1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir à tous,

voilà, je suis actuellement en train de refaire mon site portfolio afin de participer à un concours (devinez lequel Smiley biggrin ) et j'y ai inséré des liens d'accès rapide (donc "aller au menu", "aller au contenu" et "aller à la recherche") tout en haut des pages.

Les questions que je me pose c'est est-ce qu'il faut absolument faire figurer un lien vers une page "politique d'accèssibilité" dès qu'on utilise les liens d'accès rapide ? si oui, est-on obligé de le faire figurer dans la même liste que les liens d'accès rapide au lieu de le mettre autre part dans le site ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses. Smiley cligne
Salut

Drôle de question,
a écrit :

faire figurer un lien vers une page "politique d'accèssibilité" dès qu'on utilise les liens d'accès rapide ?


Le "dès qu'on" est en trop pour commencer.
On doit avoir des liens d'accès directs quoiqu'il en soit et après on se pose la question, éventuellement, de l'intérêt d'une page politique d'accessibilité.

Et pour y mettre quoi au fait ?

. Des déclarations de bonnes intentions ou de bonnes pratiques, tout le monde s'en fiche un peu j'imagine.

. Une inénarrable très fameuse liste d'accesskeys ? Cela n'aurait même pas le mérite d'exister.

. Une description de l'organisation du contenu dans le flux du document ? S'il y a besoin d'une telle description alors c'est qu'il y a d'entrée un problème d'accessibilité. La logique de construction linéaire du document doit être transparente dès la première consultation ou alors c'est du très mal fichu (on est très proche je trouve du syndrôme des tabindex. Au lieu de se demander pourquoi il n'y en n'avait pas, il a bien fallu admettre que la vraie question était "quel est le problème pour qu'il y en ait ?" ... Je vous laisse méditer là dessus)

. Une synthèse rapide des blocs déclaratifs ? Mmm, pourquoi pas, mais encore une fois la rigueur de construction sera plus éloquente que tout baratin annexe.

Donc par rapport à ta question de départ le problème n'est sans doute pas :
a écrit :

est-ce qu'il faut faire figurer un lien vers une page "politique d'accèssibilité" dès que

Mais :
a écrit :

est-ce qu'il faut faire figurer un lien vers une page "politique d'accessibilité"

Tout court
Modifié par Christian Le Bouler (21 Jul 2007 - 02:31)
Bonsoir Christian Le Bouler Smiley smile ,

merci pour ta réponse, tu me rassure un peu car en fait, je n'avais pas trop envie de la mettre cette page et j'étais venu poser la question plus par acquis de conscience parce que je l'avais vu sur certains sites et me demandais par conséquent si c'était réellement utile ou pas.

Merci encore pour ton avis Smiley cligne
Modifié par touvert (21 Jul 2007 - 13:04)
Donc tous les Utilisateurs sont des power user qui maitrisent leur outil ou leur aide technique?

Un truc tout con le redimensionnement de la police cela semble anodin pour pas mal d'entre nous ici mais ce n'est vraisemblablement pas le cas de tous le monde.

Ha oui y'as les petis A a c'est bien pratique pour l'utilisateur et le jour ou le site n'en possède pas, il ira de facto chercher lui même affichage-->taille du texte dans son navigateur (ou la molette ou ctrl++), il ira désactiver la taille de la police pour la rendre redimensionnable avec IE au cas ou.

Pour les accesskeys même si l'on connais leur problème pourquoi ne pas donner quand même l'information au cas ou, même si le site n'en possède pas.

Pourquoi ne pas carrement lui donner dans cette page (ou mettre un lien vers une autre), la possibilité de choisir lui même ses accesskeys, si il en a envie et qu'il peux trouver cela utile.

Est-ce que tous le monde sait quelle touche utiliser pour naviguer dans un formulaire, comment cocher, ou décocher un élément? Ici même on a déjà demandé comment l'on naviguait au clavier.

Ton approche se résume un peu à cela "inutile car évident", évident peut être pour toi, mais est-ce le cas de tous le monde?

Personne n'oblige personne d'aller sur cette page ni même de la lire mais si elle à permis ne serait-ce qu'à une personne sur 100 de pouvoir se faciliter la vie sur un site pour moi elle aura été utile et nécéssaire.

J'ai vraiment de plus en plus de mal avec cette accessibilité de geek.

Yes mon site à une police relative, merde 10% de mes visiteurs ne savent pas que cela peux leur être utile et j'ai même pas une page d'accessibilité pour leur dire.

Il y a déjà eu des discussions tournant autour de cela, ou il en ressort que ce n'est pas aux wematers de former l'Utilisateur.

Est-ce que justement, ce n'est pas aux webmasters de sensibilser les Utilisateurs sur la présence de tel ou tel mécanisme permettant de leur faciliter la navigation sur un ou plusieurs sites.

Est-ce que sensibiliser un utilisateur, ce n'est pas également sensibiliser un futur webmaster ou un futur décideur et déjà avoir fait la moitié du chemin?

a écrit :
Moi je connais un site qui n'a pas de page «politique d'accessibilité». Je vous laisse découvrir lequel.


A qui s'adresse t-il ? aux Utilisateurs, ou à un coeur de cible bien plus particulier et susceptible d'être au fait des techniques existantes.
Modifié par knarf (21 Jul 2007 - 18:40)
Christian Le Bouler a écrit :
Des déclarations de bonnes intentions ou de bonnes pratiques, tout le monde s'en fiche un peu j'imagine.


Non, pas l'éditeur du service en ligne s'il est concerné par un réglementation spécifique, le même éditeur pourrait également vouloir communiquer sur ce point.

Au-delà des "politiques d'accessibilité", une bête description de l'organisation du site, des pages, et soyons fous une description parfois de simples fonctionnalités d'un bête menu <del>à la con</del><ins>déroulant</ins> ce n'est pas à négliger. Je dois me répéter depuis le temps, mais je passe quelques heures par semaines avec des débutants... et le flux ils s'en foutent, ils ne connaissent pas encore très bien l'utilisation de leur pointeur, ni la présence de l'ascenseur.

Une page explicative çà ne mange pas pain. C'est lu, utile ou pas mais çà peut ne pas être superflux.
knarf a écrit :

Ha oui y'as les petis A a c'est bien pratique pour l'utilisateur et le jour ou le site n'en possède pas, il ira de facto chercher lui même affichage-->taille du texte dans son navigateur (ou la molette ou ctrl++), il ira désactiver la taille de la police pour la rendre redimensionnable avec IE au cas ou.


Je ne suis pas d'accord avec toi Frank.

Tous les pseudo dispositifs que nous pourrons inventer ne sont que des gamineries par rapport aux fonctionnalités natives des UA et toutes nos explications effleureraient à peine leurs potentialités. Faire les choses de manière efficace et juste à cet égard demanderait au minimum un site, et particulièrement bien pensé.

Bon cela dit, à tout prendre, mieux vaut un glossaire accessibilité que cette horreur d'agrandissement de texte dans l'interface du site.


Yapluka trouver la coordination du "wikipedia des dispositifs logiciels de l'accessibilité web", créer la communauté des traducteurs ad hoc, et constituer l'équipe en charge de la veille technique, et dans ce cas un simple lien (texte, bouton, logotype) proposé à la communauté internationale aura peut être un certain intérêt. En attendant...




A Igor >

Oui mais ce dont tu parles relève du "On peut", et pas du "Il faut" de la question initiale.
Au passage je suis tout à fait d'accord, tout ce qui pose la question du "on peut" dans le cadre des réflexions sur l'accessibilité web, et plus généralement sur les standards est une bénédiction Smiley ravi

Et en plus c'est super Trollÿ Smiley lol
Modifié par Christian Le Bouler (21 Jul 2007 - 19:20)
Igor a écrit :
Une page explicative çà ne mange pas pain.

Ben ça dépend, si passe deux heures à mettre en place une telle page explicative, bien détaillée et bien tournée, ben ça fait deux heures de boulot. À partir du moment où ça représente un travail non négligeable, si, ça mange du pain. Smiley cligne
Florent V. a écrit :

Ben ça dépend, si passe deux heures à mettre en place une telle page explicative, bien détaillée et bien tournée, ben ça fait deux heures de boulot. À partir du moment où ça représente un travail non négligeable, si, ça mange du pain. Smiley cligne


Sur un projet global qui prend trois heures c'est évident que ces deux heures sont superflues . Smiley cligne Plus particulièrement je ne me pose jamais la question de l'accessibilité de tel ou tel projet, en tout cas ce n'est pas un obstacle "technique" qui me pèse. Je fais des sites pour une administration et d'autres pour le plaisir et je ne suis soumis dans ce dernier cas à aucune contrainte réglementaire. Dans les deux cas je ne part pas d'une page d'aide ou accessibité, a vrai dire je m'en fout Smiley biggol .

Je ne réalise pas des pages web pour quelles soient "accessibles" et expliquer aux visiteurs pourquoi elles sont "accessibles" mais pour mettre en ligne des contenus Smiley cligne
Christian Le Bouler a écrit :

Oui mais ce dont tu parles relève du "On peut", et pas du "Il faut" de la question initiale.
Au passage je suis tout à fait d'accord, tout ce qui pose la question du "on peut" dans le cadre des réflexions sur l'accessibilité web, et plus généralement sur les standards est une bénédiction ravi

Et en plus c'est super Trollÿ Smiley lol


J'aime bien le terme de trollÿ Smiley smile .

La question initiale de Touvert pourrait-être transcrite en: est-il obligatoire de mettre en tête de page un lien vers une page d'accessibilité pour mon site personnel qui sert de support au concours bon enfant auquel je participe, est-ce un bon point, une clause éliminatoire etc.

Il y a probablement des environnements qui conduisent à la présence de tels liens. La bonne question serait de savoir qui de l'oeuf ou de la poule, ou qui de la présence du lien au début du "flux" ou de la page magique préexiste à l'autre Smiley rolleyes
Ben en tout cas, je n'aurais jamais imaginé que mes questions puissent donner lieu à un tel débat Smiley lol .

igor a écrit :
La question initiale de Touvert pourrait-être transcrite en: est-il obligatoire de mettre en tête de page un lien vers une page d'accessibilité pour mon site personnel qui sert de support au concours bon enfant auquel je participe, est-ce un bon point, une clause éliminatoire etc.


Ben en fait, je profite que le concours tombe à un moment opportun pour m'y inscrire mais au départ c'est surtout que j'ai réellement besoin de me refaire un portfolio correct (pour une meilleure ergonomie et efficacité) pour démarcher des clients.

Pour le coup, j'en profite aussi pour le faire motoriser par un cms, ce qui me permettra d'actualiser le contenu plus facilement et rapidement.

Donc, ma participation au concours va faire d'une pierre trois coups pour moi et pour ce qui est des questions sur la politique d'accessiblité, c'était en même temps pour l'utiliser sur le long terme, pas seulement pour le concours Smiley cligne
Modifié par touvert (22 Jul 2007 - 03:47)