1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je suis en ce moment étudiant aux Gobelins à Paris et dans le cadre de mon projet je souhaiterais créer une plateforme d'actualité sensible aux notions d’accessibilité.

Pour être plus précis, le but serait de regroupé en un même lieu les contenus des différents sites d'actualités (générale, sportive...) grâce notamment aux flux RSS, puis de proposer ceux ci sous différentes formes adaptées aux différents handicaps(visuels, auditif, moteurs…).

Je souhaiterais donc savoir ci ce genre de plateforme existe déjà (en France ou ailleurs) et avoir quelques conseils sur la mise en œuvre de ces pratiques.

Je souhaiterais par exemple savoir s'il est suffisant selon vous de proposer un contenu syntaxiquement correct afin de permettre une lisibilité maximale par les lecteurs d'écrans, ou s'il est nécessaire de "traduire" le contenu directement grâce à un logiciel de synthèse vocale puis de proposer l'écoute de ce texte aux utilisateurs.

La notion d'accessibilité des médias (web et autres) est une notion que je souhaite ardemment intégrer à mon profil et je compte utiliser ce projet (6mois) et les moyens mis à notre disposition (assez importants aux gobelins) afin de mettre en œuvre cet objectif.

J'attends donc vos conseils et critiques sur ce projet,

Merci d'avance.
Bonjour,

Quelques points de départ pour "recadrer" la notion d'accessibilité Web:

- il ne s'agit en aucun cas de décliner un contenu sous différentes formes spécifiques visant telle ou telle série de handicap,

- mais à l'inverse de structurer de manière unique le contenu de sorte qu'il puisse être exploité par les différentes aides logicielles et configurations utilisateurs

- Ce contenu accessible est défini par une norme d'accessibilité internationale: WCAG1.0. Des méthodes d'applications telle qu'AccessiWeb (pour la France), Uwem (Europe) en facilite la mise en oeuvre et la validation.