Bonjour à toutes et tous
Pour éviter la dispersion et la redondance de questions ou remarques et puisque nous avons la chance d'avoir à nos côtés au moins deux auteurs du document, je vous propose d'utiliser un sujet unique pour toutes les remarques et questions concernant le projet de nouveau référentiel pour l'administration.
Si nécessaire, nous pourrons établir une liste claire de toutes les remarques et la faire parvenir par la voie officielle définie avant l'échéance.
Récupération du premier échange : "RGAA : point de contrôle 1.2 ?!?"
Cela concerne exactement les images map coté serveur.
Ce type d'image map, hérité de Html 3.2, reporte la gestion des zones cliquable sur le serveur.
On identifie une image map coté serveur par l'attribut ismap et, surtout le fait qu'il n'y à pas de liste d'area shape !.
Ce sont les coordonnées du pointeur qui sont renvoyées au serveur et servent à identifier la zone visée.
Du coup les aides techniques n'ont aucune chance de pouvoir récupérer la liste des alternatives aux zones cliquables.
Les deux tests visent à s'assurer qu'il existe, au titre d'alternative, une liste de liens équivalente aux zones cliquables immédiatement après l'image-map.
Cela étant, cette technique des images map coté serveur est désuète, personnellement la dernière que j'ai rencontré c'était au début des années 2000.
W.C.A.G 1.0 - Html techniques - 7.4.4 Server-side image maps (en)
Jean-Pierre
Modifié par dominique (16 May 2007 - 11:12)
Pour éviter la dispersion et la redondance de questions ou remarques et puisque nous avons la chance d'avoir à nos côtés au moins deux auteurs du document, je vous propose d'utiliser un sujet unique pour toutes les remarques et questions concernant le projet de nouveau référentiel pour l'administration.
Si nécessaire, nous pourrons établir une liste claire de toutes les remarques et la faire parvenir par la voie officielle définie avant l'échéance.
Récupération du premier échange : "RGAA : point de contrôle 1.2 ?!?"
zamoy a écrit :
Bonjour à tous,
En quoi consiste exactement le point de contrôle 1.2 des tests web du RGAA? Quelqu'un peut-il me traduire ça... en français?!?
"1.2.1 : doublement des zones cliquables côté serveur"
"1.2.2 : accès aux liens textuels doublant les zones cliquables côté serveur"
J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je ne comprends pas un traitre mot de ces 2 phrases...
Et vous?
Christian Le Bouler a écrit :
Salut,
ce serait bien que tu mettes un lien
zamoy a écrit :
http://www.rgaa.referentiels.modernisation.gouv.fr/index.php/front/web/points_de_controle/tous_les_tests_web
Christian Le Bouler a écrit :
Je suppose que cela concerne les images map par exemple. Comme indiqué dans l'explication, celles ci suppose Un agent utilisateur graphique + un dispositif de pointage type souris donc comme telles elles ne peuvent suffire en terme d'accessibilité.
J'ai d'ailleurs déjà vu ce genre de dispositif dans certains site :
image map carte de france avec click possible sur chaque département et conjointement liste des départements en texte et en ordre alphabétique.
jpv a écrit :
Bonjour,
Je suppose que cela concerne les images map
Cela concerne exactement les images map coté serveur.
Ce type d'image map, hérité de Html 3.2, reporte la gestion des zones cliquable sur le serveur.
On identifie une image map coté serveur par l'attribut ismap et, surtout le fait qu'il n'y à pas de liste d'area shape !.
Ce sont les coordonnées du pointeur qui sont renvoyées au serveur et servent à identifier la zone visée.
Du coup les aides techniques n'ont aucune chance de pouvoir récupérer la liste des alternatives aux zones cliquables.
Les deux tests visent à s'assurer qu'il existe, au titre d'alternative, une liste de liens équivalente aux zones cliquables immédiatement après l'image-map.
Cela étant, cette technique des images map coté serveur est désuète, personnellement la dernière que j'ai rencontré c'était au début des années 2000.
W.C.A.G 1.0 - Html techniques - 7.4.4 Server-side image maps (en)
Jean-Pierre
Laurent Denis a écrit :
Pour compléter l'explication de Jean-Pierre: dans la pratique, le RGAA (comme d'autres méthodes d'accessibilité), oblige à employer systématiquement des images map côté client par défaut, qui elles, peuvent être rendues accessibles. Voir le Test 9.1.1 Accessibilité des images avec zones cliquables côté serveur
Modifié par dominique (16 May 2007 - 11:12)