1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je dois développer un site internet et je souhaiterais le rendre accessible.

J'ai des contraintes de longueurs de textes (paragraphes) qui varient entre 1500 et 2000 caractères. (pas pour tout le site)
Je ne pourrais malheureusement pas les raccourcir.

Question
Existe t-il une longueur maximale pour les paragraphes dans une page accessible ? combien

J'ai rien trouvé la dessus sur RGAA et accessiweb (j'ai peut-être mal regardé...)

noliverte Smiley eek
Je n'ai pour ma part jamais entendu de limitation quelconque à la taille d'un texte. Ceci dit, s'il est correctement organisé en sections distinctes, créer un système d'ancres au sommet de la page peut naturellement faciliter la navigation interne du document.
Là, c'est plus une question d'ergonomie qu'une question d'accessibilité. On peut toutefois citer la directive 14 des WCAG 1: Guideline 14. Ensure that documents are clear and simple. Elle est transcrite dans le RGAA (toujours sous le numéro 14): Directive 14 - S'assurer que les pages sont claires et simples. Et notamment: Point de contrôle : 14.1 Utiliser un langage clair et simple.

Bien entendu, la notion de clarté est toute relative. Si ton paragraphe de 1500 à 2000 lignes (ce qui correspond généralement à un court article!) est un point particulier d'une analyse juridique (par exemple), ça ne sera pas clair pour tous les lecteurs, mais uniquement pour des juristes.

À toi de voir (du moins si ça relève de tes attributions) si la longueur de tes paragraphes est problématique, et si tu as la possibilité de les scinder en plusieurs paragraphes, de rajouter des intertitres, etc. Bref, de faire un travail de secrétaire de rédaction.

Quoi qu'il en soit, et au delà des directives et référentiels d'accessibilité, tenter de rendre un contenu accessible au plus grand nombre me semble difficilement compatibles avec des paragraphes de 2000 signes, dénués de repères visuels pour la lecture, ne séparant pas bien les idées et les phrases, etc.
Il s'agit surtout de ne pas avoir de mots superflus. Bien penser à la lisibilité des textes également. Un texte de 5 lignes vert sur fond rouge peut etre plus pénible à lire qu'un texte de 5 pages noir sur fond tres clair.
merci à tous,

En fait les textes sont déjà validés par un comité d'experts et je ne peux plus y retoucher.

J'ai aussi trouver ça
Accessiweb 13.13

Certaines pages contenant beaucoup d'information sont longues et "mesurent" plusieurs pages d'écran. La lecture ligne à ligne de la page sera longue et fastidieuse pour certains utilisateurs d'aide technique. Il est donc important de limiter la taille des pages à trois écrans en résolution 1024*768 avec une taille de police standard (par défaut : medium, 12 pt). Ex : Dans le cas d'une page trop longue, il est nécessaire de fournir à l'utilisateur une navigation interne (exemple : un sommaire) pour l'aider à lire la page dans les meilleures conditions (pas plus de trois écrans en résolution 1024*768 entre chaque lien de navigation interne). Une fois que l'utilisateur a lu la page, il est important de lui donner la possibilité de revenir à ce sommaire.
Modifié par noliverte (19 Jul 2007 - 18:38)
noliverte a écrit :
En fait les textes sont déjà validés par un comité d'experts

Quel domaine, quel public? Si les pages sont destinées (par exemple) à des médecins spécialistes, la capacité de concentration que l'on peut attendre est sensiblement supérieure à celle attendue pour une harangue sur un site d'e-commerce. Smiley cligne

noliverte a écrit :
et je ne peux plus y retoucher

Heu... quelle est la question, alors?
1. «Est-ce que c'est globalement accessible?»
2. «Est-ce que je peux dire à mon(/ma) chef que c'est accessible?»
3. «Est-ce que c'est labellisable Accessiweb?»
4. «Est-ce que c'est conforme RGAA?»
Bonsoir,
en général il est recommandé de ne pas dépasser 10 lignes par paragraphe (pour une justification standard).