1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je suis entrain de faire un site web pour une coopérative depuis un mois maintenant. Et je voudrai le rendre accessible au plus grand nombre de personne donc en utilisant les accesskey, changer pour les utilisateurs de clavier...

J'ai lu cette article sur alsacreations Accesskey le grand échec de l'accessibilité du Web

Je me suis dont dit que je devait faire comme cela est indiquer en utilisant surtout le 0,1,4,9. Mais plusieur question se pose à moi Smiley sweatdrop

Quand le site qui utilise cela possede des articles, il est impossible d'y aller grace au accesskey, il est obligé de passer par le moteur de recherche ou par la carte du site.

J'ai donc voulu prendre exemple sur alsacreation pour l'utilisation pour voir comme ils avaient fait. Et suprise oO, ils utilisent sur le blog le accesskey "s" alors que dans la page cité plus haut il déconseil fortement l'utilisation de lettre pour les access key, donc je voudrai savoir si c'est justifier ou non?

Le second points etait pour le moteur de recherche. Je pense qu'il faut que si la personne utilise cette accesskey il puisse directement saisire ca recherche sans utilise la souris ou on fait comme alsacreation en mettant la personne juste devant le moteur de recherche et avec un tabulation il s'y trouve ?

J'aimerai avoir vos avis sur les accesskey pour savoir si c'est vraiment utile ou seulement un option ??

( j'espere avoir etait claire oO et j'ai fait une recherche et personne n'en a discuter avant. )
Modifié par Halindel (03 Aug 2007 - 10:34)
Bonjour Halindel Smiley smile

Je vais déplacer ton sujet dans le salon "Accessibilité du Web et handicap" puisqu'il s'agit d'une question d'accessibilité.

Les questions sur les raccourcis clavier reviennent très souvent sur le forum, une recherche bien ciblée te propose 30 réponses Smiley cligne
Arf desoler car je me baser surtout sur le billet et j'ai fait une recherche a parti du billet desoler :'(
Bonjour en se bon matin,

Après avoir refaire une recherche dans la bonne parti du forum et lu tout les sujet traitant dessus.

Il me reste encore quelque question. On precise dans le billet de blog qu'il ne faut pas utiliser de lettre pour les accesskey alors que une majorité de site ( comme alsacreations) l'utilise une surtout le s pour aller au contenu.

Et je voudrai savoir comme demande dans mon 1er poste au sujet de la recherche pour savoir s'il vaut mieux mettre le curseur directement dedans ( et si c'est possible) ou comme sur alsacreation de le mettre un tab avant ?
Modifié par Halindel (03 Aug 2007 - 08:53)
Bonjour,

il est précisé dans le billet que seul le caractère "s" peut etre utilisé en plus des chiffres 0-9.

Pour ta deuxième question, il parait évident qu'il soit plus pratique de mettre le focus sur le champ de texte plutot qu'avant.
Je ne sais pas trop comment c'est faisable, j'ai pensé à une petite technique, mais je ne suis pas certain du résultat :

<label>
	<a href="#ancre_formulaire_recherche" accesskey="4"></a>Texte du label
	<input type="text" name="field" />
</label>


l'ancre étant dans le label, en mettant le focus sur le label, le label devrait mettre le focus sur le champ de texte associé.
Dis moi si ça fonctionne.
Modifié par Rasta31 (03 Aug 2007 - 17:13)
Merci bien pour tes reponses, et c'est impeccable pour le label Smiley cligne ca marche nickel.

Bon je pense que j'utiliserai le s alors pour passer le menu.

Mais on est obligé de mettre des liens visibles ? ou on peux seulement le preciser dans la page d'accessibilité ( qui serai aussi le ma page plan du site.)

edit : Pas vu la faute moi Smiley rolleyes
Modifié par Halindel (03 Aug 2007 - 08:53)
Bonjour Halindel Smiley smile

Je ne comprend pas trop ta dernière question, les accesskey sont obligatoirement associés à des liens. Donc les liens sont visibles pour tous et accessibles par les raccourcis clavier pour ceux qui en ont besoin.

Pour ta question concernant les sites qui utilisent des accesskey peu conformes, ils ont été créés avant qu'on ne discute de ces problèmes Smiley cligne tout simplement.
tu viens de repondre à tout mes questions Smiley cligne

Je demandai surtout car visuellement je ne trouve pas cela tres jolie de rajout un lien "moteur de recherche " ( qui est assez long ) alors qu'il se trouverai juste a coté Smiley ohwell car meme si le site que je suis entrain de faire et pour grand public, je voulais mettre en place l'accessibilité. Sans trop changer le graphisme. Mais si je suis obligé de mettre les liens tout le temps cela va un peu m'ennuie Smiley ohwell
Là, tu parles plus du menu "Accessibilité" appelé aussi "Liens d'évitement", pas des accesskeys.

- On ne met un lien vers le moteur de recherche que si celui-ci se trouve loin dans la page, s'il est situé assez près du menu "Accessibilité", il ne sert à rien d'encombrer la page de liens inutiles Smiley smile ... Et puis si ce lien est nécessaire, tu l'appelles "Recherche" et tu ajoutes un title contenant le texte : "Lien direct vers le moteur de recherche".

- Visuellement, il faut essayer justement d'intégrer ces liens dans la charte de façon à ce qu'ils ne jurent pas sur la page.

- Normalement, il n'y a pas à mettre des liens partout, c'est un menu supplémentaire qu'on intègre au site comme n'importe quel autre menu. Smiley cligne
en clair,

en haut de ta page, tu mets un lien d'évitement :

<a href="#formulaire_recherche">Lien vers moteur de recherche</a>


comme ça le lien est visible, et le lien mène à l'ancre (invisible) qui est dans le label.

Et si tu veux pas mettre de lien d'évitement (ce qui est dommage) ton ancre peut rester sans texte, la plupart des ancre sont "invisible" car dénuée de texte, et ce également sur le site du W3C.
En revanche cela forcera l'utilisateur à connaitre le code accesskey du formulaire de recherche.
Modifié par Rasta31 (03 Aug 2007 - 17:13)
Bonjour,
pour revenir aux accesskey, il faut d'abord savoir qu'ils ne font parti que du niveau AAA des directives d'accessibilité donc c'est pas indispensable.
D'ailleurs j'avais déja lu des propos recueillis par des handicapés pour qui les accesskeys posaient souvent problèmes à cause des autres racourcis définis par certaines applications...
Il y aura toujours le pour te le contre mais pour ma part je ne les utilise jamais.
Modifié par Hermann (05 Aug 2007 - 01:55)
Je repond a Hermann au sujet des AccessKey, car pour moi appuyer sur trois touche en meme temps me semble plus difficile que d'utilise la fonction tabulation ( sous ff je parle Smiley cligne ) car sous ie il faut seulement 2 touche. A moins qu'il est un clavier spécial...

donc c'est vrai que pour moi je trouve cela moins facile à utilisé. Mais comme je ne suis pas handicapé je ne sais pas vraiment ... Si quelqu'un pourrai donner des infos dessus.