1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

j'aurais une petite question accessibilité

Nous utilisons actuellement un système de moteur de recherche + liste + pagination.

Ce système fonctionne acutellement du Javascript, mais nous travaillons a rendre la liste de résultat accessible.

voila le topo

admettons que la liste liste un liste de livre (un 50aine par exemple) avec un affichage de 10/page.

les entêtes de colonnes sont liées pour permettre un trie (ascendant/descendant) sur les colonnes.

quelle serait la meilleur structure de table pour la rendre accessible au maximum, notamment pour indiquer les options de trie sur les liens de haut de pages ?

est ce que qqun pourrai me donner quelques pistes

j'ai bien lu ce guide sur l'utilisation des tableaux : http://pompage.net/pompe/autableau/
Mais cela ne parle que de données statiques.

mais comment rendre accessible un tableau dynamique ?*

Qqun aurait des iées ?
si tu récupères les données que tu affiches dans ton tableau, depuis une base de donnée, il est très simple de trier tes tableaux dynamiquement avec un ORDER BY.
Le problème que tu vas avoir, c'est que tu as un texte, par exemple «auteur», qui va avoir deux fonctions:
- en-tête de tableau (dans une cellule <th>);
- lien pour recharger la page avec un agencement différent du contenu.

Faire coexister les deux n'est pas évident.

Une solution moins problématique serait d'avoir des en-têtes de tableau sans lien pour le tri, mais de proposer juste avant le tableau un petit formulaire avec:
- label «Trier les informations par»;
- <select> avec autant d'<option> que de type de tri proposé;
- bouton pour valider.

Au passage, ça évite d'avoir des liens pointant vers «la même page mais pas tout à fait», et donc de multiplier les pages indexées avec des contenus identiques. On limite ainsi les risques (pas bien méchants toutefois) de «duplicate content» pour les moteurs de recherche.

C'est de plus un dispositif explicite (le label annonce le type d'action déclenché), tandis que les liens sur les cellules d'en-tête du tableau pourront dérouter certains utilisateurs.

Sinon, si on garde des liens, faire plutôt ceci:
<th><strong>Auteur</strong><br />
<a href="..." title="Afficher les informations de ce tableau triées par auteur">Trier par auteur</a>

C'est moins bien, mais on évite déjà des confusions.
Benjamin D.C. a écrit :

<hs> J'adore Smiley lol </hs>


Moui, on fait ce qu'on peut, j'ai posté le topic, pendant une phase de reflexion intense qui monopoliser une certains partie du temps CPU disponible Smiley smile

Florent V. Merci, très interessante ta réponse. ca me parait pas mal comme solution de séparer l'entête textuelle concrète des liens d'actions pour trier...

Merci bcp pour la proposition Smiley smile