1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonsoir,
J'ai en fin de phrase : 9 euros TTC*
l'astérisque renvoyant à : "Voir conditions sur devis / après réduction fiscale." qui est placée à la suite du paragraphe.
Est ce que cette phrase devrait apparaître avant le paragraphe?
Si ce n'est pas le cas, est-il interessant de mettre un title sur l'astérisque :

9 euros TTC <span title="Voir conditions sur devis / après réduction fiscale.">*</span>

Modifié par Hermann (17 Feb 2007 - 19:40)
Salut,

En général l'astérisque renvoie à une note. Un clic sur l'astérisque devrait te positionner sur la note, avec possibilité de retour en option. "Retour page précédente est disponible sur tous les navigateurs.

Si tu adhères à ceci, la sémantique de ton code n'est plus la même :
9 euros TTC<a href="#note" title="Voir conditions sur devis / après réduction fiscale.">*</a>
...
...
...
<p><a name="note"></a>* Bla Bla Bla</p>

Modifié par papyjo (17 Feb 2007 - 20:00)
Salut,

papyjo a écrit :


Si tu adhères à ceci, la sémantique de ton code n'est plus la même :
9 euros TTC<a href="#note" title="Voir conditions sur devis / après réduction fiscale.">*</a>
...
...
...
<p><a name="note"></a>* Bla Bla Bla</p>

L'astérisque comme zone cliquable, niveau ergonomie on a fait mieux. Pourquoi ne pas tout simplement mettre le contenu de la mention dans une parenthèse dans le texte ?
Salut Mikachu,

Tu as raison pour l'astérisque avec la souris mais en navigant avec les tabulations, c'est assez pratique.
S'il s'agit d'une liste le prestations, le même contenu affiché entre parenthèses à chaque ligne, ça le fera moyen surtout la répétition avec un lecteur vocal.

Enfin, Hermann à le choix.
La solution optimale pour l'accessibilité (c'est à dire : pour éviter qu'une partie des utilisateurs ne puissent pas ou aient du mal à accéder à l'information) consiste à laisser l'information complémentaire directement à la suite de l'information principale, sans renvoi ou autre subtilité.

On peut garder un système d'astérisque, mais dans ce cas placer la deuxième astérisque avec le texte qui va bien à la suite (juste en dessous, par exemple) de l'information principale.

<p><strong class="very-big-maousse">9 euros TTC</span>*<br />
* Voir conditions sur devis / après réduction fiscale.</p>
Bonjour,
ok merci de vos réponses.
Ceci dit je vois pas trop l'intérêt d'un lien pour un navigateur visuel, ou
alors il faudrait me l'expliquer. Et avoir un title sur le lien qui pointe sur
'équivalent en texte, je trouve ça un peu redondant.
J'ai pensé à cette idée mais cela implique une rupture dans
le lecture du texte et c'est une méthode que je trouve un peu lourde.

La suggestion de Mickael (texte entre parenthèse que je masquerait)
me semble intéressante et pour revenir a mon exemple, je me demande si
un lecteur d'écran lit systématiquement le title dans sa config par default.

Merci FLorent mais cette solution ne me convient pas vraiment:
un lecteur d'écran lirait 2 fois l'asterisque.
Modifié par Hermann (18 Feb 2007 - 14:54)
Salut,
Hermann a écrit :
Ceci dit je vois pas trop l'intérêt d'un lien pour un navigateur visuel, ou
alors il faudrait me l'expliquer.
Ca dépend de la taille de ton paragraphe, j'imagine. Ca peut être utile pour éviter à l'utilisateur de scroller à la recherche du texte correspondant à l'astérisque (surtout s'il navigue sans souris).
Ok je vois merci Julien mais dans mon cas, ce n'est pas indispensable
puisque le texte est relativement court.
Ta solution JS ne me covient pas. Je veux rester simple et ne pas exclure
si possible les 5% d'utilisateurs "non javascript".
Hermann a écrit :
Ta solution JS ne me covient pas. Je veux rester simple et ne pas exclure
si possible les 5% d'utilisateurs "non javascript".
Heu, il n'y a rien de JS dans mon exemple. Smiley smile

Je faisais juste référence aux renvois que j'ai utilisé dans le texte du tutoriel.

Ceci dit, je ne suis en effet pas sûr que ce soit adapté à ton cas.
Modifié par Julien Royer (18 Feb 2007 - 15:55)
Ok merci à toi.
Bon ok finalement je crois que dans mon cas (plusieurs fois le même astérisque) dans le même paragraphe, je vais opter pour la solution
de Papyjo même si elle implique l'utilisation de "précedent".
Et mon aurgument sur le title n'est pas valable puisqu'il évite justement aux lecteurs d'écran qui sont configurés pour les lire d'accéder à la cible du lien.

Merci donc Papyjo Smiley cligne
Modifié par Hermann (18 Feb 2007 - 23:13)
A défaut de le mettre en clair, moi je te conseillerais plutot

9 euros TTC<a href="#note" title="Voir conditions sur devis / après réduction fiscale.">*<span>Voir conditions sur devis / après réduction fiscale</span></a>


ou le span est déplaçer en dehors de l'écran comme cela même ceux qui ont pas la lecture du title ont l'info complète qui est lu ou accessible dans la liste de liens
Bonjour,

Globalement, à tout ce précède: non. Smiley cligne

Les "notes en bas de page" et autres dispositifs similaires issus de l'imprimé ne sont pas adaptés à la lecture de document Web. Elles cassent en effet la lecture à coup de navigations malaisées (cliquer sur le lien, effectuer le retour au contenu).

Ces notes gagneront à être inclus avant les contenus concernés, en forme d'avertissement global, avec des rappels du type *, tout comme l'on fait pour les champs obligatoires des formulaires.
Modifié par Laurent Denis (20 Feb 2007 - 08:47)
@goetsu ok mais je vais rester simple Smiley cligne


Laurent Denis a écrit :

Les "notes en bas de page" et autres dispositifs similaires issus de l'imprimé ne sont pas adaptés à la lecture de document Web. Elles cassent en effet la lecture à coup de navigations malaisées (cliquer sur le lien, effectuer le retour au contenu).

Ces notes gagneront à être inclus avant les contenus concernés, en
forme d'avertissement global, avec des rappels du type *, tout comme l'on
fait pour les champs obligatoires des formulaires.

D'accord j'en prends note, d'ailleurs à ce propos je me demandais si le
lecteur d'écran retournait au niveau de l'astérisque lorsque l'on tape sur
précédent (backspace en l'occurence). En principe il devrait revenir
en haut de page comme si on la réactualisait avec un F5?
Modifié par Hermann (20 Feb 2007 - 09:20)
Laurent Denis a écrit :
Les "notes en bas de page" et autres dispositifs similaires issus de l'imprimé ne sont pas adaptés à la lecture de document Web. Elles cassent en effet la lecture à coup de navigations malaisées (cliquer sur le lien, effectuer le retour au contenu).
Oui, mais il s'agit plus d'un problème d'ergonomie que d'accessibilité, non ?
Oui, mais non.

Ce qui rend plus complexe la consultation du document est aussi un problème d'accessibilité (Fourniture de mécanismes de navigation clairs - S'assurer que les documents sont clairs et simples).
Laurent Denis a écrit :
Ce qui rend plus complexe la consultation du document est aussi un problème d'accessibilité (Fourniture de mécanismes de navigation clairs - S'assurer que les documents sont clairs et simples).
Dans le cas d'un glossaire assez volumineux, est-ce que le fait de le placer au début du document ne va pas le complexifier, justement ? Quelle solution adopter dans ce cas-là ?
Julien Royer a écrit :
Dans le cas d'un glossaire assez volumineux, est-ce que le fait de le placer au début du document ne va pas le complexifier, justement ? Quelle solution adopter dans ce cas-là ?


Mettre un lien vers le glossaire dans le menu principal ou contextuel. Mentionner le lien vers le glossaire dans une phrase d'avertissement initiale.

La gestion des glossaires est du niveau du bricolage, vue l'absence généralisée de support des liens relatifs, et, du coup, leur totale absence dans les pratiques de navigation des utilisateurs...
Modifié par Laurent Denis (20 Feb 2007 - 11:06)
Salut
a écrit :

Quelle solution adopter dans ce cas-là ?

Répartir les éléments du glossaire en fichiers à inclure ?

Faire une include conditionnelle suivant les différentes notes concernées ?

Faire ces include en début de flux ?

Envisager une surcouche javascript pour rendre cela plus souple ?

trop compliqué ou bien gérable ?
Laurent Denis a écrit :
La gestion des glossaires est du niveau du bricolage, vue l'absence généralisée de support des liens relatifs
Comment ça ? Smiley sweatdrop
Pages :