1174 sujets

Accessibilité du Web

Le titre complet :
a écrit :

Enquête sur les besoins des organisations - gouvernementales, publiques, privées, ... - en termes de certification de l'accessibilité des sites Web et des services associés


Extrait :
a écrit :

Dans le cadre de 3 projets financés par la Commission Européenne, nous vous proposons de participer à cette enquête. Vos réponses aux 33 questions de cette enquête nous permettront d'identifier les attentes des administrations publiques, des sociétés, des individus, des associations de personnes handicapées et des législateurs sur le schéma à mettre en place pour rendre le Web accessible à tous et en particulier aux personnes handicapées et âgées. Nous aimerions aussi connaître vos souhaits et opinions sur la création d'un label de qualité sur l'accessibilité des sites Web et sur le besoin de services associés qui favoriseraient la progression de l'accessibilité du Web en Europe.


Toute l'info en français et le questionnaire en ligne ici :
http://www.support-eam.org/supporteam/survey/survey_Form.asp?strLang=fr
Administrateur
Très intéressant, mais il faudrait savoir si ce questionnaire est vraiment bien diffusé là où il doit l'être (le diffuser sur les forums qui se consacrent à l'Accessibilité c'est bien, mais est-il bien transmis aux différentes instances gouvernementales et aux grands sites français ?)
Bonjour à tous ;
il semble que le message est des chances de passer : BrailleNet est partie prenante (voire à lorigine) de cette démarche, et ils ont quelques contacts avec les ministères (voir les relations avec le ministère des territoires d'Outre-Mer, premier ministère certifié accessibilité).
En fait j'ai reçu ce lien par mail.
Il m'a été transmis par quelqu'un de chez BrailleNet... et je l'ai reçu en tant que webmestre d'un site administratif.

... donc je suppose que je ne suis pas le seul Smiley cligne
J'ai pas mal de contacts avec BrailleNet en ce moment (je vais commencer un peu de teasing Smiley ravi ), donc j'ai été au courant assez rapidement de l'existence de ce questionnaire Smiley cligne

Ce questionnaire s'adresse aussi aux webmestres "amateurs". Plus largement, "Pour répondre à cette enquête, vous pouvez également être un simple utilisateur de l'Internet."

Dont acte... nous sommes donc tous concernés ici!

Il 'agit d'une enquête sérieuse, donc ne soumettez pas plusieurs fois, pour le plaisir de biaiser le sondage final en faveur de vos opinions.
Bonjour,

Le principal :

80% des participants prete de l'attention à l'accessibility Web, mais seul 35 % ont vérifié ou fait vérifié le niveau d'accessibilité de leur site, la plupart connaissent ou ont déjà entendu parler de l'accessibilité mais n'en ont pas une idée claire.

75% des participants veulent une méthodologie et des critères (Ndt: présentés plus loin comme "critères de test") : Ce besoin montre que la seconde étape de tout processus d'innovation tehcnologique à commencé : d'abord les gens s'imprègnent de quelque chose et passe ensuite à une approche méthodologique.

80% des participants pensent qu'un label de de qualité est nécessaire avant que leurs équipes de développement (Ndt au sens large) ne l'acceptent.
Le label de qualité est perçus comme un gage de sécurité et de qualité.

Les propriétaires (au sens "dépositaire", ce qui englobe propriétaires, responsables ou éditeurs) de sites pensent qu'un label de qualité pour l'accessibilité aurait des retombées positives sur l'image de marque du site (81%) en en garantissant l'accessibilité (84%).
Ils pensent qu'un site accessible élargit son audience et, donc, augmente son retour sur investissement (70%).

72% des participants ont un budget pour l'accessibilité (Ndt : au sens "disponibilité budgétaire"), en outre 34% d'entres eux prévoit de budgetiser une évaluation de leur site.
Parmi eux, environ 50% ont même proposé uun budget annuel évalué autour de 2200 Euros.

Cette enquête montre clairement que l'accessibilité du web deviens une question de plus en plus concrète en Europe.
Les editeurs et responsables sont préparés à intégrer sérieusement les différents aspect de l'accessibilité du web, tout autant techniques que financiers.
Ils ont besoin, par ordre de priorité, de critères de test, d'une méthodologie, d'un label de qualité et de services.


JP

Ps: J'ai pas corrigé toutes les fôtes, je suis un peut à la bourre.

Ps2: Un avis tout personnel : un tiers des participants on fait évalué leur site, aux vues de l'état du web accessible, on à plutôt à faire à un public "concerné".
Modifié par jpv (13 Jun 2005 - 22:17)
Vero > Le lien "était" en français, lorsqu'il fallait remplir le questionaire ; ils ont dû rediriger pour les résultats.
JPV > Un très grand merci.
JPV 2 > La lecture (en anglais aussi, donc sommaire) du PDF confirme ton impression quant aux personnes ayant répondu aux tests : une majorité de gens déjà sensibilisés...
Modifié par Macpom (14 Jun 2005 - 12:10)