1174 sujets

Accessibilité du Web

Modérateur
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il m'expliquer un peu plus en détail cette fiche ?

http://fr.opquast.com/bonnes-pratiques/fiche/190

J'ai bien croisé ce sujet mais ça ne répond pas tout à fait à mes attentes...

C'est que je la trouve particulièrement contraignante...

Rien que ça, ça vire une bonne part d'effets CSS/JS tels que les menus déroulants, la prévisualisation au survol d'un lien, etc, etc... bref, tout ce qui rend la page dynamique au survol/focus.

N'est-ce pas un peu abusif ? Est-ce vraiment une généralité ou y'a-t-il des cas particuliers (Je pense surtout à la prévisualisation qui est plus une aide qu'autre chose) ?

Est-ce que si on quitte la zone en revenant l'état initial, cette bonne pratique s'applique toujours ?

Qu'est-ce qu'on appelle mise en page ? ... parce que si je change la couleur d'un lien au survol, c'est grave docteur ? Smiley confus

N'est-ce pas considérer la page web comme une feuille de papier ?

J'ai bien du mal à définir les bornes des limites de cette pratique, Maurice... Smiley confuse
Modifié par koala64 (05 Apr 2007 - 11:55)
Salut,

Je pense que cela veut dire que le lien de doit pas provoquer de décalage dans les différents blocs je pense. Si ton lien au repos est en taille 0.8em et qu'il passe en taille 4em au survol par exemple, tu risque d'avoir des décalage de contenus... Enfin ce n'est que mon interprétation bien sûr.
Bonjour,

Piur être clair, deux cas types visés:
- la mise en gras au survol
- l'ajout d'une bordure au survol

sans que l'espace nécessaire ait été réservé auparavant, d'où des déplacements de contenus disgracieux, déroutant (mon pointeur de souris ne sruvole tout à coup plus tout à fait le même contenu), qu'on a aimablement rangé dans l'ergonomie, mais qui confinent à l'accessibilité (avec une loupe d'écran, ça peut être assez amusant, par exemple).

En revanche, ça n'a évidemment aucun rapport avec le changement de couleur d'un lien.
Modérateur
Hello Smiley jap

Donc, en somme, ce qui semble vraiment perturbant (d'après vos remarques), c'est surtout le fait que l'élément qu'on survole puisse être modifié tant dans ses dimensions que dans son positionnement.

Mais... pour la mise en gras, par exemple... si je ne dispose pas de feuille de style, n'est-ce pas judicieux de différencier l'élément ayant le focus du reste ? Je peux l'annihiler lorsque CSS est actif et le remplacer par un changement de couleur, en effet, mais si je me trouve dans le cas où j'ai JS actif et pas CSS ? Est-ce néfaste que différencier cet élément du reste ? Je n'ai parfois pas le choix que de passer par la mise en gras ou en italique <edit>induite par la mise en exergue</edit> pour cela...

Pour la bordure, j'ai par habitude de remplacer le text-decoration par un border justement... mais par contre, je met aussi un border de même couleur que le fond lorsque le lien est "au repos" afin de ne pas générer de déplacement au survol. (Lorsque c'est impossible, je passe par text-decoration)

Enfin, concernant le déplacement, je conçois parfaitement que si l'élément survolé est amené à ne plus l'être (parce qu'on aurait ajouté une animation ou un autre conteneur à la place) soit perturbant. En revanche, si le positionnement de cet élément ne change pas au survol mais qu'on ouvre un conteneur en dehors de la zone survolée, est-ce gênant ? Je n'aurais pourtant pas prévu d'espace supplémentaire à la base car je comptais rajouter cet espace à la volée...
Modifié par koala64 (05 Apr 2007 - 22:34)