1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Quel est le meilleur compromis pour mettre en place des accesskeys ?

Lettres ? Chiffres de 0 à 9 ?
Les deux ?

quel est votre avis sur cette question.

Merci !
Lut Julien, Smiley cligne

Voici un billet de Laurent-Denis à ce sujet

http://openweb.eu.org/articles/accesskey_essai_non_transforme


Je crois que les lettres ne sont pas ce qu'il y as de mieux, pour les chiffres 0, 7 ,8 ,9 ,et s , semble être un compromis fonctionnant sans risque de conflits

Le problème est que JAWS couplé à MOZ utilise "alt" 1 à 6 pour lister les titres.

Mais il plane toujours un doute sur la combinaison qu'utilise mozilla

"alt" + "key" ou "alt"+"maj"+"key" pour les Accesskey?

personellement ma version 1.7.3 fonctionne avec la 2eme combinaison.
Modifié par knarf (03 Apr 2005 - 16:00)
FireFox 1.02 Windows XP pour moi et la combinaison pour les Access keys est ALT + MAJ + chiffres sur le clavier principal. Ce qui correspond bien à ALT + accesskey vu que les chiffres nécessitent l'appuie sur la touche MAJ, non?

Sur un clavier anglo saxxon (QWERTY) on aurais ALT + chiffre si je ne me trompe pas. Et pour les lettres cela donne forcément ALT + lettre.

Bref tout ça pour dire que ALT + chiffre sur un clavier français correspond bien à ALT + MAJ + chiffre... suis je limpide dans mon explication? Smiley langue

Note, on peut aussi activer la touche CAPS LOCK, puis ALT + chiffre.
Modifié par jb_gfx (07 Apr 2005 - 00:28)
Je viens de réaliser un site BJR-Tourisme, en "Elastic Design" (sauf pour la page d'accueil, qui me pose encore un petit problème sur ce plan mais j'ai une idée pour régler ce problème) et pour lequel j'ai tenté de soigner la question de l'accessibilité.

Les "accesskeys", déterminées automatiquement par un script et ajoutées aux liens servis par la base de données, ont deux constantes : l'une, "0", ouvre la page "accessibilité", l'autre "9", ouvre le plan du site.

Pour les pages courantes un sous menu, en tête de page, utilise les clefs de 1 à 8 : on a donc des "acceskeys" de 0 à 9 sur chaque page.

Pour la page "plan du site" par contre les chiffres s'avèrent insuffisants et j'ai donc utilisé les lettres minuscules.

Sous WinMe avec Firefox, Opera7 et IE5 tout fonctionne très bien (en utilisant la combinaison de touches convenant à chaque navigateur).

Le débat entre chiffres et lettres ne se justifie donc apparamment pas pour cette plateforme : qu'en est-il pour d'autres systèmes ?

La page "accessibilité" m'a semblé nécessaire afin d'établir un cookie destiné à lancer l'appel à une feuille de style correspondant à chaque taille de police afin d'obtenir une solution qui puisse convenir à tous les navigateurs (dont certains disposent des fonctions de redimensionnement des polices qui pourraient suffire, pourtant, avec un code conforme aux standard W3C).
Bonjour,

J'ai quelques petites remarques en ce qui concerne vos choix sur l'accessibilité et j'aurais voulu savoir sur quelles bases vous avez travaillé pour ces choix.

C'est étonnant que le lien accessibilité ne soit pas le premier sur le site.

Si je linéarise je me retrouve avec le lien accessibilité tout en bas de la page et il n'est pas visible sans un scroll.

Autre chose, la multiplication des accesskey est elle nécéssaire, cela ne risque t-il pas de compliquer la mémorisation de tous les paramètres pour une personne non voyante par exemple.

Un lien d'evitement d'un menu à l'autre et une navigation par tabindex ne serait il pas suffisant?

Pour finir je ne suis pas sur que générer des liens automatiquement même en gardant 0 et 9 en constante soit vraiment une bonne solution
car je suppose qu'as chaque page il ne correspondent pas à la même chose.

De plus si cela est réalisé via javascript (je n'ai pas regardé) il faut penser que l'utilisateur peu le desactiver.

Cordialement knarf
Bonjour,


knarf a écrit :
. . . . . . .
C'est étonnant que le lien accessibilité ne soit pas le premier sur le site.


C'est un compromis entre différents impératifs.

knarf a écrit :
Autre chose, la multiplication des accesskey est elle nécéssaire, cela ne risque t-il pas de compliquer la mémorisation de tous les paramètres pour une personne non voyante par exemple.


Ici il ne s'agit pas de mémoriser des paramètres mais une logique ...

knarf a écrit :
Pour finir je ne suis pas sur que générer des liens automatiquement même en gardant 0 et 9 en constante soit vraiment une bonne solution
car je suppose qu'as chaque page il ne correspondent pas à la même chose.


Et cette logique est, elle aussi, un compromis : le site comporte trop de pages pour qu'il soit envisageable de mémoriser toutes les correspondances clé / page, et la question des sous rubriques complique l'attribution d'une clef par page.

J'ai donc choisi ces 2 acceskey fixes afin que le visiteurs dispose de deux repères constants, dont l'un, menant au plan du site, est particulièrement important car c'est celui qui devrait guider toute la navigation au clavier (retour à cette page ou à la page d'accueil pour tout changement de rubrique).

Ensuite dans une rubrique donnée les pages de sous rubrique sont toujours numérotées de 1 à 8.

Cette logique me semble facile à détecter et à utiliser.

knarf a écrit :
De plus si cela est réalisé via javascript (je n'ai pas regardé) il faut penser que l'utilisateur peu le desactiver.


Les clefs sont générées en php : aucun problème de ce côté !

J'ai lu beaucoup d'études et d'avis sur les différentes solutions pour rendre un site accessible : ce n'est pas très évident, il n'y a pas de réponse universelle, semble-t-il.

J'espère que la voie que j'emprunte avec ce site facilitera la navigation...

Merci d'avoir pris le temps de l'examiner !

Cordialement,

jcm