1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous, voilà je fais appel à vous à propos d'une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

Le fait de passer le cursor en default sur les paragraphes pose t il un problème du point de vie accessibilité et validité ? Mais pas sur les liens bien sûre.

En effet, (ce n'est que mon avis) je trouve cela beaucoup plus esthétique que le curseur "text".

Qu'en pensez vous ?
Modérateur
Salut,

Mis à part le côté esthétique, le curseur "text" indique que l'on peut faire une sélection du texte. Si tu le mets en "default", on n'a alors plus d'indication ; c'est moins clair.

Je ne pense pas que ça pose de problème d'accessibilité particulier puisque la sélection est toujours possible et ça n'influe pas sur la validité ; en revanche, du point de vue ergonomie, c'est moins bien...
L'attribution de tel ou tel comportement au curseur sur tel ou tel élément n'est pas normalisé (Le curseur texte sur les paragraphes est d'ailleurs propre à certains navigateurs). Il n'y a donc aucun impact sur la "validité".

Du point de vue de l'accessibilité, idem.

L'impact sur l'ergonomie est à relativiser: laisser l'interface utilisateur tranquille est en général une démarche assez fiable, mais après tout, on force bien couramment des curseurs "pointer" sur les boutons de soumissions par exemple. Pour un utilisateur d'Opera, le curseur texte évoque plus le contenu éditable (champs de formulaires) que le fait qu'il soit sélectionnable...
Modifié par Laurent Denis (03 Jun 2007 - 12:24)