1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Toujours dans le cadre de mes interrogations sur les newsletters, je me pose 2 ou 3 questions…

La netiquette recommande de n'utiliser que le mode texte pour les emails ce qui me semble aussi le meilleur choix et dans le cas d'échange entre personne, je ne vois pas vraiment de problèmes d'accessibilité (mais peut-être que je me trompe).

Dans le cas d'une newsletter, à but commercial (surtout) ou purement informatif avec une certaine structure là je crois le html est recommandé. Mais je n'en suis pas sûr justement : est-ce que le mail sera lu comme une page web ordinaire? Je veux dire par là : est-ce que le lecteur d'écran (par exemple) peut aussi renseigner la structure du mail avec une éventuelle hiérarchie des titres ou se contentera-t-il juste de faire une lecture linéaire avec énoncé des éléments? Bref, «surfe-t-on» de la même manière sur un email en html que sur une page web?
Modifié par Patidou (16 Jan 2007 - 13:04)
En utilisant jaws 6.2 et Outlook Express fourni par défaut avec XP, la lecture du contenu HTML est faite correctement, plus ou moins comme une page web, moyennant de sérieuses restrictions quant à la navigationd dans le document.
QuentinC a écrit :
En utilisant jaws 6.2 et Outlook Express fourni par défaut avec XP, la lecture du contenu HTML est faite correctement, plus ou moins comme une page web, moyennant de sérieuses restrictions quant à la navigationd dans le document.


Tu fais allusions à la navigation par tabulation? Toi-même est-ce que tu préférerais recevoir un mail html bien structuré ou un mail en mode texte?
Patidou a écrit :
Bonjour,

Toujours dans le cadre de mes interrogations sur les newsletters, je me pose 2 ou 3 questions…

La netiquette recommande de n'utiliser que le mode texte pour les emails ce qui me semble aussi le meilleur choix et dans le cas d'échange entre personne, je ne vois pas vraiment de problèmes d'accessibilité (mais peut-être que je me trompe).

Dans le cas d'une newsletter, à but commercial (surtout) ou purement informatif avec une certaine structure là je crois le html est recommandé. Mais je n'en suis pas sûr justement : est-ce que le mail sera lu comme une page web ordinaire? Je veux dire par là : est-ce que le lecteur d'écran (par exemple) peut aussi renseigner la structure du mail avec une éventuelle hiérarchie des titres ou se contentera-t-il juste de faire une lecture linéaire avec énoncé des éléments? Bref, «surfe-t-on» de la même manière sur un email en html que sur une page web?


Bonjour,

Le problème avec le code HTML dans les courriels, c'est qu'il nécessite un certain "formatage" pour être lu par la plupart des logiciels de messagerie ou webmails (et encore, je crois que c'est sans garantie absolue).

Or, beaucoup de lettres d'information ont un code HTML imbuvable, ce qui peut poser des problèmes de lecture lors de l'ouverture du message.

C'était mon cas p. ex. avec la letttre d'information du site jeuxvideos.com et mon webmail OVH : j'étais incapable de la lire.

C'est pour ça que, à titre personnel, je préfère envoyer des courriels au format texte, même si c'est moins esthétique.
Personnellement, j'envoie ma newsletter au format text ET html.
C'est tout à fait faisable avec le format de mail MULTIPART

Ensuite, le mail s'affichera tantot en TXT tantot en HTML en fonction de la configuration du logiciel de mail.
easyzik a écrit :
Personnellement, j'envoie ma newsletter au format text ET html.
C'est tout à fait faisable avec le format de mail MULTIPART

Ensuite, le mail s'affichera tantot en TXT tantot en HTML en fonction de la configuration du logiciel de mail.


Intéressant, je ne savais pas que c'était possible...

Je vais me renseigner sur le MULTIPART.
Tu peux aussi regarder la source de tes emails personnels en faisant un "Afficher la source" comme tu peux le faire sur une page web.
On apprend beaucoup... Smiley cligne

Le mail multipart/alternative c'est celui qui est envoyé losque sous mozilla, tu selectionne l'option "texte et html" dans "format d'envoi des messages".
Bonjour,

Je ne reviens pas sur l'essentiel (double format, texte par défaut, HTML en opt-in). Mais une remarque sur le formatage des mails HTML: ils seront d'autant plus robustes qu'ils utiliseront un bon vieux HTML de présentation à l'ancienne, et éviteront le recours à CSS, les clients mails n'étant pas, pour l'essentiel, des agents utilisateurs conformes Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (21 Jan 2007 - 08:36)
Laurent Denis a écrit :
Bonjour,

Je ne reviens pas sur l'essentiel (double format, texte par défaut, HTML en opt-in). Mais une remarque sur le formatage des mails HTML: ils seront d'autant plus robustes qu'ils utiliseront un bon vieux HTML de présentation à l'ancienne, et éviteront le recours à CSS, les clients mails n'étant pas, pour l'essentiel, des agents utilisateurs conformes Smiley ravi


Ben, au boulot (avec l'aide de pompage), j'ai fait une newsletter en css mais en mode quirk (avec les vilains hacks) et ça fonctionne plutôt bien (dans outlook, mail, etc). Le seul petit problème, c'est certains webmail qui font sauter les images en arrière-plan mais si on en tient compte, la mise en page se dégrade plutôt bien… Dans certains cas très rare, les css sautent carrément et ils ont une mise en page «nue» mais toujours avec les bons éléments.

Notre problème c'est qu'on n'envoie pas un mail multipart, ce qui parfois peut poser problème. Smiley cligne
Modifié par Patidou (21 Jan 2007 - 12:51)
Administrateur
Bonjour,

si c'est le visiteur qui demande à recevoir une telle newsletter via un formulaire (et non pas après achat d'une liste de mails "prêtàspammer"), il est possible de lui demander avec 2 boutons radio s'il préfère recevoir ses mails en HTML (par défaut) ou en Texte. Celui qui sait qu'il veut les recevoir sous forme de texte et coche cette case sait ce qu'il fait et pourquoi, enfin je pense Smiley smile
Felipe a écrit :
Bonjour,

si c'est le visiteur qui demande à recevoir une telle newsletter via un formulaire (et non pas après achat d'une liste de mails "prêtàspammer"), il est possible de lui demander avec 2 boutons radio s'il préfère recevoir ses mails en HTML (par défaut) ou en Texte. Celui qui sait qu'il veut les recevoir sous forme de texte et coche cette case sait ce qu'il fait et pourquoi, enfin je pense Smiley smile


Tout à fait d'accord avec toi. Smiley cligne Mais chez nous ils n'ont pas le choix : pas de multipart, pas de text-only, juste html. Smiley confused