1174 sujets

Accessibilité du Web

Hello à toutes et à tous,
je ne sais pas si j'ai le droit de faire cela (et si je contrevenais à l'article 17, un modo indulgent pourra effacer mon sujet) parce que ça fait un peu auto-promo, mais bon...
tout cela pour dire que j'ai rédigé un article sur ce sujet de l'accessibilité (que je devrais encore améliorer pour mon site, hum) aux personnes dotés de handicaps visuels.

voilà, voilà...

Bien à vous,
Philippe Smiley biggrin

PS : je ne mets pas le lien pour ne pas spammer le forum
EDITION : voici le lien Comment accorder les couleurs de mes pages web ?
Modifié par Sventovit (26 May 2007 - 17:35)
Oui, mais sans le lien, on ira pas le chercher, même si une piste est offerte <edit>(mais comme je suis bête, je n'ai rien trouvé au bout, évidemment, sauf un site que j'aime bien même s'il me fait mal aux yeux)</>. Et donc, ce ne sera pas drôle parce qu'on ne pourra pas en dire tout le mal qu'on en pense. Et encore moins drôle pour tout le bien qu'il y a à en penser....

Donc: un lien, pour les gens primaires ou simplement pressés ? Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (26 May 2007 - 17:26)
Bonsoir Monsieur, Smiley cligne
à votre demande générale le lien existe maintenant.
a écrit :
(...)il me fait mal aux yeux(...)

Smiley decu ah bon ?
sur 3 écrans sur 6 (calibrages aléatoires), oui, désolé. Peut-être davantage le "tassement" des masses de couleurs que les couleurs elle-mêmes. Mais ce n'est pas si grave, une css user générique applique des couleurs neutres, et tout va bien, on peut regarder sans fatigue le contenu dans une mise en page conservée... Smiley cligne

Merci pour le lien.
Laurent Denis a écrit :
sur 3 écrans sur 6 (calibrages aléatoires), oui, désolé.

Il n'y a pas à être désolé car vous me rendez service.
Et j'apprécie que vous fassiez cette remarque.
a écrit :
Peut-être davantage le "tassement" des masses de couleurs que les couleurs elle-mêmes.

bon... si des designers passent par là et qu'ils ont des suggestions à me faire, je suis preneur.
a écrit :
Mais ce n'est pas si grave, une css user générique applique des couleurs neutres, et tout va bien(...)
Smiley biggrin
a écrit :
Merci pour le lien.

C'est moi qui... Smiley cligne
Votre obligé,
Sven
Bon article, mais on aimerait en savoir davantage sur les difficultés rencontrées et les arbitrages décidés, notamment avec l'accessibilité Smiley cligne

Ah... Les outils et formules de mesure du ratio contaste luminosité des couleurs sont toujours intéressants à l'oeuvre.

Les titres en #80FFFF sur fond #3060BA sont très péniblement lisibles pour un "tritanope" (curieuse bestiole, mais il y en a - je racourcis le terme pour désigner la chose).

Et pourtant, au vu des ratios, on ne peut que se dire "ça passe, ça, tout de même"...

Ce que j'en retiens, c'est que c'est un site aisément consultable dans un navigateur donné, via lequel j'applique à mon choix des css correctives. Et la conclusion: c'est très bien comme ça. Il doit y avoir un peu de standards et de bonne conception là-dessous, pour permettre à un utilisateur un peu "powered" de faire le reste Smiley cligne
Bonjour Laurent
Concernant le premier point que tu soulèves c'est tout à fait juste.
J'aurai effectivement dû parler des objectifs visés en terme de design des contraintes associées à l'accessibilité et des compromis nécessaires.
C'est plus un problème éditorial de mon côté. J'ai encore besoin de positionner le contenu (le journal n'a qu'1 mois et demi d'ancienneté).

Je vais me pencher sur le cas du #80FFFF suivant ta remarque.

Merci encore pour la conversation.
Cordialement,
Philippe
Bonjour,
je ne vais pas faire de commentaire sur la partie accessibilité de ton article
mais juste pour signaler cet évaluateur de contraste très efficace que
tu pourrais ajouter dans la liste de tes ressources.

Je sais pas qu'on ne peut malheureusement pas encore en CSS gérer les césure de mot et les espaces inter-mot, quand on a choisi d'appliquer une text-align:justify (L'espace inter-mot (word-spacing) fonctionne avec un texte non jsutifié).
Mais dans tes bloc de textes, ces espaces sont souvent trop important, ce qui gène une lecture fluide de tes paragraphes et en fait un bloc inesthétique.
Je pense que tu devrais t'en tenir à un texte ferré à gauche.
Modifié par Hermann (27 May 2007 - 14:23)
Bonsoir Hermann
merci d'être intervenu à ton tour Smiley smile
Hermann a écrit :
Bonjour,
je ne vais pas faire de commentaire sur la partie accessibilité de ton article
mais juste pour signaler cet évaluateur de contraste très efficace que
tu pourrais ajouter dans la liste de tes ressources.

plus que ça : je vais corriger l'article même et remplacer l'outil proposé par HP par celui que tu m'indiques.
L'auteur, en effet, précise :
a écrit :
This colour contrast tool was originally based on the HP Colour Contrast Tool. However, it had a few issues which prompted me to develop my own:
1. the colour threshold on the HP one is 400. I changed it to 500 to match the W3C guidelines
2. you had to manually enter each colour manually (red, green and blue)
3. there's a bug in the HP one that doesn't calculate hex values correctly under certain circumstances

Hermann a écrit :

Je sais pas qu'on ne peut malheureusement pas encore en CSS gérer les césure de mot et les espaces inter-mot, quand on a choisi d'appliquer une text-align:justify (L'espace inter-mot (word-spacing) fonctionne avec un texte non jsutifié).
Mais dans tes bloc de textes, ces espaces sont souvent trop important, ce qui gène une lecture fluide de tes paragraphes et en fait un bloc inesthétique.
Je pense que tu devrais t'en tenir à un texte ferré à gauche.

Sur ma liste ! Smiley smile
Rien ne vaut le regard des autres !
Merci encore. Smiley biggrin
Laurent Denis a écrit :

Les titres en #80FFFF sur fond #3060BA sont très péniblement lisibles pour un "tritanope" (curieuse bestiole, mais il y en a - je racourcis le terme pour désigner la chose).

Mission accomplie ! Smiley cligne
Hermann a écrit :

Mais dans tes bloc de textes, ces espaces sont souvent trop important, ce qui gène une lecture fluide de tes paragraphes et en fait un bloc inesthétique.
Je pense que tu devrais t'en tenir à un texte ferré à gauche.

Mission accomplie ! Smiley cligne
Merci à vous deux.
Bonne journée,
Philippe
Modifié par Sventovit (28 May 2007 - 11:38)