1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir,
les navigateurs implémentant visiblement l'équivalent de l'action
onkeypress quand on valide un lien sur le clavier, je me demande quel est son
utilité et pourquoi ce gestionnaire d'évènement (à associer au onclick) fait
parti des directives du WCAG.
Cela se traduit pas une erreur sur le validateur de WebXACT et par un
avertissement sur celui issu de web-pour-tous.

Est ce que c'est une directive obsolète ou doit on encore
la prendre en compte?
Modifié par Hermann (12 Feb 2007 - 12:06)
Salut,

Il y a des trucs comme ça !

Autre exemple : le doctype

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr">

Prenons une page qui passe le W.A.I., Section 508 et X.H.T.M.L. Si vous ôtez le lang="fr", elle ,ne passe plus la validation W.A.I. et 508 donc il faut le laisser.
Mais si vous décidez de passer la page en Strict 1.1, elle passera le W.A.I. mais plus la validation XHTML.

Now je sais... pourquoi se casser à passer en Strict 1.1

Donc je ne cherche pas Smiley cligne

Eric
Hermann a écrit :

Cela se traduit pas une erreur sur le validateur de WebXACT et par un
avertissement sur celui issu de web-pour-tous.


Ne pas se fier aux validateurs Smiley cligne

La touche "entrée" délenchant l'événement onclick sur les boutons submit et sur les liens, onkeypress est inutile dans ces deux cas.


Il est même à éviter, les implémentations n'étant pour le moins pas concluantes (Firefox avec la touche tab, Opera avec la touche A, IE et le déclenchement de deux événement sur la touche "entrée") Smiley cligne

Hermann a écrit :

Est ce que c'est une directive obsolète ou doit on encore
la prendre en compte?


Ce n'est pas une directive mais une technique : elle n'a pas de valeur impérative.

(La directive est de concevoir de manière indépendante du périphérique)

eric1725 a écrit :
Il y a des trucs comme ça !


Disons qu'il y a des choses qui ont besoin d'actualisation.

eric1725 a écrit :

Prenons une page qui passe le W.A.I., Section 508 et X.H.T.M.L. Si vous ôtez le lang="fr", elle ,ne passe plus la validation W.A.I. et 508 donc il faut le laisser.
Mais si vous décidez de passer la page en Strict 1.1, elle passera le W.A.I. mais plus la validation XHTML.


Pour indiquer la langue de traitement d'un contenu en XHTML1.1, il suffit d'utiliser l'attribut xml:lang.

(Par ailleurs, XHTML1.1 n'a pas de déclinaisons "strict", "transitional", etc., à la différence d'XHTML1.0)
Modifié par Laurent Denis (11 Feb 2007 - 12:10)
OK merci pour ces précisions Smiley cligne
Alors sur quelle base se fier pour pouvoir dire que son site est accessible
niveau de priorité AA? Le keypress est au niveau de cet priorité.
Les méthodes d'évaluation d'accessiblité WCAG récentes, telles que UWEM par exemple, intègrent ce type d'actualisation. Il suffit donc de s'y référer.

<edit>Enfin... Quand elles sont claires sur le sujet, ce qui n'est pas tout à fait le cas du lien ci-dessus, il faut bien l'avouer Smiley rolleyes </>
Modifié par Laurent Denis (11 Feb 2007 - 12:26)
Ok super merci à toi Laurent, je vais regardé ça en détail!
Modifié par Hermann (12 Feb 2007 - 11:51)
Bonsoir,

J'ai le même problème alors je ne tiendrais pas compte de l'erreur de WebXACT. Par contre, si vous connaissez un moyen de changer de page par un bouton, je suis preneur.

Merci.