1174 sujets

Accessibilité du Web

re bonjour !

est-ce que les éditeurs wysiwyg sont "accessibles" ? je veux dire, est-ce qu'il est utopique de vouloir rendre un tel éditeur accessible, certains le sont-ils déja ?(lesquels ?)
Administrateur
Tu parles bien de l'accessibilité de l'outil, ou de l'accessibilité du code qu'ils produisent ?
Ta question est bien floue.
Jeff-com a écrit :
du produit, rien que du produit


Dans le style Dreamwaever de Macromedia ou WebExpert de Visicom ?
Modifié par Cinecriture (10 Jan 2007 - 03:53)
Cinecriture a écrit :


Dans le style Dreamwaever de Macromedia ou WebExpert de Visicom ?

non, les éditeurs en ligne comme FckEditor ou TinyMCE ou Kupu ou Epoz...
Modifié par Jeff-com (10 Jan 2007 - 13:38)
Raphael a écrit :

Ta question est bien floue.

ou là oui je ne m'étais pas relu (vu l'heure...) et, en effet je suis très flou... pfiouuu !!! Smiley sweatdrop Smiley confus Smiley confused

je reprends donc :

quid de l'accessibilité des editeurs wysiwyg en ligne comme FckEditor, TinyMce, Kupu, Epoz et consors... ? je parle bien sûr de l'accessibilité de l'application et non du code produit par ces éditeurs.

Encore désolé...
sachant que c'est fait principalement, à base de javascript...
c'est déjà mort pour les navigateur sans JS.
ensuite, je ne sais pas ce qu'il en est, mais je ne pense pas que ce soit très utilisable par une personne déficiente visuelle...

a partir de la je pense pas que l'on puisse dire que ces interfaces soit très accessibles.

affaire à suivre, mais je reste sceptique...

Cependant, une personne n'ayant pas JS, dispose tjs de la textarea qui se place en dessous, mais bon... il faut alors mettre en place un gros gros nettoyage de script coté serveur pour éviter l'injection.

car le strip_tags tout simple ne peut pas fonctionner, car les tags sont mis coté client...

donc, au final, dans une politique de site accessible, coté grand publique, je pense qu'il faut éviter les éditeurs WYSIWYG... a réserver pour l'administration...
Bonjour,
Viper82 a écrit :
Cependant, une personne n'ayant pas JS, dispose tjs de la textarea qui se place en dessous, mais bon... il faut alors mettre en place un gros gros nettoyage de script coté serveur pour éviter l'injection.
De toute façon, ce nettoyage doit être fait dans tous les cas, à part peut-être comme tu le dis pour une interface d'administration.
oué tout a fait.... mais bon... si on met un editeur JS qui formate le code en html du coté client...

le code qui transit est du code html avec des tags etc etc...

et donc la plus possible de faire du nl2br(strip_tags($contenu)); pour pallier aux user qui envoie un message sans JS

et donc impossible d'utiliser des wysiwyg en frontend...

ce qu'il faudrais.... "A LA LIMITE" mais c vraiment borderline...

ce serais un editeur wysiwig javascript qui formate le code avec un formatage BBcode qui serait cleaner coté serveur, puis remis en forme en html en fonction du "bbcode"

ET EN PLUS....

il faudrais dans une version sans script qui permette d'envoyer le message avec les alternative au BBcode en légende...

qui est ce qui se lance dans le développement de l'interface ?
oui, ça que js ne soit pas accessible, à priori, je le sais : c'est clair... cependant je suis persuadé qu'on peut imaginer des mécanismes de "lecture assistée" permettant, à l'aide de liens par exemple, de dire à l'utilisateur malvoyant où se trouvent les "boutons" (gras, italique etc...) et où se trouve la zone de saisie qui, je le rappelle, n'est autre qu'une iframe...dont le comportement est strictement le même qu'une iframe normale à laquelle on a ajouté la capacité d'être modifiée directement au clavier ainsi que quelques captures d'évènements pour le menus contextuels.

Ma question vise, certains l'ont peut être compris, à déterminer la pertinence de mon idée : faire en sorte de créer un éditeur wisiwig accessible (à minima au moins). Car je tiens à rappeler que les malvoyants travaillent, et il leur arrive même d'utiliser des intranets ou back office, si si, et que, logiquement, il faut adapter les interfaces pour eux...
Je tiens même à dire qu'en ce qui concerne le traitement de texte, un malvoyant peut être parfois plus performant qu'un "bonvoyant"... à l'image d'un administrateur réseau aveugle avec qui j'ai eu la chance de travailler quelques semaines : il tapait plus vite que moi (et je tape déjà presque à la vitesse de la parole) et, en plus, lisait beaucoup plus vite... grâce à son lecteur d'écran et était capable de lire tout un mémoire (55 pages en 15 minutes maxi) et de me dire précisément que telle virgule sur tel document n'était pas à sa place ou que telle coquille s'était glissée dans le texte...

je crois vraiment que créer un tel éditeur serait un plus énorme
Modifié par Jeff-com (19 Jan 2007 - 07:28)
Est ce qu'il ne serait pas plus simple d'utiliser une syntaxe type BBCODE ou WIKI pour tapper du contenu "mis en forme" directement dans une textarea ?
je pense qu'une syntaxe spécifique comme bbcode ou wiki est plus simple pour le développeur mais pas pour l'utilisateur :
essaye de lire le code source d'une page de wikipedia à une personne qui ne voit pas l'écran... elle aura du mal à comprendre ce qui est en gras, ce qui est en lien, les images la structure du document etc... donc je pense pas que ça aide vraiment...

par contre je me dis que comme un éditeur wysiwyg -est- une page web, le lecteur d'écran devrait être capable de la lire comme une page web, et de naviguer dedans comme dans une page web, de même il serait plus simple à l'utilisateur malvoyant de faire une démo de la page ou de demander un avis rapide à quelqu'un... mais aussi de coder un et un seul système de base pour les bon et mal voyants et de juste modifier (ou pas d'ailleurs) quelques détails de l'interface pour les uns ou les autres...
oh !! je l'avais loupé celui là je vais le lire attentivement... merci !

un commentaire sur comment ça se passe en pratique lorsqu'on utilise ce genre d'outil ? (si non c'est pas grave...)