1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je suis en ce moment étudiant aux Gobelins à Paris et dans le cadre de mon projet je souhaiterais créer une plateforme d'actualité sensible aux notions d’accessibilité.

Pour être plus précis, le but serait de regroupé en un même lieu les contenus des différents sites d'actualités (générale, sportive...) grâce notamment aux flux RSS, puis de proposer ceux ci sous différentes formes adaptées aux différents handicaps(visuels, auditif, moteurs…).

Je souhaiterais donc savoir ci ce genre de plateforme existe déjà (en France ou ailleurs) et avoir quelques conseils sur la mise en œuvre de ces pratiques.

Je souhaiterais par exemple savoir s'il est suffisant selon vous de proposer un contenu syntaxiquement correct afin de permettre une lisibilité maximale par les lecteurs d'écrans, ou s'il est nécessaire de "traduire" le contenu directement grâce à un logiciel de synthèse vocale puis de proposer l'écoute de ce texte aux utilisateurs.

La notion d'accessibilité des médias (web et autres) est une notion que je souhaite ardemment intégrer à mon profil et je compte utiliser ce projet (6mois) et les moyens mis à notre disposition (assez importants aux gobelins) afin de mettre en œuvre cet objectif.

J'attends donc vos conseils et critiques sur ce projet,

Merci d'avance.
Bonjour,

Quelques points de départ pour "recadrer" la notion d'accessibilité Web:

- il ne s'agit en aucun cas de décliner un contenu sous différentes formes spécifiques visant telle ou telle série de handicap,

- mais à l'inverse de structurer de manière unique le contenu de sorte qu'il puisse être exploité par les différentes aides logicielles et configurations utilisateurs

- Ce contenu accessible est défini par une norme d'accessibilité internationale: WCAG1.0. Des méthodes d'applications telle qu'AccessiWeb (pour la France), Uwem (Europe) en facilite la mise en oeuvre et la validation.

- Techniquement, ce contenu accessible obéit à des règles touchant aussi bien sa structure et sa présentation, que sa syntaxe.

Enfin, le sujet Ressources sur l'Accessibilité vous sera certainement utile.
Modifié par Laurent Denis (31 Jan 2007 - 13:16)
Je me suis peut être mal fait comprendre.

Le but est bien sur de ne faire qu'une et unique version du site mais qui contiendrait plusieurs formes de contenu (je pensais par exemple accompagner chaque article d'un version audio de l'article réalisée par un logiciel de synthèse vocale mais peut être cela n'est-il pas nécessaire et qu'un code syntaxiquement correct permettra aux lecteurs d'écrans de s'y retrouver.)
jblanche a écrit :
Je me suis peut être mal fait comprendre.


Non, c'est moi qui me suis mal fais comprendre Smiley cligne

Ce n'est pas une question de version unique. Mais de contenu unique.

Les "versions audios" des contenus textes (liens d'Igor ci-dessus) ne sont pas des solutions d' accessibilité. Ce sont éventuellement des solutions de confort pour un nombre réduit d'utilisateur, qui, dans la réalité, n'auront aucune utilité pour ceux auxquels on songeait pourtant a priori.

Il ne s'agit en effet pas de faire des versions alternatives (sauf en dernier recours et le cas est rare), mais de coder d'une certaine manière, et uniquement de faire cela. Mais pas de coder de manière syntaxiquement correct (aka valide, aka conforme, aka sémantique), car c'est très en dessous de ce que nécessite l'accessibilité. C'est pourquoi celle-ci repose sur sa propre norme (WCAG), par laquelle il faut commencer la recherche pour ce travail.


Par ailleurs, il faut, à ce stade du projet, commencer par oublier les aveugles, aussi emblématiques soient-ils.

L'accessibilité des contenus Web commence en effet par ne pas prendre en compte des handicaps spécifiques. Mais au contraire produire ce qui sera exploitable par chaque aide technique, d'où le rôle essentiel de WCAG.

<edit>Par ailleurs, je vous conseillerai de vous inscrire, dans le cadre de ce projet universitaire, à une formation en bonne et due forme à l'accessibilité, plutôt que de vous lancer dans une auto-formation. Là, nous sommes exactement dans ce qu'une formation déblaye, mais de manière nettement plus structurée...</>
Modifié par Laurent Denis (31 Jan 2007 - 17:47)
Finalement, ce projet n'as pas été retenu, les contraintes imposées par l'accessibilité semblant trop contraignante aux professeurs dans l'optique de la réalisation d'un projet "multimédia" ce qui est quand même le but dans une formation "Concepteur réalisateur multimédia".
Toutefois, je continue à me documenter sur le sujet que je trouve passionnant.
Bonjour

Si je peux me permettre, je trouve dommage que ce projet n'ai pas été retenu pour cause de "trop de contraintes" car il me semble que si l'on débute un projet en pensant "accessibilité", ce n'est pas si compliqué... surtout si l'on démarre dans une formation sans connaissance du langage web. Moi, ce que j'ai trouvé compliqué, c'est de "désapprendre" à coder des pages tout en tableaux par exemple Smiley smile
C'est vrai aussi que lorsque l'on découvre le W3C, les normes, l'accessibilité etc... on a tendance à vouloir tellement "faire bien" qu'on veux tout mettre dans son site (comme un switcher ou une traduction audio) et puis, qu'à force de lecture, on fini par faire le tri entre ce qui nous semble utile et inutile, choix parfois complexe d'ailleurs tellement les infos sur l'accessibilité sont abondantes.
D'ailleurs, j'ai une question concernant l'utilité des "versions audio" : les internautes mal voyants sont ils tous équipés de logiciels comme Jaws par exemple ou est ce réservé à une certaine classe d'internautes plus aisée financièrement ?
(j'ai trouvé une application Open Source, non testé, je ne fais pas un lien car je ne suis pas sûre d'avoir le droit)

Cécile
Bonjour,

cilou a écrit :
les internautes mal voyants sont ils tous équipés de logiciels comme Jaws par exemple ou est ce réservé à une certaine classe d'internautes plus aisée financièrement ?


Les aides techniques pour les personnes mal voyantes ne sont pas seulement les lecteurs d'écrans. En fonction des besoins, il peut s'agir aussi bien de loupes d'écran, de simples paramétrage du navigateur/de l'OS, ou de matériels beaucoup plus spécifiques.

Par ailleurs, rappel: les solutions "audios" n'auront d'utilité (relative) que pour les utilisateurs à même d'y accéder, c'est à dire pour qui l'interface client et l'interface du site sont déjà perceptibles, compréhensibles, et utilisables. Ce ne sont donc en aucun cas des solutions d'accessibilité alternatives Smiley cligne
Merci Laurent Denis pour ce rappel Smiley biggrin et comme je trouve qu'il y a déjà fort à faire avec les recommandations du WAI, je vais donc oublier les "solutions audios"
laurent denis, quand tu lui propose de s'inscrire dans une formation "officielle" sur l'accessibilité, peut tu préciser quel type de formation tu entend par là s'il te plait ? scolaire ? payante ? Smiley biggrin dispensée par un etablissement ou en ligne ? des exemples ! Smiley cligne
cela m'interresse beaucoup..