Comment concilier accessibilité des mailto et lutte antispam ?
Il existe diverses méthodes pour contrer le spam :
1/ cryptage (via php ou javascript notamment)
2/ adresse dans l'image ou captcha
3/ propriété CSS :after
4/ propriété CSS afin de lire à l'envers l'email
Le problème avec ces méthodes est dans l'ordre :
1/ le cryptage avec JavaScript demande un <noscript> légitime pour être accessible, or si l'adresse mail est mise en claire dans ce noscript, le JS s'avère superflu et inutile, vous serez spammé ! Pour le Php, l'encodage se fait de manière très basique
2/ L'image demande un attribut alt ... l'on en revient au meme probleme que pour le JavaScript ... et contrairement à ce que j'ai vu sur un site, ne mettez pas votre email en clair dans le alt ! Le captcha pose également des problemes puisqu'étant une image, donc illisible par les non-voyants et aussi par les navigateurs textes etc.
3/ La propriété :after ... IE ne la reconnait pas et une page Web se doit d'être consultable intelligemment dans feuille de style quand à son contenu, donc ce n'est qu'une astuce, mais qui s'avère trop limitative dans sa diffusion pour s'avèrer intéressante ...
4/ unicode-bidi:bidi-override; direction:rtl; pose la même problématique que after quand à la lisibilité sans la feuille CSS, mais est plus intéressant car lisible dans IE ...
Les formulaires n'ont pas été évoqués ici, car dans le cas de OVH par exemple la fonction mail() est fort capricieuse, et l'utilisateur a de fortes chance de tomber sur une page d'erreur frustrante ...
En résumé, je n'ai pas à ce jour trouvé de solution permettant de concilier échange entre les internautes + antispam + accessibilité
Peut -etre serait il intéressant de mettre un fichier .wav en téléchargement avec l'adresse mail épelé ... mais je trouve ça un peu lourd !
Et vous quelle méthode utilisez vous afin de tenter de faire au mieux ?
Modifié par Gunner4902 (15 Feb 2007 - 10:24)
Il existe diverses méthodes pour contrer le spam :
1/ cryptage (via php ou javascript notamment)
2/ adresse dans l'image ou captcha
3/ propriété CSS :after
4/ propriété CSS afin de lire à l'envers l'email
.backwards {
unicode-bidi:bidi-override;
direction: rtl;
}
cf : danzcontribLe problème avec ces méthodes est dans l'ordre :
1/ le cryptage avec JavaScript demande un <noscript> légitime pour être accessible, or si l'adresse mail est mise en claire dans ce noscript, le JS s'avère superflu et inutile, vous serez spammé ! Pour le Php, l'encodage se fait de manière très basique
<?
function email_encode($string)
{
$ret_string="";
$len=strlen($string);
for($x=0;$x<$len;$x++)
{
$ord=ord(substr($string,$x,1));
$ret_string.="&#$ord;";
}
return $ret_string;
}
echo email_encode("contact@43432467.com");
?>
et sera déjoué par nombre de robots ! Complexité finallement décevant et donc inutile !2/ L'image demande un attribut alt ... l'on en revient au meme probleme que pour le JavaScript ... et contrairement à ce que j'ai vu sur un site, ne mettez pas votre email en clair dans le alt ! Le captcha pose également des problemes puisqu'étant une image, donc illisible par les non-voyants et aussi par les navigateurs textes etc.
3/ La propriété :after ... IE ne la reconnait pas et une page Web se doit d'être consultable intelligemment dans feuille de style quand à son contenu, donc ce n'est qu'une astuce, mais qui s'avère trop limitative dans sa diffusion pour s'avèrer intéressante ...
4/ unicode-bidi:bidi-override; direction:rtl; pose la même problématique que after quand à la lisibilité sans la feuille CSS, mais est plus intéressant car lisible dans IE ...
Les formulaires n'ont pas été évoqués ici, car dans le cas de OVH par exemple la fonction mail() est fort capricieuse, et l'utilisateur a de fortes chance de tomber sur une page d'erreur frustrante ...
En résumé, je n'ai pas à ce jour trouvé de solution permettant de concilier échange entre les internautes + antispam + accessibilité
Peut -etre serait il intéressant de mettre un fichier .wav en téléchargement avec l'adresse mail épelé ... mais je trouve ça un peu lourd !
Et vous quelle méthode utilisez vous afin de tenter de faire au mieux ?
Modifié par Gunner4902 (15 Feb 2007 - 10:24)