1177 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Apres m'être penché sur les standards xhtml et css et cherche maintenant a améliorer l'accessibilité de mon site.
Ma première question est : comment tester l'accessibilité de mon site ?
Et ensuite jusqu'où "pousser" l'accessibilité tout en gardant a l'esprit le thème de mon site.

J'attends vos conseils, commentaires, et critiques.
Modifié par Swell (17 Jun 2015 - 12:14)
Swell a écrit :

Ma première question est : comment tester l'accessibilité de mon site ?

Un des outils mis à ta disposition est WAVE 3.0 - Web Accessibility Versatile Evaluator.
Swell a écrit :

Et ensuite jusqu'où "pousser" l'accessibilité tout en gardant a l'esprit le thème de mon site...

Jusqu'où est-tu prêt à aller?

À qui s'adresse ton site?
Quels sont les besoins de la clientèle visée?

L'accessibilité n'est pas obligatoire.
Rendre un site perso accessible est une question de choix et moi je le fais pour la satisfaction personnelle.
Tu pourrais par exemple utiliser l'attribut "longdesc" pour décrire tes photos à un non-voyant.

Es-tu prêt à "pousser" jusque-là?
Modifié le 05 Nov 2004 - 04:28
Merci pour le lien

Stephan a écrit :

Rendre un site perso accessible est une question de choix et moi je le fais pour la satisfaction personnelle.

Moi aussi,

Stephan a écrit :

Tu pourrais par exemple utiliser l'attribut "longdesc" pour décrire tes photos à un non-voyant.
Es-tu prêt à "pousser" jusque-là?

En effet je ne suis pas prêt à pousser jusque-là pour le moment, car décrire des photos pour un non-voyant demande beaucoup de temps.
Je préfère commencer par rendre plus accessible la navigation, l'accessibilité du contenu viendra ensuite (je ne sais pas si c'est très clair).
Modifié par Swell (17 Jun 2015 - 12:15)
Swell a écrit :

Je préfère commencer par rendre plus accessible la navigation, l'accessibilité du contenu viendra ensuite...

Voilà une belle approche!

Commencer par placer les liens dans de vraies listes et petit à petit... Plongez dans l'accessibilité.

Ton DOCTYPE est XHTML 1.0 Strict, et celà t'oblige à séparer le contenu de la présentation.

J'aime bien désactiver ma feuille de style et si le résultat me plait, alors je me dis que ma page doit être bien en mode texte.
Stephan a écrit :

L'accessibilité n'est pas obligatoire.

On peut néanmoins dire ceci :

L'accessibilité est préférable
L'accessibilité est possible
Sa mise en oeuvre est pour bon nombre d'aspects tout à fait aisée.

Dans cette perspective site perso ou non il y a des conclusions qui me paraissent évidentes.

Un site vient de se créer avec le projet ambitieux de promouvoir les bonnes pratiques, et je crois qu'il y a un niveau très basique de celà que l'on pourrait nommer les bonnes habitudes. Dans tous les cas de figures autant les avoir.
J'avais trouvé un très bon outil (du genre "pinailleur" Smiley cligne ), appelé A-Prompt, développé à l'université de Toronto, tournant sous Windows.
Euh ... Dans les liens de Raphael, il s'y trouve déja ...

Cependant il est fondu dans la masse :)
Vu ce p'tit logiciel sympa, je pense qu'il méritais d'être relevé.
Modifié le 07 Nov 2004 - 09:08
Administrateur
Groumphy a écrit :
Euh ... Dans les liens de Raphael, il s'y trouve déja ...

Oui parce que je l'ai rajouté juste après Smiley biggrin
Raphael a écrit :

Oui parce que je l'ai rajouté juste après Smiley biggrin

Nondidjuuu ... Andouille
Smiley err

Bah le principal c'est qu'il soit utile !