1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous Smiley smile

Demain à 8h10, sur France Culture, l’émission Masse critique sera en partie consacrée à l’accessibilité d’Internet :
Rendre la culture et Internet accessibles à tous
édit par Igor: merci de prendre le soin de faire de vrais liens pour ne pas déformer le forum.

Pour les lève-tard, et les autres, Masse Critique est podcastable après sa diffusion.
Modifié par Igor (06 Jul 2007 - 22:15)
Ericf a écrit :
Bonjour à tous Smiley smile
Pour les lève-tard, et les autres, Masse Critique est podcastable après sa diffusion.

Merci. Podcastable comprend pas. Vocabulaire non accessible Smiley cligne
Modifié par Hermann (06 Jul 2007 - 21:19)
Hermann a écrit :

Merci. Podcastable comprend pas. Vocabulaire non accessible Smiley cligne


Pour moi podcastable ça veut dire payant, j'espère que ce n'est pas le cas.

Quoiqu'il en soit la plupart des émissions du groupe Radio France sont mises en archives temporaires librement consultables pendant une semaine ou 15 jours.

C'est moins que pour europe 1 où en plus c'est l'intégralité des diffusions journalières qui est consultable.

Bon évidemment d'un coté c'est Radio France et de l'autre c'est Europe 1 Smiley lol

Histoire de vendredÿiser un peu le sujet Smiley fut
Modifié par Christian Le Bouler (06 Jul 2007 - 22:04)
@Christian. Merci pour l'info.

Benjamin D.C. a écrit :
... j'ai pas trouvé ça terriblement intéressant moi. Smiley ohwell

Ben on est deux alors Smiley cligne
J'ai cru entendre qu'il n'y avait "que" 55000 personnes atteintes de déficience visuelle (dont 22000 aveugles) alors qu'il y a environ 8 millions de personnes atteintes d'handicap moteur! Je ne sais pas ce qu'ils englobent dans ce handicap mais ça me semble énorme ou alors j'ai mal compris.
Modifié par Hermann (09 Jul 2007 - 11:39)
Bonjour,

Je pense que l'intervenant fait référence à l'état de cécité totale qui est de cet ordre de grandeur.

Si l'on y ajoute la cécité profonde (définie par la capacité à distinguer une silhouette) le chiffre "bondit" à 200 000 individus dont une part non négligeable d'affection dégénératives dûent aux effets de l'âge.

L'accessibilité du web concerne également, sur cette catégorie de déficience, les troubles de la vision ce qui nous donne, toujours selon l'insee un volume estimé de 2% de la population soit environ 1 200 000 personnes concernées par une déficience visuelle entrainant une dépendance.

Pour le handicap moteur l'ordre de grandeur est exact mais recouvre des réalités très différentes.

Quoi qu'il en soit dire qu'il y à 55000 personnes déficientes visuelles et 22 000 en état de cécité totale serait extraordinairement réducteur.

Mais bon, je n'ai pas écouté l'émission donc...

Jean-Pierre
Benjamin D.C. a écrit :
... j'ai pas trouvé ça terriblement intéressant moi. ohwell


En étant un minimum sensibilisé aux questions d'accessibilité numérique d'un point de vue concepteur de document web, l'émission n'apporte effectivement pas grand chose et est même assez réductrice et centrée quasi uniquement sur les situations de handicap, mais ce n'était pas il me semble l'objet de l'émission, ni du témoignage de l'invité Jérôme Adam.

Malgré tout, ce n'est pas très courant d'avoir cette thématique traitée sur un grand média national et témoigne peut-être de la difficulté de communiquer sur un sujet comme celui-ci, pour ma part je trouve cette emission utile.
Modifié par Igor (09 Jul 2007 - 20:15)