1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir à tous,

bon je suis reparti sur un certain nombre de questionnements concernant l'accessibilité web.

Une de ces questions concerne les contenus alternatifs ou complémentaires que l'on doit prévoir pour certains types de contenus :
Par exemple :
. fichier pdf
. document alternatif à une vidéo ou un fichier son
. De manière plus exceptionnelle je pense fichier supportant une longdesc d'une image.

Ce qui me tracasse c'est la question de l'opportunité d'utiliser des fichiers.txt comme support de contenus alternatifs ou complémentaires.

J'ai lu dans les préconisations du label accessiweb qu'il fallait prévoir dans le cas d'un fichier pdf d'autre format dans lesquels le contenu peut être consulté. dont le format .txt

Donc la chose est bien prévue.

Moi je trouve ça formidable car c'est bien le genre de fichier qu'il est le plus facile d'élaborer. Un simple copier coller ou une simple saisie dans le bloc note et l'affaire est entendue, c'est quand même beaucoup plus simple que de réaliser un document html complet avec tout le balisage.

Seulement voilà qu'en est il de la qualité d'accessibilité d'un tel support du point de vue du traitement logiciel ? Peut on s'en contenter ou y a t'il des problème à prévoir ?

Je vous donne un exemple.

J'ai mis en ligne une vidéo dans ce document :
Lettres de la famille Mozart

je trouverais très utile de mettre en contenu complémentaire l'intégralité du texte dit, texte plutôt conséquent puisque l'enregistrement fait 2 minutes 37

je pourrais le faire dans un format html avec un balisage par <p>, mais est ce vraiment utile en terme d'accessibilité ou un document en .txt suffirait il ?

Si quelqu'un veut bien réagir là dessus, merci d'avance Smiley smile
Modifié par Christian Le Bouler (30 Mar 2007 - 09:45)
Un document structuré est toujours mieux qu'un document tout court si le format du document structuré est accessible au plus grand nombre.
C'est le cas du HTML pour autant qu'il soit balisé correctement.
Avantages : ne nécéssite pas un téléchargement intentionnel du lecteur et toutes les aides techniques ou presque savent le lire.
Les autres formats : PDF, DOC, RTF, Open office, ... sont moins probants pour trois raisons : 1/Le fichier doit être téléchargé, 2/il faut avoir le logiciel correspondant pour lire le fichier, et 3/Toutes les aides techniques ne sont pas compatibles avec tous les outils.
P.ex. jaws car je connais bien le sujet : il n'existe pas de script pour open office et le support du PDF est plus qu'aléatoire.
Le .txt est certes lisible par quasiment tout le monde aussi, mais le problème est qu'il ne permet pas de faire du document structuré
Salut,

merci à tous deux pour les réponses.

Bon ça répond bien à ma question qui était de savoir s'il y avait des problèmes rédibitoires concernant l'utilisation des .txt comme support d'un contenu texte simple. la réponse est donc non, pas de problèmes spécifiques et j'en suis très content Smiley smile

Maitenant concernant le choix optimal entre document html et document de texte pur, oui je suis bien d'accord d'autant que même sans parler de la description (balisage) du contenu l'utilisation des <meta> enrichit singulièrement le document en tant que ressource.

Mais c'est un point qui AMHA ne relève pas strictement de la problématique de l'accessibilité du point de vue où je l'envisageais, texte alternatif ou complémentaire a minima non problématique à un contenu multimedia.

Je passe donc le sujet en résolu.

merci encore Smiley smile

PS :

à Igor >
Trop sympa d'avoir édité mon lien trop long sans me gronder Smiley cligne
Je ferai plus attention la prochaine fois c'est juré Smiley langue
Bonjour,
Christian Le Bouler a écrit :
à Igor >
Trop sympa d'avoir édité mon lien trop long sans me gronder Smiley cligne
Oui, il essaie d'arrêter la pelle en ce moment. Smiley lol
Julien Royer a écrit :
Bonjour,Oui, il essaie d'arrêter la pelle en ce moment. Smiley lol


Nan, mais fainéantise de rajouter une note de modération Smiley lol
Igor a écrit :
Nan, mais fainéantise de rajouter une note de modération Smiley lol
Fénéantise ? Je croyais que le maniement de la pelle était un plaisir pour toi ! Smiley biggol

P.S. : Nous sommes vendredi... Désolé de pourrir ton sujet, Christian.
Julien Royer a écrit :
Nous sommes vendredi...


GRRROUUUUUUUUUIIIIIIIIIOUIRKKKKKKKKKKKKKKK !!!!!!!!!!!!!!!!

Un traitre à la cause Smiley lol

<note officielle>
Vous n'avez pas respecté une des règles fondamentales du forum alsacréations concernant la rigueur syntaxique nécessaire à la qualité des échanges qui s'y développent.

Pour mémoire je vous rappelle les deux points principaux de cette règle :

1. Le mot alsacréations doit toujours être écrit avec un s en terminaison. Et ce en toutes circonstances

2. Le mot vendredi quand il y est fait référence dans un cadre trollesque ou décalé doit s'écrire vendredÿ

Cette dernière préconisation prend d'autant plus de sens si le mot vendredi est employé un vendredi et que ce vendredi est considéré comme un vendredÿ par l'auteur lui même.
</note officielle>

Smiley murf

PS :
La poésie c'est beau, mais les notes officielles c'est beau aussi...

... Enfin moi je trouve Smiley biggol
Bonjour,
j'intervient sur ce message un peu tardivement mais on oublie le .rtf
(intégre lui certains enrichissements) qui est aussi universel que le .txt il
me semble non?
D'ailleurs je crois bien que c'est un des formats alternatifs recommandé
dans les bonnes partiques OPQUAST.