1174 sujets

Accessibilité du Web

hello à tous,

Je suis webmaster, et nouveau dans le monde de l'accessibilité. J'ai vu pas mal de doc, et de liens, mais je suis encore dans le flou....

Existe-t-il une sorte d'API qui permet de generer un css ou autre ?. Y-a-t-il des outils, soft ou autre qui permet de faire çà.

Nous devons faire un site avec une partie mal-voyants, et je suis un peu perdu.

Merci de votre aide.
Fabrice
Bonjour,

__fabrice a écrit :
Existe-t-il une sorte d'API qui permet de generer un css ou autre ?

Houlà, effectivement tu sembles être dans le flou.

Déjà, tu parles de CSS, mais l'impact des CSS sur l'accessibilité n'est pas vraiment primordial. On peut empirer les choses avec une feuille de style mal conçue, ou en utilisant les CSS pour générer des contenus, mais quoi qu'il en soit il ne suffit pas de «faire des CSS» pour faire un site accessible, même si on fait ses feuilles de style correctement et en prenant en compte les contraintes d'accessibilité.

Ensuite, pas d'API pour l'accessibilité, non. Tout simplement parce que ça n'est pas automatisable. Par contre, il y a de la documentation de référence, comme par exemple le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA), qui est organisé en points de contrôles et tests unitaire... mais les tests sont à faire manuellement pour la plupart d'entre eux (et chaque point de contrôle ou presque demandera au moins une évaluation humaine).

__fabrice a écrit :
Nous devons faire un site avec une partie mal-voyants

Je ne connais pas les détails du projet donc je ne pourrais pas en juger dans ce cas précis, mais globalement c'est une erreur (et en particulier un gaspillage de temps et d'argent) que de faire un site spécifique ou une partie de site spécifique pour un public donné. L'accessibilité des sites web consiste à l'inverse à utiliser des moyens «universels», plutôt qu'à apporter des réponses adaptées à une série de problèmes spécifiques.
Modifié par Florent V. (06 Jul 2007 - 16:00)
Par contre il existe des API d'accessibilité propres à certaines technologies comme l'API accessibilité de java ou Flash