1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Ce matin au bureau, on m'a gentiment prévenu (un peu tard) que notre site internet www.lahague.com, dont la refonte est quasiment terminée et qui sera mis en ligne début avril (adresse de test: www.lahague.com/agglo2/), devra être conforme à la loi d'accessibilité d'ici 3 ans.

Développeur unique de ce site et peu habitué des standards xhtml, je suis tout de même passé du html au xhtml transitionnal à la sueur de mon front pour cette refonte. Pour l'instant, je ne code pas encore en xhtml strict.

J'ai un peu survolé le net sur les conditions d'accessibilités et cherche désespérement des tutorials, exemples, modèles et docs sur l'accéssibilité afin de créer un site miroir dédié aux handicapés.

J'ai plein de questions en stock :
- Le code xhtml strict est il l'ultime solution ?
- Quel validateur de code utilisé ?
- Existe t il des exemples de scripts pour faire une lecture vocale du site comme fait la communauté d'agglo du grand chalon ?
- Comment peut on proposer une impression en braille ?.....

Je me sens un peu perdu devant l'ampleur de la tâche. Quels liens (tutos, modèles, script...) me conseillez-vous ? Je sens que je vais le squatter ce forum... Smiley smile
Modifié par cheucher50 (25 Aug 2005 - 10:03)
cheucher50 a écrit :

- Le code xhtml strict est il l'ultime solution ?


Aucune des variantes XHTML1.x strict/transitionel ou HTML4.01 strict/transitional n'est "l'ultime solution" du point de vue de l'accessibilité. A cet égard, tout a été dit avec le passage à HTML4, qui ajoutait divers éléments et attributs favorisant l'accessibilité (label, par exemple). Seules les variantes frameset sont problématiques en elles-mêmes (frames).

C'est bien davantage dans la manière d'utiliser XHTML ou HTML strict ou transitional que se fera la différence d'accessibilité. Les recommandations du label Accessiweb et de l'ADAE sont encore le guide le plus profitable aujourd'hui à cet égard.

cheucher50 a écrit :

- Existe t il des exemples de scripts pour faire une lecture vocale du site comme fait la communauté d'agglo du grand chalon ?


A éviter, AMHA. La lecture vocale est bien plus performante quand elle repose sur une solution utilisateur du type lecteur d'écran.

cheucher50 a écrit :

- Comment peut on proposer une impression en braille ?.....


On ne peut pas. Les types de medias des CSS braille et embossed ne sont supportés par aucun dispositif actuel d'impression braille.

Ces dispositifs se chargent donc très bien toutes seuls d'imprimer, dans la mesure du possible, les contenus HTML, chacun à leur manière Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (28 Feb 2005 - 12:02)
Après lecture de quelques messages et autres articles, je pense que je vais refaire un site miroir. 3 questions me viennent à l'esprit.

Utilisez un gestionnaire de contenu serait peut-être un gain de temps pour moi. Mon site comporte au moins 200 pages statiques et beaucoup de dynamiques. SPIP est il une solution rapide pour avoir un site plus facile à rendre accessible ?

Existe t il des modèles types à disposition sur le web ? Bref, quelles solutions me conseillaient-vous ?

Existe t il un validateur de code pour les sites accessibles ? Comment tester l'accessibilité d'une page ?
cheucher50 a écrit :

Utilisez un gestionnaire de contenu serait peut-être un gain de temps pour moi. Mon site comporte au moins 200 pages statiques et beaucoup de dynamiques. SPIP est il une solution rapide pour avoir un site plus facile à rendre accessible ?


Je précise, en préambule, que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la version 1.8 bétâ de SPIP.

Il faut beaucoup de travail et d'énergie pour rendre SPIP 1.7.2 (dernière version officielle) conforme et accessible. Bien sûr, une fois les petites modifications effectuées, les petits hacks appliqués, les squelettes mis en place, cela se gère presque tout seul. Je dis bien presque. Reste la problématique des raccourcis typographiques qui, pour certains, donnent vite un mal de tête incroyable.

Mais c'est une solution à creuser je pense.
Administrateur
Effectivement, SPIP est un excellent CMS sans tableaux dont le principal défaut (dans ton cas) est qu'il n'est pas entièrement valide.

Sache qu'il existe d'autres solutions de CMS comme Lodel ou Plume (voir la nouvelle version d'Alsacréations qui utilise ce dernier).

Tu trouveras un récapitulatif ici :
http://blog.alsacreations.com/index.php?2005/02/03/115-creer-un-site-web-conforme-pour-les-nuls

cheucher50 a écrit :

Existe t il un validateur de code pour les sites accessibles ? Comment tester l'accessibilité d'une page ?

Je crois qu'un tour dans les Ressources s'impose.
Tu y trouveras plusieurs validateurs d'accessibilité Smiley smile
Mais sache qu'ils ne sont que des outils automatiques, donc limités.
Modifié par Raphael (02 Mar 2005 - 12:02)