1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir à tous,

Je suis en train de mettre sur le Web un site basé sur des pages textuelles assez longues (textes littéraires intégraux).

Un menu permettra d'accèder aux divers textes. Un sommaire de la page, avec des ancres permettra d'atteindre les diverses parties du contenu de la page.

Si la place du sommaire s'impose en haut de page, sous la balise <h2> (titre de l'article - h1 étant le titre du recueil), je me pose la question de savoir quelle est la meilleure place, au point de vue de l'accessibilité, pour un menu dans une page assez longue ? Doit-on le doubler (une fois en ligne en haut de page, et une fois en bas) ...

J'ai pensé à faire un couloir à gauche et à mettre le menu en position:fixed, mais celà n'est intéressant que sur les navigateurs comme Firefox, Opera ou IE7 ... et pour les navigateurs vocaux, ou obsolète, celà revient à placer le menu à l'emplacement où il est écrit dans le flux (pour le navigateur vocal) ou en position:absolute, si l'on a prévu une alternative pour les navigateurs visuels obsolètes ...

Merci de vos réponses
Si tu places le menu en fixe, c'est probablement parce qu'il est suffisamment court pour éviter les problèmes de contenus cachés ? Dans ce cas, si ton contenu principal est long, autant avoir le menu au départ, précédé d'un lien « Sauter le menu » ou « Aller directement au contenu », par exemple. Cf. dans les tutoriels l'article de Jean-Pierre Villain sur les liens d'évitement.

Mais bon, il n'y a pas de contrindication formelle au fait de mettre le menu à la fin (là encore, lien d'évitement ou liens d'accès rapide en début de document). À toi de voir...

Pour le positionnement fixe : dans une feuille de style pour IE 5-6 (appelée via un commentaire conditionnel), basculer sur un positionnement absolu, et ça ira bien.
Florent V. a écrit :
Pour le positionnement fixe : dans une feuille de style pour IE 5-6 (appelée via un commentaire conditionnel), basculer sur un positionnement absolu, et ça ira bien.

Merci de ta réponse. J'avais déjà mis en place la condition pour IE6- ,pour le positionnement absolu.
Je m'en vais de ce pas lire le tutoriel sus-cité. Smiley cligne