1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour !

J'ai une question sur le longdesc... est-il réellement supporté, si oui par qui (quel ?) et surtout : comment est-il "entendu" par l'internaute mal voyant ?

si quelqu'un par ici (<clindoeuil class="big respect>Laurent Denis es-tu là ?</>) utilise un "navigateur vocal" pourrait-il nous transcrire un exemple de ce que le navigateur dit lorsqu'il rencontre cet attribut ? je pense que ça serait très instructif...

Merci Smiley smile

#EDIT : même chose pour les liens, comment un lien est-il rendu en voix ? ses attributs ? (title par exemple)
je sais j'ai qu'à installer opéra... je l'ai fait mais ça merdouille sur ma distrib quand j'essaye de le rendre causant... Smiley bawling
Modifié par Jeff-com (09 Jan 2007 - 06:00)
Bonjour,

longdesc est supporté par Jaws, Hpr et Window eyes depuis les versions 4+.

Le rendu vocal est différent d'un outil à l'autre, par exemple pour Jaws 6 la présence d'un attribut longdesc sera rendu de la manière suivante :


a écrit :
graphique - contenu de alt - appuyer sur entrée pour obtenir une description longue


Pour les liens cela dépends du paramétrage de l'utilisateur qui à le choix de traiter les attributs de plusieurs manière par exemple : ne jamais les lire, toujours les lire, lire le contenu le plus long (entre le title et le contenu).

Quoiqu'il en soit, un lien sera rendu de cette manière (exemple avec Jaws :6)

a écrit :
lien - type de lien - contenu


Opéra ne te sera d'aucune utilité pour comprendre comment un lecteur d'écran rends un contenu web.

Il suffit pour cela d'installer les versions démonstrations de jaws ou window-eyes.

Jean-Pierre
Modifié par jpv (09 Jan 2007 - 11:13)
jpv a écrit :

longdesc est supporté par Jaws, Hpr et Window eyes depuis les versions 4+.

ok et ailleurs que sous windows ? genre Mac ou Linux ?