1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

j'ai bientôt fini la refonte du site de l'association où je travaille, et comme la cible principale de l'association (et donc du site) est les déficients visuels, ce site se doit d'être un exemple d'accessibilité.
Concernant la possibilité offerte aux visiteurx de changer la taille de la police (sans rentrer dans les options du navigateur), j'avais au début poter pour une liste déroulante, proposant plusieurs styles :
-normal
-gros caractères
-contraste accentué
-couleurs inversées
Cela fonctionnait bien, mais un problème est apparut.
Certaines personnes on effet besoin, par exemple, des couleurs inversées, mais pas des gros caractères. Dans d'autres cas, les 2 seront nécéssaires. De plus, le besoin en grossissement varie également d'une personne à l'autre ...
Tout ça pour dire que cette méthode ne permettait pas une personnalisation des réglages suffisament personnalisée.

Je suis donc partie dans la direction de JavaScript, avec 2 fonctions : increaseFontSize() et decreaseFontSize(), qui uniformisent et modifient la taille de tout le texte, et toujours la possibilité d'inverser les couleurs grâce à une feuille de style différente.
Le problème maintenant, c'est que je ne parvient pas à garder les réglages d'une page à l'autre, et que ça s'annonce compliqué.

Avant de me lancer corps et âme dans les XMLHttpRequest() (solution finalement privilégiée), je viens vers vous pour savoir si il s'agit vraiment de la meilleure solution...

Merci d'avance pour vos avis sur la question Smiley cligne
normalement la taille des caractères peut être modifiée à partir du navigateur si tu as bien spécifié les tailles en em ou %
Est-ce que cette solution, en passant par des raccourcis, fonctionne bien sous IE6 ?
Est-ce finalement LA bonne solution, même pour une "clientèle" vraiment néophyte ?

Merci en tous cas Smiley smile
J'avais une amie qui ne voyait pas très bien et elle avait réglé directement son navigateur pour que tout soit plus gros, je pense que de nombreux déficients visuels font ca car ils sont confrontés au problème sur tous les sites.

La solution marche bien sur ie6 si tu as utilisé des em et des % pour tes tailles de police.

Ca me semble être le plus simple car ca permet de se ralier aux réglages par défauts de tes visiteurs. La manip qui permet d'augmenter la taille des caractères est des plus simples (affichage -> tialle du texte), tu peux sans doute l'expliquer quelque part sur ton site (écris en gros !).
Modérateur
Salut,

Ce que t'as précisé yahrou est le principe de base d'une page accessible (voir ici pour bien faire). Après, tu peux effectivement proposer un système de redimensionnement des polices via JS (en complément et pas à la place), ce qui te permet d'avoir un meilleur contrôle sur ta mise en page. Si tu veux conserver les réglages d'une page à l'autre, regarde du côté des cookies et non de XMLHttpRequest qui, dans ce cas, ne sert vraiment à rien.

Une chose qu'il faut avoir à l'esprit : L'utilisateur malvoyant n'a pas attendu d'arriver sur ton site pour augmenter les caractères... (idem pour le réglage des couleurs, contrastes, etc...). Ce sont des options qu'il a la plupart du temps paramétrées dans son navigateur (ce qui, bien souvent, fait de ces fonctions JS... des gadgets)
koala64 a écrit :
Une chose qu'il faut avoir à l'esprit : L'utilisateur malvoyant n'a pas attendu d'arriver sur ton site pour augmenter les caractères... (idem pour le réglage des couleurs, contrastes, etc...). Ce sont des options qu'il a la plupart du temps paramétrées dans son navigateur (ce qui, bien souvent, fait de ces fonctions JS... des gadgets)

+1

Le principe de l'accessibilité ça n'est pas de fournir soi-même des outils spécifiques, même s'il arrive qu'on le fasse parfois. Désactiver les couleurs et images de fond, inverser le contraste, augmenter la taille du texte par défaut... ce sont des réglages et fonctionnalités des navigateurs (voir en particulier ce que propose Opera), et proposer ce type de fonctionnalité dans le site lui-même sera souvent inutile.

De même pour les systèmes de lecture vocale que certains intègrent à leurs pages ou articles (voir Agoravox, par exemple). Ces outils sont beaucoup moins intéressants que les synthèses vocales utilisées par ceux qui ont vraiment besoin de tels dispositifs.

Un contenu accessible, ça n'est pas un contenu agrémenté de dispositifs divers, mais un contenu exploitable par les divers outils des utilisateurs. Les solutions spécifiques, si on y a recours, ne viennent que dans un deuxième temps.
(Du moins c'est ce que je comprends de l'accessibilité, mais je peux raconter des bêtises, bien sûr... Smiley lol )

Dans ton cas :
1 - Faire une mise en page avec des tailles de texte relatives, en % ou en EM. Voir l'article suivant :
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-et-articles-divers/gerer-la-taille-du-texte-avec-les-em

2 - Laisser l'utilisateur gérer la taille du texte avec les outils dont il dispose.

3 - Pour la gestion des contrastes, on peut aussi laisser l'utilisateur gérer ça. On peut aussi créer une feuille de style alternative, indiquée comme telle dans le code source des pages, et fournir un style switcher en Javascript ou PHP (ou autre langage serveur). Il faudra peut-être gérer les cookies et/ou des variables de session, si on passe par PHP.
Florent V. a écrit :
Un contenu accessible, ça n'est pas un contenu agrémenté de dispositifs divers, mais un contenu exploitable par les divers outils des utilisateurs.
Là, je crois qu'on tient une belle définition de l'accessibilité numérique. Smiley jap
a écrit :
Un contenu accessible, ça n'est pas un contenu agrémenté de dispositifs divers, mais un contenu exploitable par les divers outils des utilisateurs.

Belle définition en effet, mais...

Je vous suit tout à fait pour ce qui est de la taille des caractères, puisque le redimensionnement est pris en charge par la grande majorité des navigateurs.
Comme le suggère Yahrou, il suffit de préciser la marche à suivre, ce qui en plus ajoute une dimension pédagogique.
On peut donc considérer que le sujet original du post est résolu Smiley biggrin

Je veux juste revenir rapidement sur ce qu'à dit Florent V. sur les couleurs et la synthèse vocale.
Bien entendu, il existe un nombre important d'aides techniques, permettant entre autres d'inverser les couleurs ou encore de lire ce qui est affiché à l'écran.
Cela dit, il faut savoir qu'une synthèse vocale (Jaws) vaut environs 1000€, et qu'il faut compter 400€ pour un logiciel qui va gérer différents mode d'affichage (ZoomText)...
Bien entendu, une personne déficiente visuelle va s'équiper un jour ou l'autre, vu le confort apporter par de telles aides, mais avant d'être équipée, elle ne l'est pas Smiley langue .

Donc pour la police, on est d'accord, on laisse le navigateur gérer...
Pour le reste, il est sans doute préférable de proposer différents mode d'affichage (et même des texte "vocalisés"), ne serait-ce que pour permettre à ces personnes d'accéder au site ailleurs que sur leur propre PC (cybercafé, amis...).
2wan a écrit :
Cela dit, il faut savoir qu'une synthèse vocale (Jaws) vaut environs 1000€

D'où l'intérêt du projet NVDA, par exemple.
http://www.nvda-project.org/

2wan a écrit :
Pour le reste, il est sans doute préférable de proposer différents mode d'affichage

Peut-être, ça va dépendre des cas. Pour les textes « vocalisés », c'est franchement inutile. Les technologies de type Readspeaker produisent des fichiers son (en MP3 par exemple) mais ne permettent pas de naviguer dans la page, d'activer un lien hypertexte, de faire une lecture non linéaire... bref, c'est quand même plutôt un gadget.
a écrit :
Peut-être, ça va dépendre des cas.

Le fait de permettre à une personne déficiente visuelle de naviguer confortablement sur un site à partir de n'importe quel ordinateur, sans aide technique installée, est indéniablement un avantage...

a écrit :
Pour les textes « vocalisés », c'est franchement inutile. Les technologies de type Readspeaker produisent des fichiers son (en MP3 par exemple) mais ne permettent pas de naviguer dans la page, d'activer un lien hypertexte, de faire une lecture non linéaire... bref, c'est quand même plutôt un gadget.


+1
Je ne connaissais pas vraiment les limitations de la chose, mais si cela n'aide pas à la navigation, c'est vrai que ça parait assez inutile.

Je vais regarder du coté de NVDA, car si cela se rapproche des fonctionnalités de Jaws, cela va sans doute interresser pas mal de monde ...

En tous cas merci pour cet échange instructif Smiley smile
Modifié par 2wan (16 Apr 2007 - 16:46)