1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour

Je suis en train de travailler sur les critères d'Accessiweb pour mon site et je me demandais s'il existait une grille d'autoévaluation qui reprendrait les "intitulés" des critères et où il y aurait par exemple des cases à cocher ou à remplir comme "fait, à faire, je comprends rien, à refaire..."
Merci d'avance
cilou a écrit :
Bonjour

Je suis en train de travailler sur les critères d'Accessiweb pour mon site et je me demandais s'il existait une grille d'autoévaluation qui reprendrait les "intitulés" des critères et où il y aurait par exemple des cases à cocher ou à remplir comme "fait, à faire, je comprends rien, à refaire..."
Merci d'avance

Ce que tu veux, c'est l'equivalent de la checklist du W3C/WAI...
Ben il existe une grille d'equivalence entre les critères Accessiweb et ceux de la WAI. Tu peux conjuguer les deux documents pour avoir ta grille d'autoévaluation personnalisée... Smiley biggrin
Oups, merci Raphael, je n'étais pas sûre d'être effectivement au bon endroit Smiley rolleyes

Merci Dexter, je vais chercher cette grille d'équivalence. Effectivement, je pourrai la faire moi même, je me disais juste que si cela existait, je gagnerai du temps.

Une question (sûrement simpliste Smiley confused ), pour les critères 4, multimédia... vidéos, j'ai compris (d'ailleurs, j'avais essayé vainement d'insérer un sous titre srt mais je n'y suis pas arrivée), je voulais savoir si par exemple un diaporama en flash faisait parti de cette catégorie ?
cilou a écrit :
(...)
Une question (sûrement simpliste Smiley confused ), pour les critères 4, multimédia... vidéos, j'ai compris (d'ailleurs, j'avais essayé vainement d'insérer un sous titre srt mais je n'y suis pas arrivée), je voulais savoir si par exemple un diaporama en flash faisait parti de cette catégorie ?


Oui, c'est un élément multimédia (une sorte de film). Et du moment que le contenu comporte une information, quelle qu'elle soit, elle doit être disponible sous un format alternatif accessible.
Merci Gilles.
Il faut donc faire un fichier .txt ou .rtf décrivant les images d'un diaporama... bon à savoir Smiley smile
cilou a écrit :
Merci Gilles.
Il faut donc faire un fichier .txt ou .rtf décrivant les images d'un diaporama... bon à savoir Smiley smile

... ou un fichier html accessible (ce qui serait d'ailleurs préférable) Smiley cligne
Pour de l'info importante, je comprends qu'il vaut mieux oublier flash, par contre pour un diaporama de photos, je ne vois pas très bien la différence entre des images qui défilent et des images figées dans une page, on peut imaginer que le fichier.txt remplace le alt des images (je fais abstraction du plugin qui est un autre débat), non ? Sinon, la vidéo serait à proscrire aussi alors...
Bonjour,

Rapidement: ne pas résumer l'accessibilité aux aveugles.

Un diaporama "dynamique" (flash, mais aussi js, AJAX, ou vidéo) n'est pas soumis qu'à la contrainte d'accessibilité "transcription textuelle" (qui n'a aucun rapport avec le format .txt, soit dit en passant, comme le rappelait Gilles).

Il posera potentiellement d'autres questions tout aussi importantes:
- de support / d'activation de la technologie spécifique utilisée (js, plugin, xml http request, etc): l'utilisateur sans pugin flash doit pouvoir accéder aux différentes images et à leurs alternatives/descriptions longues respectives.
- de mise à jour des alternatives au fil de la présentation: l'alternative de chaque image doit être perceptible en temps réel . En d'autres termes, "le fichier .txt (sic) ne remplace pas le alt".
- de compatibilité du mode d'interaction avec les périphériques: le diaporama doit être contrôlable au clavier comme à la souris
- de maîtrise de l'éventuel temporisation : un défilement automatique doit pouvoir être arrêté / repris
- de possibilité de basculer entre éventuelle mise à jour automatique et mise à jour déclenchée par l'utilisateur : l'utilisateur doit pouvoir choisir entre défilement automatique et défilement à son initiative
- de perceptibilité de chaque mise à jour : en cas de diaporama basé sur AJAX, le changement de contenu doit être rendu perceptible et le contenu atteignable dans tous les contextes de navigation (on retrouve les aveugles et les lecteurs d'écran, là)

La vidéo a en outre des exigences spécifiques, au-delà de la transcription textuelle qui en est la mesure d'accessibilité minimale et vitale:
- sous-titrage si bande sonore porteuse d'information pendant le diaporama
- description sonore synchronisée dans tous les cas.

Dans la pratique, pour être accessibles, les diaporamas basés sur flash, js ou AJAX sont en fait des surcouches sur la présentation des photos en HTML statique, accessible, référençable, etc. C'est à dire la base par laquelle il est judicieux de commencer Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (08 Mar 2007 - 05:30)
Bonjour Laurent Denis et merci pour ces commentaires.

Effectivement, dans ma tête, accessibilité « rime » d’abord avec non ou mal voyant… je vais me replonger dans la lecture du site la-grange.net pour essayer de corriger ça.

Pour le fichier.text, « mea-culpa », je viens de relire la fiche 4.1 et de comprendre ma bêtise à vouloir comparer un .txt à un alt...

« De compatibilité du mode d'interaction avec les périphériques: le diaporama doit être contrôlable au clavier comme à la souris » … là, je sèche... peux tu me donner une piste ou regarder ma page contenant le diaporama (http://www.reflet-web.com/portefolio.php) et me dire ce qu’il en est ?

Pour la vidéo sur ma page d’accueil, j’ai bien conscience que la transcription textuelle n’est pas suffisante, j’ai essayé d’y inclure un sous titrage mais comme je n’étais pas satisfaite de mon travail (manque de synchronisation, texte qui se dédouble), et que je trouvais que c’était plus perturbant qu’autre chose, je l’ai enlevé.
Après réflexion, je vais aussi rajouter un lien pour télécharger la vidéo afin que l’on puisse la lire dans un lecteur multimédia externe et peut être que là, j’arriverai mieux à intégrer mes sous titres.

« Description sonore synchronisée dans tous les cas »…là, j’ai bien lu et relu la fiche 4.2 et surtout cette partie : « L'audio description contient des commentaires audio des détails importants ne pouvant être compris à partir de l'écoute seule de la piste sonore principale… Cette audio description est le plus souvent insérée entre les silences afin de ne pas parasiter le signal audible principal. » et il ne m’a pas semblé que dans mon cas cela soit une nécessité (en plus n’étant pas une pro de vidéo… les termes : « insérée entre les silences » m’ont laissé dubitative).
Par contre, je suis d’accord qu’elle est nécessaire dans d’autres contextes (par exemple, je vais le faire pour le site d’un restaurant de mon village qui souhaite mettre une vidéo des salles, car là, décrire ce que l’on voit est important)

« … la base par laquelle il est judicieux de commencer »…dans l’absolue sûrement mais pour répondre à la demande d’une clientèle qui elle, souhaite un site « qui bouge », il me semble nécessaire de savoir concilier interactivité et accessibilité. Quoi de mieux que mon propre site pour tester (et montrer) diverses méthodes afin d’apprendre, comprendre et pouvoir l’appliquer par la suite.

Désolée pour la longueur.. Smiley confus