1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous !

Par rapport au site de l'académie de grenoble que je suis chargé d'améliorer, j'ai une question concernant l'utilisation des textes défilant.

En effet ma chef veut mettre en place un texte défilant (sur une ligne) qui reprendrait les titres des derniers billets d'actu du site, juste pour informer les usagers sur les derniers billets mais juste en mettant les titres pour que l'usager puisse juste voir si il y a des news depuis sa dernière visite. Déja est ce que c'est "formellement interdit" ? Et sinon est il possible de trouver une façon accessible d'avoir un texte défilant ?

le problème étant qu'elle n'en demord pas, elle veut son texte DEFILANT Smiley rolleyes .... alors qu'est ce que je fait , je le fait ou alors j'insiste pour mettre du statique ?

merci,
JB
Modifié par audrasjb (29 Mar 2007 - 10:02)
Administrateur
insiste et demande-lui si elle a déjà cliqué ou lu jusqu'au bout un texte défilant Smiley cligne
héhé...

Bon en fait je formule autrement le pb : est il possible de faire un texte défilant accessible ... euh.. non là je vais me faire taper sur les doigts !!! Smiley bawling Smiley lol Non : comment faire pour insérer un texte défilant et que tout le monde puisse acceder à l'information contenue dans ce texte ? par exemple je sais pas moi, peut être qu'il est possible de mettre un alt à ce script ou une infobulle pour préciser ça a tout le monde ou je sais pas ...

enfin si quelqu'un a une idée autre que "nan faut pas de texte défilant , point c'est tout !!!!" Smiley langue , ça m'interresse Smiley biggrin
Alors je te souhaite bien du courage il faudra entre autre chose :
- que tout le texte soit récupérable lorsque javascript est désactivé,
- que l'on puisse arrêter le défilement avec une navigation au clavier et à la souris ou alors pouvoir revenir à un mode liste classique sans défilement.
- pouvoir arrêter le défilement lorsqu'un des item est survolé ou reçoit le focus

voilà deux bonnes bases de travail :
http://onlinetools.org/tools/domnews/
Bonjour à tous !!!

Bon alors que je partait pour des essais en tout genres pour mon texte défilant , on m'a montré le site de la campagne tous différents tous égaux qui est pas trop mal accessible (malgrés quelques couacs importants quand meme me direz vous ..) . Justement il utilise comme moi le cms spip agora et on voit des texte défilant dans les bandeaux haut et bas. Pensez vous que cette solution soit intéressante (balise marquee... Smiley rolleyes ) ???

Bon d'abord je trouve ce site pas mal car malgrés des alt manquants et d'autres bétises de taille mais facilement corrigeables, ben c'est le site réalisé avec agora le moins inaccessible que j'ai trouvé.... Smiley lol

http://www.tousdifferentstousegaux.fr/

Merci de vos réactions, surtout par rapport à l'utilisation éventuelle de textes défilants comme dans ce site..

a+
jb

[edit : correction de l'adresse Smiley lol ]
[edit 2 : recorrection de l'adresse c'etait tous différents tous egaux et pas tous egaux tous differents Smiley lol Smiley biggol ]
Modifié par audrasjb (23 Mar 2007 - 10:45)
Ben euh c'est une bonne vieille balise marquee, quoi. Niveau accessibilité, le site est pas tip top pour la navigation au clavier, et le texte défilant n'arrange pas les choses.

(Mon dieu mais que ce site bouge dans tous les sens, ça me file la migraine !)

Au passage, l'élément marquee n'est pas standard :
Error Line 93 column 48: element "marquee" undefined.

IE et Firefox l'implémentent. Opera 9 également, il me semble. Je ne sais plus trop pour Safari et Konqueror, par contre.
OuiOui pour marquee je sais que c'est à proscrire a priori mais comme je l'avait vu dans plusieurs sites d'administrations (enfin dieu sait que les administrations ne sont hélas pas des modéles..) je me suis dit qu'autant en parler.
oui handicap.gouv.fr est pas mal pour un site fait sous agora, mais ils sont pas encore beaucoups Smiley rolleyes
Super ton lien merci beaucoup goetsu !!!
je l'ai mon texte défilant quasiment parfaitement accessible !!!
merci encore
audrasjb a écrit :

En effet ma chef veut mettre en place un texte défilant (sur une ligne) qui reprendrait les titres des derniers billets d'actu du site


Point de contrôle 15.1 non-dit: ce que veulent impérativement la chef, la com, le graphisme, les amateurs et tous les gens peu compétents dans la problématique d'accessibilité peut être fait via une astuce technique quelconque, sans réflexion concertée sur les différentes contraintes, sans arbitrage, sans décision assumée en connaissance de cause, et sans aucun progrès sur la question, via du bricolage en copié-collé.

Alors que les différentes contraintes sont là pour être négociées, en fait. Y compris l'accessibilité. Mais bon.
Modifié par Laurent Denis (29 Mar 2007 - 13:20)
Et pourquoi ne pas passer par Flash? Intégré grâce à SWFObject, il permettrait de répondre facilement aux diverses contraintes, non?
Laurent Denis : Bien sur que les différentes contraintes sont faites pour être négociées c'est clair. Aprés je n'ai pas une situation trés bonne pour négocier (stagiaire Smiley murf on l'a tous été je pense), disont que je fais ce que je peut pour faire intégrer la démarche d'accessibilisation des services proposés.

Benj D.C. : ben en fait le lien de goetsu (voir + haut dans le topic) est trés intéressant. Il permet de créer un texte défilant qui est en fait une liste a puces dés lors que les css sont desactivées ou que javascript est québlo par l'usager du site.

[edit : c'est marrant, plus personne dans ce topic pendant 3 semaines , et il suffit que je mette un [résolu] sur le titre une fois le problème résolu pour que 2 personnes viennent poster Smiley fache Smiley lol Smiley lol héhéhé]
Modifié par audrasjb (30 Mar 2007 - 10:23)