1174 sujets

Accessibilité du Web

Administrateur
J'ai un doute sur l'utilisation pratique des Accesskeys.

Selon les diverses sources que je consulte à ce sujet (notamment Acces-pour-tous), voici ce qu'il faut faire en pratique :
Acces-pour-tous a écrit :
# Mozilla : Appuyez simultanément sur la touche Alt, sur la touche maj et sur une des touches du clavier (pas le pavé numérique). Vous vous rendrez directement à l'endroit voulu.
Si vous utilisez des lettres, vous pouvez vous dispenser de cliquer sur la touche maj.


Sur mon navigateur, Firefox, la combinaison ALT + MAJ + chiffre ne fonctionne pas. Par contre, ALT + chiffre fonctionne très bien.

Qu'en est-il dans la pratique sur les autres navigateurs ?
Firefox se comporte-t-il différemment de Mozilla ? Est-ce une erreur dans le texte d'Acces-pour-tous ?
Sous Mac OS X, c'est ctrl + accesskey dans tous ces navigateurs :
* Firefox 1.0
* Mozilla 1.7
* Netscape 7.2
* Safari 1.2
* IE 5.2

Exception: Opera 7.5 (je n'ai pas trouvé)
Sur cette page, tu trouveras une liste d'utilisation des raccourcis clavier par navigateur : http://openweb.eu.org/articles/accesskey_essai_non_transforme/

Toutefois, pour firefox sous windows, j'utilise maj+alt+raccourcis

Edité : En complément, je dirais que cette information ne peut être diffusée qu'à titre indicatif. Il me semble évident qu'une personne qui utilise régulièrement cette fonction connaît les manips pour son navigateur.
Modifié par dominique (31 Mar 2005 - 17:19)
Administrateur
dominique a écrit :
Toutefois, pour firefox sous windows, j'utilise maj+alt+raccourcis

OK merci pour les liens.
Par contre je confirme que maj+alt+raccourcis ne fonctionne pas chez moi, pour la même config semble-t-il Smiley ohwell
Oupssss ! Je ne sais pas si tu as vu, mais pendant que tu répondais, j'ai édité mon message Smiley cligne

Pour info complémentaire je suis sous Firefox 1.0
J'ai l'impression je ne sais pas par quel miracle que

le "alt" "maj" "Accesskey" des fois saute sous mozilla.

Pendant mes tests plusieurs fois il m'est arrivé que cette combinaison ne fonctionne plus d'un seul coup et que je sois obligé de passer par "alt" "accesskey"


EDIT: d'ailleurs je me demandait pourquoi le "alt" + 1à 6 de mozilla pour les titres avec JAWS était gênant puisque j'utilisais "alt" "maj"

Moz 1.7.3

J'ai l'impression qu'en fonction des versions elles ne gèrent pas ça de la même façon.
Modifié par knarf (31 Mar 2005 - 17:29)
Stephan a écrit :
Sous Mac OS X, c'est ctrl + accesskey dans tous ces navigateurs :

Exception: Opera 7.5 (je n'ai pas trouvé)



pour mac OS X je ne sais pas mais Sous Windows pour Opéra

c'est "maj" "echap" pour la fonction acceskey je crois.

Mais pour windows tu le savais peut être déjà Smiley confused .
Modifié par knarf (31 Mar 2005 - 17:37)
à raphael,

bizarre, bizarre...

Je viens de tester tes propres accesskeys avec firefox 1.0.2 via alt+maj+accesskey et il n'y a pas de problème.

Je doute que celà soit la solution mais je te l'indique quand même, perso je n'enfonce pas les 3 touches simultanément mais l'accesskey légèrement après alt+maj (que je maintiens enfoncées).

++
Bonjour tous,

Pas plus de retour sur cette question?

Ce serait quand même balot de se priver de 6 touches d'Accesskey alors qu'en fait cela ne pose aucun problème si effectivement moz et compagnie utilise "alt" "maj" "key".

Donc on doit bien avoir un panel suffisement large ici pour savoir un peu à quoi s'en tenir en fonction des versions et des OS.


Je vais lire chez Laurent c'est "alt" + "key"

je vais lire chez Raphaël c'est "alt"+ "maj" + "key"

Alors on fait quoi puisque les 2 fonctionnent en fonction des versions apparement.

a écrit :
En complément, je dirais que cette information ne peut être diffusée qu'à titre indicatif. Il me semble évident qu'une personne qui utilise régulièrement cette fonction connaît les manips pour son navigateur.


Et pour un neophyte, sur la page d'accessibilité on mets quoi comme combinaisons si chaque version à sa propre façon de voir les choses.
Modifié par knarf (03 Apr 2005 - 16:22)
Donc comme d'habitude rien de vraiment bien défini c'est un peu à la bonne franquette en fonction des os et des navigateurs.

Donc on mets que c'est la loterie pour les combinaisons vachement pratique pour créer une page fiable et crédible sur la politique d'accessibilité.

Qui as parlé de standards ???
Modifié par knarf (02 May 2005 - 06:00)
Administrateur
J'ajoute une précision importante, apportée par Ganou66 (mail que j'ai reçu ce matin) :
ganou66 a écrit :
Depuis quelques jour, j'ai mon pc qui me jou des tours. De temps en
temps, sous FF, mon clavier passe en QUERTY. Je ne sais pas d'ou cela
vient. Je pense que c'est depuis que j'ai installé JAWS et puis "mal
désinstallé".
Bref c'est pas la fin du monde.
Néanmoins, je puis vous affirmer que ALT + num fonctionne sous FF .
Mais seulement en clavier QUERTY
. Ne me demandez pas pourquoi mais
c'est comme ça.
ganou66 a écrit :
Néanmoins, je puis vous affirmer que ALT + num fonctionne sous FF .
Mais seulement en clavier QUERTY


C'est parce qu'en QWERTY il n'y a pas besoin de faire shift pour les chiffres comme nous. Ils correpondent aux touches &é"'(, etc...

En esperant que cela puisse aider,
Cordialement
merci oli pour cette précision

il faut avouer que la derniere fois que je me suis servis d'un clavier QWERTY, le web n'existait pas encore ( enfin pour l'armée americaine peut etre)
:)