1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je trouve le comportement de la fonction CTRL scroll (souris) sous Opéra très intéressante. Est-il à votre connaissance possible de forcer la configuration des autres navigateurs pour obtenir le même résultat, a savoir agrandissement –réduction de l’ensemble du contenu de la balise <body> y compris le fond ?

Cordialement Nicolas

objet d'étude:

http://architectes.alsace.free.fr/ (Avertissement du modérateur : attention, page de 1,7 Mo)
Modifié par Florent V. (26 Jun 2007 - 23:36)
Bonjour,

En tant qu'utilisateur de Firefox je m'insurge. Je ne veux pas qu'on me change le grossissement des polices, que j'utilise et dont je suis très satisfait ! J'ai une bonne vue, le soir je grossis les polices quand je suis fatigué, mais je vois très bien les images, merci.

Pourquoi me forcer à changer mes habitudes ? Si je veux un vrai zoom, j'utilise Opera (ou IE7).

PS : quel rapport a l'url que tu cites avec la choucroute ?
Non, il n'y a pas de moyen fiable pour obtenir de zoom homothétique de l'ensemble de la page dans les navigateurs qui n'en implémentent pas un en natif.

C'est d'ailleurs la responsabilité des navigateurs que d'implémenter ou non une telle fonctionnalité. Laissons-leur faire leur travail.

Ensuite, le site réalisé sera effectivement plus sympa à voir sur Opera avec un peu de zoom, du moins si on a un grand écran.
C'est tout le problème des sites figés (aussi bien en largeur qu'en hauteur).

Ah oui, il faudra aussi au visiteur une bonne connexion, parce qu'à 1730 Ko la page, c'est un peu lourd mine de rien. Smiley biggol
Faut-il vraiment charger toutes ces images à l'avance ?
Pense aux pauvres utilisateurs de 56k (il y en a encore ! qui devront attendre minimum 247s (en cas de trafic peu encombré = 7K/s, la réalité se situe plus aux alentours de 300 à 360s = 4-5K/s, soit 4 à 6 min.) pour voir ta page.

Sauf erreur de ma part, Opquast recommande de limiter la taille de la page d'accueil médias compris à 50 Ko, et les pages suivantes à 150 Ko. IL y a encore du boulot... En tout cas on ne télécharge pas autant de données sans prévenir l'utilisateur avant.

Pour ton histoire de zoom, je crois que le raccourci correspondant sous firefox est Ctrl+ et Ctrl-.
Modifié par QuentinC (27 Jun 2007 - 05:44)
Bonjour,

Merci pour les avis :
- Lanza, à défaut de forcer la configuration, disons « copier la fonctionnalité de zoom », genre une loupe sous forme de curseur sur la page ?
( le rapport avec la choucroute est indiqué dans l’url du site… Smiley cligne )
- merci Florent V , je vais faire un peu de ménage… et je retient zoom homothétique.
- QuentinC, effectivement Ctrl+ et – sous FF mais uniquement pour le texte, je travail à la taille est au pré-chargement des images.

A+ Nicolas