1174 sujets

Accessibilité du Web

Une petite question qui me taraude, bien que je pense avoir la réponse:

- Le CMS d'une administration, soumise au respect du RGAA, à Accessiweb ou tout autre référenciel, doit-il lui aussi satisfaire à ces référentiels, ou celà ne s'applique qu'à la partie publique ?
Modifié par broadcastor (23 May 2007 - 14:31)
Ma réponse personnelle et n'engageant absolument pas la DGME ou les autres auteurs initiaux du RGAA est actuellement "oui", au titre réglementaire de l'extranet/internet pris en compte jusqu'ici par les projets de décrets rendus publics, et au titre de principe d'une démarche plus globalement cohérente.

La question est en fait ouverte. N'oubliez pas de faire un retour sur ce point clé via le canal officiel Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (23 May 2007 - 10:27)
Avis personnel oui et non Smiley cligne .

Non, car l'article 47 parle des services de communication publique en ligne et cela ne couvre pas les interfaces d'administration de ses services.

Oui car c'est couvert par d'autre articles demandant un poste de travail accessible donc si votre outil de travail est une interface d'admin web, celle ci doit être accessible et le cas écheant le RGAA peut être la solution pour la rendre accessible.
a écrit :
au titre de principe d'une démarche plus globalement cohérente

C'est un point de vu que je partage, encore faudrait-il que les porteurs d'offrent osent considérer leurs rédacteurs comme des handicapés potentiels alors qu'ils ont encore bien du mal à comprendre que leurs utilisateurs le sont potentiellement également. L'éducation s'avère longue...


Je ne connais que quelques CMS Open Source (SPIP, Joomla, MODx), et sans compter ceux qui générent un code publique horrible, j'ai bien peur que peu soit vraiment accessibles en ce qui concerne la partie privée, non ? Celà signifie clairement qu'il faut proposer du sur-mesure à moins que je vous ne connaissiez des outils qui combinent les deux.
Modifié par broadcastor (23 May 2007 - 14:46)
De par ce que j'en vu, sur des CMS générique comme sur des forks utilisés par les services de l'Etat, ce n'est la partie la plus difficile.

En fait, il faut savoir qu'on se déplace gentiment du respect de WCAG1.0 à celui d'au moins une moitié sinon la totalité d'ATAG2.0 (qui plus est encore à l'état de document de travail aujourd'hui). C'est l'étape suivante inéluctable du RGAA. Je connais quelques collectivités qui l'ont entrepris en France, d'autres qui s'y prépare en Europe. Mais bon, une chose après l'autre, n'est-ce pas ? Smiley cligne

<edit>cela dit, je trouve fabuleux, si vous me permettez, la maturité d'une telle question. J'ai eu la même hier en formation d'accessibilité de responsables de sites publics. L'accueil de l'accessibilité est au-delà de ce qu'on pouvait espérer, pour ce que j'en ai vu jusqu'ici. Chapeau Smiley jap ! </>
Modifié par Laurent Denis (23 May 2007 - 17:38)
Bonjour,

Mais le CMS recommandé par la DGME est Spip Agora. Pour avoir travaillé avec ces 3 derniers mois je peut dire qu'il est loin d'être "nativement" accessible. Alors après peut être que cela va évoluer avec la sortie récente du RGAA, mais pour l'instant, pour ce que j'en sais, aucune mise à jour de l'interface d'administration de Spip Agora n'est prévue, que ce soit à court ou moyen terme. Ce fork à effectivement été long et couteux à mettre en place pour n'être finalement que peu utilisé par les services publics.
audrasjb a écrit :
Bonjour,

Mais le CMS recommandé par la DGME est Spip Agora.


Pas spécifiquement, non, à ma connaissance. En tous cas, plus aujourd'hui.

audrasjb a écrit :
Bonjour,
Pour avoir travaillé avec ces 3 derniers mois je peut dire qu'il est loin d'être "nativement" accessible. Alors après peut être que cela va évoluer avec la sortie récente du RGAA, mais pour l'instant, pour ce que j'en sais, aucune mise à jour de l'interface d'administration de Spip Agora n'est prévue, que ce soit à court ou moyen terme. Ce fork à effectivement été long et couteux à mettre en place pour n'être finalement que peu utilisé par les services publics.


Disons que c'est une histoire douloureuse vue de l'extérieur, mais pourtant intéressante et probante pour certains sites.
Modifié par Laurent Denis (23 May 2007 - 18:45)
Mais pourtant il l'a été (recommandé par la DGME), et abandonner son développement serait quand même dommage, car ce fork commence à peine à être vraiment utilisé.

a écrit :
mais pourtant intéressante et probante pour certains sites.


Oui, Spip Agora possède tout de même des fonctionnalités intérressantes, et aurait pu en outre uniformiser un peu le web administratif.


Mais pour en revenir à la question posée initiallement, je pense que les interfaces d'administration des CMS doivent, comme toute page internet/extranet, évidemment prendre en compte les "règles d'accessibilité", ainsi que les standards par la même.

En plus, comme le dit laurent, rendre la partie privée d'un site accessible n'est pas une démarche très complexe en soit.

Pour ce que j'en sais, wordpress est par d'ailleurs plutot accessible et assez propre.
audrasjb a écrit :
En plus, comme le dit laurent, rendre la partie privée d'un site accessible n'est pas une démarche très complexe en soit.

Ça me semble au contraire relativement complexe. L'interface d'administration d'un CMS est souvent constituée d'éléments principaux et d'éléments secondaires amenés par divers modules ou extensions. Quand bien même le core du CMS aurait été conçu pour que l'interface d'administration soit accessible, il n'est pas dit que les concepteurs de modules en fassent de même.

Et bien entendu, c'est au niveau de l'équipe de développement du CMS qu'il faut agir. Parce que faire une interface d'administration accessible avec un CMS comme Typo3, c'est pas vraiment envisageable en l'état...
Je ne connais pas trop typo3, mais par contre je sais qu'il existe déja beaucoup de modules et plugins pour certains CMS (je pense par exemple à wordpress) qui sont conformes aux standards et accessibles.

Ce qui pourrait poser le plus de problème, à mon avis, ce serait pour la partie principale du CMS, mais en même temps je ne sait pas si cela poserait vraiment beaucoup de souçis techniquement.

Après c'est surtout, comme bien souvent, que la démarche accessibilité aurait du être intégrée dès le départ dans ces logiciels.
Florent V. a écrit :
Quand bien même le core du CMS aurait été conçu pour que l'interface d'administration soit accessible, il n'est pas dit que les concepteurs de modules en fassent de même.


Lorsqu'il s'agit de CMS utilisés par les sites dépendant de l'Etat, le développement est fréquement "centralisé" (d'où ces versions spécifiques de SPIP, par exemple).
a écrit :
Ce qui pourrait poser le plus de problème, à mon avis, ce serait pour la partie principale du CMS, mais en même temps je ne sait pas si cela poserait vraiment beaucoup de souçis techniquement.


Le problème de ces services de plus en plus complet est que leur fonctionnement peut gagner énormément en souplesse d'utilisation lorsqu'il est basé sur AJAX par exemple pour simuler un look and feel proche des applications de bureau. Il n'y a qu'a testé MODx pour se rendre compte du confort que cela apporte. Et pourtant c'est un CMS qui produit un beau code accessible et sémantique, donc on ne pas non plus dire que l'accessibilité ait été négligée.
Il faut dire également qu'HTTP et HTML n'ont pas été conçu pour faire des vraies applications, avec une IHM digne de ce nom. Pour celà il y XUL et consort, mais c'est un autre débat...
Bonjour,

Lorsque SPIP AGORA était sorti en 2004 je m’y étais beaucoup intéressé :

- Le Service Informatique du Gouvernement (SIG) français a développé SPIP-AGORA, une version très intéressante de SPIP : http://p7app.geneve.ch:8007/spip/article.php3?id_article=128

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont et SPIP a beaucoup évolué, beaucoup progressé, entre autre en adoptant la technologie des plugins.

Qu’en est-il aujourd’hui :

- Du développement de SPIP AGORA ? s’est-il arrêté en 2004 ?

- Des différences essentielles avec SPIP 1.9.1 ?

- Du merge avec SPIP : est-il toujours d’actualité ou est-ce une démarche devenue obsolète ?

Meilleurs messages

FDG