1174 sujets

Accessibilité du Web

Merci, moi même étant partisan du respect des normes, je me suis demandé si tous ces efforts en valaient vraiment la peine. Disons que je me suis conformé davantage à cause du respect des normes, c'est parce que je trouve toutes ces règles justifiées ...
a écrit :
Désormais, notre discours est donc « Oui, vous pouvez être poursuivis pour inaccessibilité, mais nous ne pouvons pas vous offrir de protection contre cela car il n'y a aucune norme à suivre »


A prendre avec d'énormes pincettes, car la situation dépend évidemment de contextes légaux très divers en fait.

a écrit :
Il n'y a aucun avantage immédiat et quantifiable à rendre un site Web accessible.


Faux. La rationalisation et la maîtrise accrue du workflow est immédiatement perceptible, par exemple.

a écrit :
L'accessibilité est perçue et vendue comme un problème technique, et il y a peu de documentation pour les chefs de projet sur la façon de planifier et budgéter un site Web accessible. Ils pensent que cela pourra être fait plus tard ou que les développeurs y feront automatiquement attention.


Parfaitement exact. C'est la première des deux seules idées utiles de cet article. On pourrait même dire la seule, tant c'est un problème clé aujourd'hui.

a écrit :
Le Web est encore perçu comme un moyen de communication pour les personnes en pleine possession de leurs moyens, les jeunes et les riches.


Affirmation confirmable par l'expérience, mais de portée limitée, car très loin de couvrir tous les cas de figures rencontrés.

a écrit :
Pendant des années, des sites Web mal conçus et mal réalisés ont été vendus à des prix élevés. Maintenant nous devons dire à des entreprises qu'elles se sont faites avoir. Personne n'aime entendre qu'il doit remplacer un produit cher et fonctionnel par un neuf.


Exact, mais personne n'a jamais dit qu'il fallait tout refaire. L'expertise consiste notamment à déterminer ce qui doit l'être.

a écrit :
Pour les clients, un bug qui ne peut pas être vu ne vaut pas la peine de dépenser plus d'argent sur des tests intensifs.


Uh ? L'accessibilité n'a justement pas grand chose à voir avec des tests utilisateurs (effectivement coûteux).
a écrit :
Bien que le Web soit présent depuis un moment maintenant, c'est une technologie avec laquelle on continue à s'amuser.


la version accessible générée à partir du même format pivot de données que la version sexy est là pour pouvoir s'amuser, justement. Et à coût réduit.

a écrit :
Beaucoup de clients ne veulent pas s'impliquer à ce point. Ils peuvent simplement donner leurs idées à l'imprimeur à propos de leur brochure, alors pourquoi devraient-ils aider un concepteur à créer et à maintenir un site Web ?


Parfaitement exact, 2e idée pertinente, mais il y aura toujours une place pour un Web plaquette, faisant tourner tout un pan de l'économie Web qui n'aura pas besoin d'évoluer au-delà de la mise à jour du dernier logiciel client de prod, et qui répondra à une demande après tout elle aussi légitime.

a écrit :
personne n'a poursuivi en justice avec succès une société pour discrimination en raison d'un site Web inaccessible. Difficile avec ça de rendre nos clients attentifs à l'accessibilité.


Comme disait je ne sais plus qui, le cadre législatif et les obligations qui en découlent ne sont pas la raison fondamentale pour agir
Modifié par Laurent Denis (29 Jun 2007 - 19:18)
Dans les réponses de Laurent-Denis il ya quand même 2 chose que j'ai du mal à comprendre.

a écrit :
Uh ? L'accessibilité n'a justement pas grand chose à voir avec des tests utilisateurs (effectivement coûteux).


a écrit :
la version accessible générée à partir du même format pivot de données que la version sexy est là pour pouvoir s'amuser, justement. Et à coût réduit.


Tu peux être plus clair là dessus parce que moi je lis ça.

Un site qui passe un validateur quelconque est accessible et si je fais une version texte du site quelquesoit le contexte je peux avoir la conscience tranquille.

Heu sinon Laurent-Denis, si tu as 5 minutes de libre pense à moi.