1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je voudrais faire sur mon site un "accès" mal-voyant. Je veux faire 3 liens (A A A) vers 3 feuilles de styles différentes.

Ma question : comment faire pour appeler une feuille de style par le biais d'un lien ?

Merci !
nak1doigt a écrit :
Bonjour,

Je voudrais faire sur mon site un "accès" mal-voyant. Je veux faire 3 liens (A A A) vers 3 feuilles de styles différentes.


Ahem...

Les styles alternatifs sont actuellement anecdotiques pour l'accessibilité aux mal-voyants: il ne s'agit pas de formater a priori 2/3 modes d'accès au contenu qui tomberont inévitablement à côté de la plaque dans une projection réductrice des besoins d'accessibilité. Et le plus souvent, ils servent de cache-sexe à des structures/CSS/maquettes graphiques non accessibles qu'il faudrait commencer par reprendre.

Une base XHTML CSS unique et accessible tout court, c'est à dire sans imcompatibilités avec les manipulations que vont en faire les outils d'accessibilité du client, est la solution à retenir a priori. C'est aussi beaucoup plus intelligent puisque je ne fais pas de dépenses accumulées pour n sortes d'handicapés, mais que je fournit simplement à tous un code unique avec lequel ils se débrouillent beaucoup mieux que je n'aurais pu le faire à leur[s multiples places.

Il est certes parfois possible que le design du site par défaut impose avec raison des contraintes vraiment très spécifiques et convaincantes. Mais en général, l'ergonome dira "non" en même temps que l'expert en accessibilité, pour un design finalement tout bêtement mal fichu à la base.

Reste donc à déterminer si le site est bien dans ce champ très réduit des exceptions. je demande à en voir plus, mais a priori, la réponse va être "non" Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (07 Jun 2007 - 12:15)
Oui je sais, mais c'est clairement ce qu'on a décidé de faire. Le site n'est pas fini de développé, mais c'est ce qu'on décidé de faire les gens de mon association. Alors je cherche Smiley ravi
Je buche !! Smiley decu

J'arrive bien a reproduire l'exemple de BeliG avec les couleurs, mais je n'arrive pas a changer la police du texte !


<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
<title>Document sans nom</title>

<style>
.vide{}.videbis{}H1{color:#660000;font-family:Verdana;font-size:16pt;font-weight:bold}
</style>


<script language="Javascript">
function TraiteReponse(valeur){
	document.getElementById("AfficheReponse").innerText=valeur;
}
function browserdetect(){
	if (navigator.appName=="Netscape") sel = document.getSelection();
	else if (navigator.appName=="Microsoft Internet Explorer") sel = document.selection.createRange().text;
	else return;
	alert("Votre sélection: "+sel);
}
function objectdetect(){
	if (document.getSelection) sel = document.getSelection();
	else if (document.selection) sel = document.selection.createRange().text;
	else return;
	alert("Votre sélection: "+sel);
}
function changeTailleH1(taille) {
  if (!document.styleSheets) return;
  var regles=new Array();
  if (document.styleSheets[0].cssRules) regles=document.styleSheets[0].cssRules
  else if (document.styleSheets[0].rules) regles = document.styleSheets[0].rules
  else return
  regles[2].style.font-size = taille;
}


</script>

</head>

<body>

<h1>Texte en style H1</h1>Texte normal<h1>Autre texte en style H1</h1>

<input type=submit name=12pt onClick=changeTailleH1(this.name)>
<input type=submit name=20pt onClick=changeTailleH1(this.name)>

</body>
</html>




Je ne vous parle même pas de faire des liens vers mes feuilles de style !!!


Smiley sweatdrop

Pouvez vous me donner un coup de main ? Merci !
Salut,

ce que tu cherches correspond grosso modo à un styleswitcher, il y a des solution en javascript et en php.

Les styleswitcher c'est très sympa pour le fun et aussi, éventuellement, d'un point de vue pédagogique.

Par contre d'un point de vue accessibilité ça ne sert strictement à rien. Au mieux on ne fait qu'une esquisse maladroite des possibilité des User Agent, j'en sais quelque chose puisque j'avais fait il y a pas mal de temps maintenant une css alternative qui permettait à agrandissement du texte jusqu'à 600% sans scrollbar horizontale pour autant qu'il n'y ait pas de mot plus large que l'écran, or il se trouve que la fonctionnalité "fit to width" d'opera coupe elle carrément les mots en deux quand besoin est... Cool non ? Smiley lol .

Au pire, c'est à dire le plus souvent, on ne fait que des conneries.

Donc +1 sur l'alerte qu'a faite Laurent.

Le mieux c'est de penser à autre chose.
Modifié par Christian Le Bouler (07 Jun 2007 - 14:52)
Christian Le Bouler a écrit :
Les styleswitcher c'est très sympa (...) d'un point de vue pédagogique.
+1, c'est effectivement l'un des meilleurs exercices pour faire comprendre la séparation contenu/présentation à des élèves.