1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve génial car il traite des vraies problèmatiques de fond et opérationnelles sur l'accessibilité.

J'ai une question sur la conjugaison des balises <label> et <a href></a>.

L'idée est la suivante. Rendre un tableau de données de type webmail accessible. J'ai donc des cases à cocher pour la suppression des messages et des libellés de liens hypertextes permettant de consulter le détail d'un message auxquels s'ajoute une date.

En partant du principe que mon tableau de données est conforme Smiley biggrin , je souhaite associer mes cases à cocher aux libellés qui les pointent de la façon suivante :




...
<td headers="col1" class="first"><input name="" type="checkbox" value="" id="value1" /></td>
<td headers="col2"><a href="...vers-le-detail.htm"><label for="value1">Titre du message</label></a></td>
<td headers="col3"><label for="value1">21/02/2007</label></td>
...




Je n'ai aucune erreur de validation XHTML. Mais pensez-vous que ce code soit "compliant accessibility" Smiley biggrin ?

Merci de vos réponses
Modifié par Dexter Morgan (22 Feb 2007 - 10:03)
Bonjour,

Bien que ce soit formellement valide, en l'absence de toute certitude quant à la prise en compte de labels multiples par les aides techniques, le label d'un champ de formulaire devrait être unique.

(Accessoirement, il est préférable de privilégier les dates au format explicite, sans confusion possible entre jour et mois notament).
Modifié par Laurent Denis (21 Feb 2007 - 12:27)
Laurent Denis a écrit :
Bonjour,

le label d'un champ de formulaire doit être unique.

(Accessoirement, il est préférable de privilégier les dates au format explicite, sans confusion possible entre jour et mois notament).


Je suis 200% d'accord avec toi. Le label doit être unique. Un champ de saisie est égal à un <label> et un seul.

Mais dans mon exemple, le <label> se repete mais est toujours associé à un seul et même champ de saisie. The famous "case à cocher" de référence.

Pour cette problématique, aucun outil de vérification d'accessibilité ne me remonte d'erreurs sur la multiplicité des <label> où le "for" est toujours le même pour le "id" de mon champ. Je n'ai pas d'erreur de code XHTML non plus. Et je n'ai pas trouvé sur le web (pour le moment) quelques élements qui me démontrent que cette solution n'est pas applicable.

Et dans tous les cas, je n'ai pas de réponse sur la fameuse conjugaison <label> et <a href></a>. Smiley sweatdrop
Je suis entièrement d'accord avec Laurent : les labels doivent être uniques. Par conséquent, ton label sur la date me semble superflu.

Pour ce qui est des liens dans un label, instinctivement j'aurais codé plutôt <label><a>...</a></label> mais les deux sont parfaitement valides.
En mettant un lien dans un label, tu perds une de ses fonctionnalités : le clic sur l'intitulé coche la case... mais ce n'est pas trop grave je pense. Donc pour moi, un lien dans un label, c'est bon.