1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Partant du principe que la mise en exergue d'un mot ou d'une phrase dans un texte peut avoir une valeur informative, j'ai cru comprendre qu'un lecteur vocal était susceptible de changer de voix :

1/ Quelles sont les balises concernées ?
2/ Quels sont les caractères non restitués ?

Beaucoup de fils traitent du sujet (span ou strong), sémantique ou pas ...

Exemple :

Le forum est super
Le forum est super
Le forum est super

Question subsidiaire : on ne peut pas visualiser lorsqu'on poste un nouveau sujet ?
Administrateur
Salut Véro,

En fait, il existe beaucoup de propriétés liées au média aural. Tu peux choisir le type de voix (homme, femme), le volume, la diction, les pauses, les caractéristiques, le timbre, etc.

Tout ce que tu cherches devrait se trouver ici :
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/aural.html

Attention, les CSS aurales ne sont encore que piètrement reconnues par les navigateurs (seul Opera est en avance sur les autres)
Merci Raphael.

La lecture (rapide) de ce document me permet de comprendre qu'il existe des propriétés particulières pour le rendu sonore.
Je suppose, que les feuilles de styles correspondantes sont prévues par défaut sur ce type d'équipement.

Rassurez-moi : est-il obligatoire d'en concevoir une pour rendre un site accessible ?

Alors, peut-être pourrais-je poser ma question autrement :

En pratique, quels sont les balises dont le rendu sonore est affecté, par défaut, à un style sonore particulier ?

Re question subsidiaire : pourquoi je ne peux pas visualiser avant de poster ? : à la création et à l'édition, non ?
Modifié par Vero (29 Mar 2005 - 11:08)
Pour les feuilles de styles, tu peux le faire pour la forme, si t'as du temps, ça sera interessant et risque de te servir plus tard, mais actuellement, ça ne sert à rien ou presque puisqu'aucun agent utilisateur ne restitue les CSS aurales...

Peut être Opera ?
Administrateur
Vero a écrit :
Re question subsidiaire : pourquoi je ne peux pas visualiser avant de poster ? : à la création et à l'édition, non ?

Oui en effet, ce n'est pas (encore) possible dans ces deux cas de figure.
Je rebondis à partir de la question de vero.

En fait j'ai l'impression que les lecteurs d'écran ne sont pas à proprement parler des media oraux, mais une interprétation en mode lecture de feuilles de style pour media screen.

d'où par exemple le problème de visibility:hidden; qui est effectivement interprété par un lecteur d'écran.
Bon, pas moyens de prendre des vacances Smiley cligne

En bref :
- CSS2.0 aural est déprécié, et ne doit pas être utilisé
- CSS3.0 Speech est en cours d'implémentation, en particulier dans Opera
- On peut styler le rendu oral de n'importe quel élément HTML, tout comme son rendu visuel. Par exemple, un changement d'intonation sur <em>, <strong>, <span> ou autre.
- les lecteurs d'écran ne font pas une interprétation en mode lecture des CSS screen ! Mais certains ont un bug dans leur dépendance au navigateur (IE en général) qui leur fait tenir compte de la propriété visibility:hidden dans certains cas.

Sur tout ceci, voir Medias aural et speech, navigateur vocal et lecteur d'écran... Mais encore ?

(Ce coup-ci, je reprends mes vacances pour de bon Smiley cligne )
Modifié par Laurent Denis (29 Mar 2005 - 17:49)
Bonnes vacances !
Nous attendrons le retour ... en attendant, nous avons de la lecture.
Smiley smile
Une petite question complémentaire Smiley cligne

Je sais que les équipements pour "écouter" le web coûtent une fortune.
N'existe-t'il pas une solution un peu plus économique, ce serait bien pratique pour :

- Tester les pages en ligne.
- Montrer ou plutôt faire entendre à certains responsables ce que donne la visite d'un site sans écran serait un réel plus pour la mise en conformité des sites.

J'ai cru comprendre qu'Opéra travaille sur un projet de ce genre, mais je n'ai rien trouvé.

Des avis ? des liens ? des expériences ?

Merci d'avance Smiley smile
Administrateur
Il y'a effectivement un module speech sur Opera.
Laurent en parle dans l'un de ses billet sur ce navigateur.
Pour ma part, je l'ai installé et ça fonctionne plus ou moins bien... mais ça fonctionne Smiley cligne
Modifié par Raphael (30 Mar 2005 - 12:35)
Merci Raphael, je vais passer voir sur le blog de Laurent Denis.

Ce module est-il payant, si oui, autour de quelle somme ?

Ou mieux, tu as un lien ? éventuellement Smiley cligne
JAWS permet quand même une utilisation de 40 mn à chaque reboot de la machine.

C'est pas "the solution" mais je pense que cela peut permetre de donner une approche, même à des professionels qu'il faudrait convaincre.
Modifié par knarf (30 Mar 2005 - 12:50)
Merci knarf Smiley cligne

j'ai installé Jaws, suite à un post de Monique, je crois, il affiche ce qu'il voit sur mon écran, mais il ne parle pas....
Administrateur
dominique a écrit :
Ce module est-il payant, si oui, autour de quelle somme ?

Ou mieux, tu as un lien ? éventuellement Smiley cligne

C'est gratuit et voici le lien. Smiley smile
Bonjour,
dominique a écrit :
Merci knarf Smiley cligne

j'ai installé Jaws, suite à un post de Monique, je crois, il affiche ce qu'il voit sur mon écran, mais il ne parle pas....

Je n'ai pas rencontré ce problème.
J'utilise Jaws 5.0 avec Win XP SP1 (comme Jaws figurait dans la liste des logiciels risquant de poser problème avec SP2, je ne l'ai jamais installé).

Sinon, va voir dans la "Boîte de dialogue Configuration globale des voix" où tu peux régler le volume de la voix.

Ou bien essaie un de ces raccourcis :
a écrit :
JAWS utilise la touche INSERTION, dans le coin inférieur gauche du PAVÉ NUMÉ., en combinaison avec d'autres touches du PAVÉ NUMÉ. pour contrôler la parole de JAWS.

Pour démarrer la lecture de l'écran par JAWS, appuyez sur les touches INSERTION+FLÈCHE BAS. Ceci est la commande Dire tout.

Pour interrompre la parole, appuyez sur la touche CTRL.
Bonjour à toutes et tous Smiley smile

Merci Monique, je vais faire des tests Smiley cligne

Heuuuuu ! Excuse moi d'avoir un peu détourné ton sujet initial Vero Smiley confused
Pages :