1174 sujets

Accessibilité du Web

Merci, moi même étant partisan du respect des normes, je me suis demandé si tous ces efforts en valaient vraiment la peine. Disons que je me suis conformé davantage à cause du respect des normes, c'est parce que je trouve toutes ces règles justifiées ...
a écrit :
Désormais, notre discours est donc « Oui, vous pouvez être poursuivis pour inaccessibilité, mais nous ne pouvons pas vous offrir de protection contre cela car il n'y a aucune norme à suivre »


A prendre avec d'énormes pincettes, car la situation dépend évidemment de contextes légaux très divers en fait.

a écrit :
Il n'y a aucun avantage immédiat et quantifiable à rendre un site Web accessible.


Faux. La rationalisation et la maîtrise accrue du workflow est immédiatement perceptible, par exemple.

a écrit :
L'accessibilité est perçue et vendue comme un problème technique, et il y a peu de documentation pour les chefs de projet sur la façon de planifier et budgéter un site Web accessible. Ils pensent que cela pourra être fait plus tard ou que les développeurs y feront automatiquement attention.


Parfaitement exact. C'est la première des deux seules idées utiles de cet article. On pourrait même dire la seule, tant c'est un problème clé aujourd'hui.

a écrit :
Le Web est encore perçu comme un moyen de communication pour les personnes en pleine possession de leurs moyens, les jeunes et les riches.


Affirmation confirmable par l'expérience, mais de portée limitée, car très loin de couvrir tous les cas de figures rencontrés.

a écrit :
Pendant des années, des sites Web mal conçus et mal réalisés ont été vendus à des prix élevés. Maintenant nous devons dire à des entreprises qu'elles se sont faites avoir. Personne n'aime entendre qu'il doit remplacer un produit cher et fonctionnel par un neuf.


Exact, mais personne n'a jamais dit qu'il fallait tout refaire. L'expertise consiste notamment à déterminer ce qui doit l'être.

a écrit :