1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je viens ici car j'ai découvert ce matin en lisant le journal que le gouvernement français venait de mettre en ligne un nouveau site regroupant tous les services en ligne pour les particuliers, www.administration24h24.gouv.fr
alors ma curiosité augmentant je m'y suis rendue Smiley cligne

Et là stupeur, site non conforme aux standards et qui ne respecte pas les normes pour l'accessibilité des sites Web, les petites animations ADELE permettant de mieux comprendre les différents services ne fonctionnent pas avec FF, mozilla, ... mais seulement IE !

Moi qui croyait qu'une loi avait été votée en 2004 concernant l'accessibilité, je me demande si c'est pas ma mémoire qui me joue des tours des fois Smiley biggrin

Alors une petite recherche m'a permis de trouver ça :
a écrit :
La législation s'attache de plus en plus à contraindre les producteurs et éditeurs de contenu web au respect des normes garantissant l'accessibilité du Web. C'est notamment le cas aux Etats-Unis (loi "Section 508"), en Europe où l'accessibilité numérique est reconnue comme une obligation citoyenne et depuis peu en France (la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dont l'article 25 concerne l'accessibilité du Web, a été votée par les députés en première lecture à l'assemblée nationale le 15 juin 2004)


Et oui elle a bien existé mais ne semble pas être appliquée, ça me révolte de voir des services développés par le gouvernement pour les français et qui ne respectent pas les lois votées, on a l'habitude d'entendre dire que la France a du retard et bien on a pas fini d'en entendre parler Smiley langue

Bon sinon ce site est une bonne initiative quand même
Modifié par breizh_web (25 Jan 2007 - 09:20)
Administrateur
Bonjour,

concernant la loi sur l'accessibilité, nous attendons toujours les décrets d'application pour ce qui concerne l'accessibilité numérique et notamment le web.
Ce sont ces décrets qui préciseraient ce que veut dire 'site public accessible', à quoi ça correspond techniquement (référentiel entre autres), s'il y a tapage sur les doigts ou pas en cas de non-respect de la loi et de ses décrets 3 ans après leur publication, etc
Oui sur ce point je suis d'accord mais cela n'empêche pas de faire des efforts dans le but de rendre accessible un site, là le site est construit sans prendre en compte du tout ses paramètres quand même.

Rien que les animations qui ne sont visibles que par les utilisateurs d'IE montrent bien qu'il y a un problème pour un service dit public !
breizh_web a écrit :
Oui sur ce point je suis d'accord mais cela n'empêche pas de faire des efforts dans le but de rendre accessible un site, là le site est construit sans prendre en compte du tout ses paramètres quand même.

Rien que les animations qui ne sont visibles que par les utilisateurs d'IE montrent bien qu'il y a un problème pour un service dit public !

Je n'ose même pas imaginer combien l'état paie pour avoir un site pareil, pourtant...
Salut à tous,

En Belgique, on est encore deux guerres en retard Smiley decu

Même si la TV nationale est la seule a avoir, hier, proposé une alternative à Vista et de manière convainquante !

Curieux n'est-il pas ? Smiley biggrin

Eric
breizh_web a écrit :
Ah je voudrais bien en connaitre le prix...


Bonjour,
Si vous vous sentez d'attaque pour des recherches, ce site et d'autres a peut-être fait l'objet d'un appel d'offre qui devrait se trouver: http://www.journal-officiel.gouv.fr/jahia/Jahia/marches-publics

D'un autre côté c'est peut-être un site réalisé par le SIG (http://www.internet.gouv.fr/) qui est plutôt dans une démarche de conformité et d'accessiblité. Peut-être pourriez-vous les interroger ?

Mais comme le rappelait Felipe, la loi n'est toujours pas applicable dans ce domaine sans le(s) décret(s) qui précisent les termes généraux de la loi. Concrètement c'est quoi un site public accessible, quel référentiel est utilisé, à partir de quand coure le délais de mise en conformité, qui juge de l'accessiblité, y-a t-il des sanctions pour les contrevenants passer le délais etc.
Merci, Igor (et Felipe), pour cette excellente remise de pendules à l'heure.
Modifié par Laurent Denis (31 Jan 2007 - 16:00)