1174 sujets

Accessibilité du Web

bonjour,

je travaille sur des pages html contenant beaucoup de données qui sont affichées dans des tableaux et j'aimerais avoir votre avis sur l'accessibilité de celles-ci

il y a toutefois une chose qui, je crois, doit rendre ces pages "pas 100% accessibles" : l'utilisation d'images pour "écrire verticalement" mais je n'ai pas trouvé comment faire autrement
peut-être aussi l'utilisation de   pour forcer l'affichage des bordures des cellules

les pages ne sont pas en XHTML car l'application qui les "sert" place automatiquement du "code" dans les pages qui n'est pas au "format" XHTML

un petit mot concernant la présentation, c'est volontairement "austère" car il s'agit de reproduire au plus près des modèles de tableaux créés avec excel, l'objectif final étant de ne plus avoir à utiliser excel pour obtenir ces tableaux

voici un exemple de page : ***message édité***

normalement, elle doit se présenter comme ça (le flou en moins) :
***message édité***

merci pour vos avis et conseils
Modifié par Melody Nelson (07 Mar 2007 - 22:21)
merci

vu la structure qu'on me demande pour ces tableaux, je ne vois pas comment respecter tous les critères d'accessibilité, notamment la bonne utilisation de <th> Smiley confus
Salut,

Je te propose deux liens vers des documents qui devraient grandement t'aider à accessibiliser tes tableaux de données :

1 : article "Au tableau !" de Roger Johansson (traduction par Pierre Equoy, disponible sur Pompage.net) ;
2 : tutoriel pas-à-pas de Fred Cavazza "Des tableaux plus simples".


Je pense que ces ressources sont plus accessibles à la compréhension que certains documents d'AccessiWeb.
Modifié par accessibilisation (07 Mar 2007 - 10:21)
merci pour tous ces liens, très intéressant tout ça

EDIT : j'ai édité le premier message pour éviter un "tapage sur les doigts" lié au contenu de ces tableaux... je vais continuer les modifications pour les rendre accessibles sans vous montrer l'évolution de tout ça, désolée
Modifié par Melody Nelson (07 Mar 2007 - 22:21)