alors possession du Blog, à leur manière. Pas complètement autonome mais presque. Le but est bien sur qu'ils passent un bon moment et ça semble leur plaire. C'est l'essentiel.
Alma a écrit :
Problème résolu avec le raccourci Ctrl+inser+origine. Winaide propose des tutoriaux pour les personnes malvoyantes (ça m'a permis de résoudre pas mal de problèmes).

Ensuite, j'ai définitivement opté pour Wordpress. La prise en main a été beaucoup plus rapide.
Il ne reste plus qu'à sensibiliser les personnes au Blog et faire qu'ils se l'approprient. Il n'est pas si facile de laisser l'autonomie d'un Blog à des personnes en situation de handicap visuel et intellectuel avec troubles associés. Tout est aussi question de pédagogie. J'amène ça comme un journal de bord mais l'aide à la rédaction et la correction orthographique est nécessaire pour la plupart pour construire une phrase, par exemple. Il y a de réelles difficultés pour écrire et communiquer verbalement. Ils prennent alors possession du Blog, à leur manière. Pas complètement autonome mais presque. Le but est bien sur qu'ils passent un bon moment et ça semble leur plaire. C'est l'essentiel.


Mission réussi donc. Félicitations.

Vous avez raison, dans ces cas là tout est question de pédagogie. Pour ma part, durant mon stage j'ai appris à des personnes qui ont des troubles de la compréhension via messagerie instantanée et avec l'aide de screenshots et de métaphores. à la suite de ça, cette personne a pu réaliser un petit mode d'emploi du site, qui fut diffuser aux autres rédacteurs. Pour des personnes souffrant également d'handicap visuel, tout doit passer par un texte description comme: aller sur rédiger puis Articles etc.

Sinon vous pouvez aussi exploiter les podcasts.