1174 sujets

Accessibilité du Web

bonjour,

fraichement diplômé expert en avaluation accessiweb, une société me demande de leur faire l'audit deleur site Web selon les critères accessiweb. Savez-vous quells sont les différences entre une "évaluation" et un "audit" en accessiblité ?

Merci.
Tiens, ça existe un diplôme d'expert en évaluation Accessiweb ?

Sinon :
Wikipédia a écrit :
L'audit, exercé par un auditeur, est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les exigences satisfont aux référentiels du domaine concerné.

Bref, en gros un audit c'est une évaluation méthodique par rapport à un référentiel (ici, Accessiweb).

Le plus simple serait sans doute de savoir ce que la société en question attend :
- un audit simple ;
- un audit accompagné de préconisations ;
- un audit suivi d'une prestation de conseil et/ou d'une prestation technique ;
- etc.

(Mais avant de dire trop de bêtises je vais sans doute laisser les professionnels du secteur, s'il en passe quelques uns par ici, t'apporter quelques éclaircissements.)
Bonjour,
Peut être pourrais tu commencer par nous résumer en quoi consiste une évaluation accessisweb (plan ??)
As tu chercher sur notre ami gg des exemples d'audit ? Va faire un tour sur le site WRI en lien en bas, il y aura certainement des références sur le sujet.
Bon courage et tiens nous au courant. ça m'intéresse beaucoup Smiley langue
Florent V. a écrit :
Tiens, ça existe un diplôme d'expert en évaluation Accessiweb ?


C'est une certification en fait.

Pas quelque chose de monayable je pense. Mais sans doute une très bonne démarche pour une pertinence et une visibilité dans un environnement orienté développement web (je ne parle pas là d'un environnement général, mais bien d'un environnement proche, de travail, autrement dit une équipe)

Au passage, l'intitulé est bien expertise en évaluation d'accessibilité et non expertise en accessibilité. La différence est d'importance je trouve, et donne toute sa valeur à ladite certification car il n'y a aucune tromperie sur ce qui est visé et validé.

Vala, vala, tout ça pour dire que je les ferais bien moi ces formations accessiweb Smiley confused
Modifié par Christian Le Bouler (11 Apr 2007 - 14:24)
Christian Le Bouler a écrit :
Vala, vala, tout ça pour dire que je les ferais bien moi ces formations accessiweb Smiley confused

Ouep, ça a l'air intéressant tout ça. Alors... [farfouille dans la doc sur le net sur le droit individuel à la formation]
bonjour gaelgerard,

gaelgerard a écrit :
As tu chercher sur notre ami gg des exemples d'audit ?


Question : c'est quoi notre "ami gg" ?
gaelgerard a écrit :
Peut être pourrais tu commencer par nous résumer en quoi consiste une évaluation accessisweb (plan ??)


La méthode de l'évaluation Accesiweb (telle que fournie lors de la formation) :
- on définit des pages types (en partant de la page d'accueil) afin de couvrir le maximum de critères Accessiweb.
- on évalue le respect de chacun des critères ("à la main" et avec outils genre LYNX, JAWS...)
- on rédige un rapport dans lequel : on rappelle la raison d'être de chacun des critères (senssiblisation à l'accessiblité), on indique lesquels ont été respectés, lesquels ne l'ont pas été, pourquoi, et qui sont les utilisateurs impactés. Pour chaque critère non respecté, on fournit, dans les cas où c'est possible, un moyen de corriger le problème. En conclusion, on dit si le site est accessible ou pas (on peut donner un % des critères respectés//tous les critères en précisant que celà ne préfigure pas forcément du taff à fournir pour corriger tous les propblèmes...), on peut proposer un plan d'action (l'ordre des critères à corriger en premier...) si les corrections ne semblent pas trop lourdes.
a écrit :
Google, I presume.
Gagné Smiley confused

Merci naudjf pour l'explication
de l'évaluation

Aux vues de ton plan, ça ressemble pas mal à un Audi Smiley lol ( pour le cinéphiles Smiley langue ) ça quand même

Après, comme dit Florent , ça dépend surtout de ce qu'attend ton client
Modifié par gaelgerard (13 Apr 2007 - 01:45)
Bonjour,

naudjf a écrit :
bonjour,

fraichement diplômé expert en avaluation accessiweb, une société me demande de leur faire l'audit deleur site Web selon les critères accessiweb. Savez-vous quells sont les différences entre une "évaluation" et un "audit" en accessiblité ?

Merci.


Question à poser sur les listes de discussion Accessiweb, qui sont faites pour cela. Ici, c'est un peu surréaliste Smiley cligne
Bonjour,

a écrit :
Tiens, ça existe un diplôme d'expert en évaluation Accessiweb ?

a écrit :
Au passage, l'intitulé est bien expertise en évaluation d'accessibilité et non expertise en accessibilité.


L'intitulé est EAE : "Expert Accessiweb en Evaluation", c'est effectivement une certification.

Le but est de former des profils capable d'appliquer la méthode Accessiweb pour réaliser des audits et/ou préparer des sites à une labellisation Accessiweb.

a écrit :
Savez-vous quells sont les différences entre une "évaluation" et un "audit" en accessiblité ?


Posé comme ça il en y en à une, une évaluation peut être différente ou préalable à un audit.

Pour ce qui concerne ce que tu à appris lors de la formation il n'y en à pas, la méthode d'évaluation accessiweb est clairement un audit.

a écrit :
La méthode de l'évaluation Accesiweb (telle que fournie lors de la formation) :
- on définit des pages types (en partant de la page d'accueil) afin de couvrir le maximum de critères Accessiweb.


Non, on échantillone le site pour couvrir l'ensemble des contenus et des technologies.
Généralement une dizaine de pages suffit pour faire le tour du site, mais cela peut être plus, si nécessaire.


Jean-Pierre

Ps : Pourquoi surréaliste ?
Modifié par jpv (14 Apr 2007 - 20:03)