1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

En quoi consiste exactement le point de contrôle 1.2 des tests web du RGAA? Quelqu'un peut-il me traduire ça... en français?!?

"1.2.1 : doublement des zones cliquables côté serveur"
"1.2.2 : accès aux liens textuels doublant les zones cliquables côté serveur"

J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je ne comprends pas un traitre mot de ces 2 phrases...

Et vous?
Modifié par zamoy (16 May 2007 - 18:46)
Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations a écrit :

Il est donc nécessaire d'indiquer les différents liens sous forme textuelle.


Je suppose que cela concerne les images map par exemple. Comme indiqué dans l'explication, celles ci suppose Un agent utilisateur graphique + un dispositif de pointage type souris donc comme telles elles ne peuvent suffire en terme d'accessibilité.

J'ai d'ailleurs déjà vu ce genre de dispositif dans certains site :

image map carte de france avec click possible sur chaque département et conjointement liste des départements en texte et en ordre alphabétique.
Modifié par Christian Le Bouler (15 May 2007 - 18:08)
Bonjour,

a écrit :
Je suppose que cela concerne les images map


Cela concerne exactement les images map coté serveur.

Ce type d'image map, hérité de Html 3.2, reporte la gestion des zones cliquable sur le serveur.

On identifie une image map coté serveur par l'attribut ismap et, surtout le fait qu'il n'y à pas de liste d'area shape !.

Ce sont les coordonnées du pointeur qui sont renvoyées au serveur et servent à identifier la zone visée.

Du coup les aides techniques n'ont aucune chance de pouvoir récupérer la liste des alternatives aux zones cliquables.

Les deux tests visent à s'assurer qu'il existe, au titre d'alternative, une liste de liens équivalente aux zones cliquables immédiatement après l'image-map.

Cela étant, cette technique des images map coté serveur est désuète, personnellement la dernière que j'ai rencontré c'était au début des années 2000.

W.C.A.G 1.0 - Html techniques - 7.4.4 Server-side image maps (en)

Jean-Pierre
Modifié par jpv (15 May 2007 - 18:46)