1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

certains vont peut être frémir en voyant le titre du messqge mais je vais m'expliquer.

Je crée un site statique en html pour un client, et j'ai besoin d'utiliser une iframe.
En effet, il y a une petite fenêtre avec les offres spéciales qui apparait sur plusieurs pages différentes du site.
Comme je cherche à la fois un maximum d'accessibilité de et un référencement optimal, j'ai opté pour une solution et je voudrais savoir ce que vous en pensez :

Si le navigateur n'accepte pas les iframes, j'affiche un lien vers la page iframée (je n'ai jamais vu ca nul part, cela me semble pourtant une bonne idée ?)

Si l'utilisateur arrive directement sur la page pointée par l'iframe, un lien s'affiche lui permettant de retrouner au site prinsipal. Ce lien ne s'affiche que lorsque l'iframe n'est justement pas dans la page principale.

A priori cette solution me semble bonne :
les gens dont le navigateur n'acceptent pas les iframe (existent-ils vraiment et si oui, qui sont-ils ?) peuvent tout de même voir la page puis retrouner sur le site.

Le gens qui arrivent sur l'iframe en passant par un moteur de recherche peuvent eus aussi rejoindre le site principal.

De plus, pas de redirection javascript qui n'est pas très appréciée des moteur de recherche et rendrait le lien innutile.

Ma question est simplement : que pensez-vous de cette solution ?
Modifié par yahrou (20 Jun 2007 - 12:59)
yahrou a écrit :

Si le navigateur n'accepte pas les iframes, j'affiche un lien vers la page iframée


Oui. C'est la solution normale et classique. Attention à ne pas oublier le "title" descriptif de l'iframe.

<iframe src="http://example.org/cadre.html" title="Cadre présentant les offres spéciales de...">
 <a href="http://example.org/cadre.html">Consulter nos offres spéciales</a>
</iframe>


yahrou a écrit :

Si l'utilisateur arrive directement sur la page pointée par l'iframe, un lien s'affiche lui permettant de retrouner au site prinsipal. Ce lien ne s'affiche que lorsque l'iframe n'est justement pas dans la page principale.


Oui, mais attention au "ne s'affiche que lorsque l'iframe n'est justement pas dans la page principale" et au javascript nécessaire potentiellement poroblématique. Le lien affiché en permanence ne causera pas de mal.
a écrit :
Le lien affiché en permanence ne causera pas de mal.


Si ca causera du tord à ma présentation sur la page principale !
Je vais l'afficherpar défaut et le désaficher si on est sur la page principale.
Donc ca n'embetera que la présentation des gens qui n'ont pas javascirpt...


Merci pour le title, je n'y avais pas pensé
Salut,

oui effectivement la page mise en frame peut facilement avoir un lien retour site suivant quelle est insérée ou non. <edit> par contre pas besoin de javascript pour ça, on peut très bien le faire en php.</edit>

Concernant le lien vers la page hors frame, je pense que tu ne devrais pas le réserver au non support des frame par l'agent utilisateur mais le mettre de toute façon en dur dans le document principal. Il n'y a même pas besoin de se demander quand ça servira, un jour ou l'autre ça va te tomber dessus :

. frame supportées

. rendu de celles ci tellement catastrophique que la consultation du document inséré en devient compromise.

Un petit exemple de ce gentre de mise en oeuvre :
http://www.clb56.fr/prettysnco/

J'utilise <object> au lieu de <iframe>, mais c'est exactement la même chose dans ce cas précis.
Modifié par Christian Le Bouler (16 Feb 2007 - 15:44)
mon iframe est toute petitem c'est une colonnes avec les offres speciales dessus comme sur ce site :

http://www.rathellenhouse.com/

Vraiment, un lien de ce genre dérangerai tles autres infos de l'iframe

Autre chose :

Je suis obligée de faire tout en html-javascript, je ne peux pas utiliser de php

(sinon, je n'aurai pas ce problème)
Desolée, j'avais mal compris ta réponse, je pensais que tu parlais du lien dans l'iframe...

En effet l'autre lien, je pourrais, mais là encore je ne saurai pas trop où le mettre...

Je verrai, j'y penserai !
yahrou a écrit :
mais là encore je ne saurai pas trop où le mettre...

Je verrai, j'y penserai !


Non, non, ce n'est pas ça du tout !!!
a écrit :

Je verrai, j'y penserai !

Il serait bon qu'on arrête de rêver... C'est tout vu !

N'attendez pas qu'un gourou vienne vous assommer à coup de gourdin pour vous mettre à penser et dire Ah oui M'sieur !

Le simple usage du bon sens rend ce qui est à faire parfaitement évident.

a écrit :

mais là encore je ne saurai pas trop où le mettre...

Désolé de te le dire mais là c'est ton problème. Débrouille toi, trouve une solution. Il en faut une de toute façon.
Modifié par Christian Le Bouler (16 Feb 2007 - 16:27)