1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Voici mon problème : je développe une application avec Oracle Application Express (un environnement de développement rapide proposé par Oracle, objectif : toucher le moins possible au code).

Mon problème se pose lors de l'affichage des images des pages de l'application. A chaque chargement de page, les images apparaissent d'abord en petites vignettes "image non trouvée" puis intègrent le bon contenu. Seulement, selon la rapidité de la connexion, l'affichage progressif des images n'est pas agréable, cela décale à chaque fois le contenu. Je lorgne donc du côté des techniques de pré chargement des images pour afficher la page une fois toutes les images mises en cache...

J'ai tiré 2 conclusions de mes recherches :

- il existe pas mal de scripts en Javascript, mais tous demandent de connaître à l'avance le nom des images... or je développe une application dynamique, les images peuvent changer et j'aimerais que le script pré charge toutes les images de la page, quelques soient leurs nombres et leurs noms.

- la technique d'indiquer width= et height= corrige à moitié le problème, c'est-à-dire que la vignette "image non trouvée" fait la bonne taille au chargement de la page, donc quand l'image est chargée, la vignette est remplacée par l'image, sans décalage du contenu. Mais j'ai toujours le souci lié au côté dynamique de l'application.

Donc en somme, connaissez-vous un moyen de dire au navigateur : avant d'afficher la page demandée, charge toutes les images de cette page en cache et affiche tout en une seule fois (repérer tous les.gif, .jpg, .png par exemple) ?

Merci beaucoup si vous avez du temps, et des idées... Smiley cligne
Bonjour,

2 ou 3 "réflexions"... Smiley cligne

1) bellhuey56 a écrit :
il existe pas mal de scripts en Javascript, mais tous demandent de connaître à l'avance le nom des images
- à mon avis, c'est que tu n'as pas assez cherché, il me semble assez facile en javascript de parcourir le dom en recherchant toutes les images.. donc ça doit exister.

2) bellhuey56 a écrit :
la technique d'indiquer width= et height= .../... Mais j'ai toujours le souci lié au côté dynamique de l'application.
- un simple traitement côté serveur (PHP) suffirait, mais je crois comprendre que ça n'est pas une option pour toi (je ne connais pas Oracle Application Express).

3) bellhuey56 a écrit :
Seulement, selon la rapidité de la connexion, l'affichage progressif des images n'est pas agréable
- et attendre plusieurs secondes (selon le nombre d'images et leur taille) que le script javascript de pré-chargement s'exécute (sans aucun affichage, comme si le serveur était en rade), tu crois que ce serait plus agréable ? Moi, j'en doute un peu... Smiley decu