1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si cette section du forum est exactement celle où il faudrait déposer ce thread, mais je n'en ai pas trouvé d'idéale...

La régle N°76 des bonens pratiques d'OPQUAST prévoit :
a écrit :
Indiquer la taille du fichier dans le libellé du lien de téléchargement du plug-in.



J'aurais aimé savoir comment ceux qui ont validé leurs sites sur ce point s'y sont pris :
Il est assez difficile (ou du moins pas pratique du tout) de savoir quelle taille fera tel ou tel plug-ins, notamment Adobe Reader (mais c'est aussi le cas pour d'autres), en fonction des plate-formes, de versions, etc...

Comment s'y prendre pour gérer ce point ?

D'avance merci

Arnaud
Modifié par Mos (28 May 2007 - 09:15)
Je ne sais pas si cette bonne pratique fait débat. Sur Opquast.org (l'atelier d'élaboration des bonnes pratiques... apparemment en jachère actuellement), un message de mars 2006 fait exactement les mêmes remarques que toi.

Tu peux tout de même, j'imagine, indiquer une fourchette raisonnable. Exemple :
Télécharger le plugin Machin sur le site de l'éditeur Bidule (15 à 20 Mo)

Mais ça peut devenir problématique dans certains cas extrêmes. Par exemple : Firefox 2 en français :
- 6 Mo pour Windows ;
- 9 Mo pour Linux ;
- 17 Mo pour Mac OS X.
On passe du simple au triple entre la version Windows et la version Mac OS !
Bonsoir Smiley smile

Florent V. a écrit :
Mais ça peut devenir problématique dans certains cas extrêmes. Par exemple : Firefox 2 en français :
- 6 Mo pour Windows ;
- 9 Mo pour Linux ;
- 17 Mo pour Mac OS X.
On passe du simple au triple entre la version Windows et la version Mac OS !


Firefox n'est pas un plug-in Smiley cligne

Sinon, donner une fourchette est effectivement une bonne alternative, plutot que d'encombrer sa page de détails qui peuvent être amenés à évoluer au fil des versions des plug-ins.
C'est ce vers quoi je me dirigeais effectivement...

Merci quand même... J'ai aussi trouvé quelques remarques de ce type sur certains blogs, mais pas de réponse "nette".


J'ai été voir une dizaine de sites avec des déclarations publiques sur Opquast...

Deux constatations :
1/ soit les sites ont validé le point 76
2/ dans le meilleur des cas ils ont précisé "non applicable"...

mais un certain nombre d'entre eux avaient des pdf en téléchargement... sans mention aucune d'un lien pour télécharger Adobe Reader...

Il a donc été considéré que Adobe Reader n'était pas un plugin..., mais un programme complémentaire.
Cela peut s'entendre...

Je ne ferai pas de délation, mais j'ai trouvé un site 100% conforme... avec une animation Flash.... mais qui ne précise rien du tout pour charger Flash Player... ni sa taille, ni sa présence... Heureusement que la page de téléchargement de Flash player est bien faite !

Arnaud
+1 pour la fourchette. Le but est de donner un ordre de grandeur permettant à l'utilisateur d'anticiper le résultat du lien concerné.