1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé sur cette question après de rapides recherches sur le forum.

Voilà, je me demande si le mode "accessibilité" d'Opera (9.02) est vraiment fiable pour tester justement l'accessibilité d'un site.

Je me pose la question car mon propre site, qui est pourtant reconnu comme valide en XHTM 1.0 au W3C MVS et construit sans tableaux, a un affichage cahotique quand j'utilise ce mode.

Intrigué, je me suis rendu compte que c'était le cas d'autres sites conformes, notamment celui du Site du Zéro.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter des éclaircissements ?
Modifié par ours (04 Jan 2007 - 17:01)
ours a écrit :
Je me pose la question car mon propre site, qui est pourtant reconnu comme valide en XHTM 1.0 au W3C MVS et construit sans tableaux, a un affichage cahotique quand j'utilise ce mode.

L'accessibilité d'un site n'a pour ainsi dire rien à voir avec la validité du code (X)HTML. Quant à la construction sans tableaux, ça peut être un plus, mais ça n'est pas pour autant « suffisant ».

Un test intéressant est de désactiver tous les styles, ou encore d'explorer le site avec un navigateur texte (par exemple Lynx).
mpop a écrit :

L'accessibilité d'un site n'a pour ainsi dire rien à voir avec la validité du code (X)HTML. Quant à la construction sans tableaux, ça peut être un plus, mais ça n'est pas pour autant « suffisant ».


Oui, je sais, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je me suis mal exprimé.

mpop a écrit :

Un test intéressant est de désactiver tous les styles, ou encore d'explorer le site avec un navigateur texte (par exemple Lynx).


C'est précisément ce point que je voulais soulever; quand j'enlève les styles avec Firefox, l'affichage ne me paraît entravé par aucun obstacle de forme, avec le menu facilement accessible en haut de la page, la succession cohérente des titres, etc.

Idem avec les navigateurs texte.

Or, avec ce mode d'Opera, c'est comme si la forme n'avait pas disparu, avec une superposition de deux de mes <div>, ce qui rend le site difficilement "navigable". C'est ça que je ne comprends pas.

Voilà, j'espère avoir été plus clair.
bonjour ,
a écrit :

c'est comme si la forme n'avait pas disparu, avec une superposition de deux de mes <div>


C'est le comportement normal, 2 <div> qui se positionne l'un au dessous de l'autre , non ?
S'ils se chevauchent hors-style, il faut peut-etre voir un bug dans ta version d'Opera (c'est pas une beta xx!?).

ps : Comme le précise mpop :
a écrit :

L'accessibilité d'un site n'a pour ainsi dire rien à voir avec la validité du code (X)HTML. Quant à la construction sans tableaux, ça peut être un plus, mais ça n'est pas pour autant « suffisant ».


et l'on peut même avoir un site valide w3c et accessible avec des tableaux ( ne servant bien entendu pas à une quelquonque mise en page) .
En suivant les conseils d'utilisation sur openWeb, cela ne pose aucun problème.
kzone a écrit :
c'est comme si la forme n'avait pas disparu, avec une superposition de deux de mes <div>

C'est le comportement normal, 2 <div> qui se positionne l'un au dessous de l'autre , non ?
S'ils se chevauchent hors-style, il faut peut-etre voir un bug dans ta version d'Opera (c'est pas une beta xx!?).

Pour désactiver tous les styles dans Opera, on passera en « Author mode » (mode auteur, ou la traduction correspondante dans la version française du logiciel), tout simplement.

Ensuite, le mode « Accessibility layout » est une option qui conserve le positionnement global des principaux blocs du site, mais masque les images de fond, applique une couleur de fond et une couleur de texte uniques, ainsi qu'une taille de texte unique. Je trouve également ce mode peu pertinent, mais il est sans doute utile pour certains publics.
a écrit :

Ensuite, le mode « Accessibility layout » est une option qui conserve le positionnement global des principaux blocs du site, mais masque les images de fond, applique une couleur de fond et une couleur de texte uniques, ainsi qu'une taille de texte unique. Je trouve également ce mode peu pertinent, mais il est sans doute utile pour certains publics.


... merci pour l'info, mais c'est vrai que c'est étrange comme "extension ", et il faut mettre un peu mettre les mains dans le camboui pour la connaitre ...
Smiley murf
a écrit :
L'accessibilité d'un site n'a pour ainsi dire rien à voir avec la validité du code (X)HTML


Si un code n'est pas valide il risque de ne pas passer sous certains navigateurs ou agent utilisateurs voire même être inutilisable dans certains cas.

Ce n'est pas déjà faire un pas vers l'interoperabilité donc, l'accessibilité?

Alors c'est vrai que cela ne fait pas tout loin de là mais ça aide grandement quand même non?
mpop a écrit :

Ensuite, le mode « Accessibility layout » est une option qui conserve le positionnement global des principaux blocs du site, mais masque les images de fond, applique une couleur de fond et une couleur de texte uniques, ainsi qu'une taille de texte unique. Je trouve également ce mode peu pertinent, mais il est sans doute utile pour certains publics.


D'accord, je comprends mieux maintenant, merci pour la précision. Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à ne pas le trouver pertinent Smiley smile

En ce qui concerne son utilité pour certains publics, je serais curieux de connaître sa valeur ajoutée par rapport au "mode auteur".

En tout cas, merci à tous pour vos réponses et bonne année !
Salut,

Perso, j'utilise Delorie, le lien donné plus haut. Il représente réellement le fonctionnement de Lynx mais est plus convivial pour tester (la souris c'est quand même bien quand on peut).
Cinecriture a écrit :
Ce lien pointe vers un site qui permet de donner une idée du mode texte.

http://www.delorie.com/web/lynxview.html

Mais je ne sais pas si le résultat est comparable à Lynx


a écrit :

Salut,

Perso, j'utilise Delorie, le lien donné plus haut. Il représente réellement le fonctionnement de Lynx mais est plus convivial pour tester (la souris c'est quand même bien quand on peut).


Ouais, je viens de tester, pratique en effet.

Merci pour le lien.
ours a écrit :
Ouais, je viens de tester, pratique en effet.Merci pour le lien.


You're welcome Smiley cligne
Modifié par Cinecriture (02 Jan 2007 - 00:48)
papyjo a écrit :
Il représente réellement le fonctionnement de Lynx mais est plus convivial pour tester (la souris c'est quand même bien quand on peut).

La souris c'est très bien. Mais un des buts de l'exercice, c'est aussi de se rendre compte de ce que ça fait quand justement on ne peut pas. Smiley cligne

Cinecriture a écrit :
You Welcome Smiley cligne

L'angliciste que je suis ne peut laisser passer ça : on dit « You're welcome », pas « You welcome ». Smiley smile
Modifié par mpop (02 Jan 2007 - 00:12)
knarf a écrit :
L'accessibilité d'un site n'a pour ainsi dire rien à voir avec la validité du code (X)HTML


Si un code n'est pas valide il risque de ne pas passer sous certains navigateurs ou agent utilisateurs voire même être inutilisable dans certains cas.

Ce n'est pas déjà faire un pas vers l'interoperabilité donc, l'accessibilité?

Alors c'est vrai que cela ne fait pas tout loin de là mais ça aide grandement quand même non?
Hmm... peut-être. Il me semble que Safari et Opera, en particulier, sont parfois un peu à cheval sur la syntaxe, et moins coulants que Firefox et Internet Explorer. Donc oui, j'imagine que l'on peut dire que la validité du code (en particulier HTML) améliore l'interopérabilité, et par extension l'accessibilité.

Je rappelais juste que le titre « Votre site est valide HTML Machin » affiché sur fond vert n'est pas une garantie d'accessibilité, loin de là. Et que la validité du code ne me semble pas être prioritaire pour l'accessibilité. Bien sûr, je ne veux pas dire par là qu'il ne faut pas valider ses pages.
ours a écrit :
En ce qui concerne son utilité pour certains publics, je serais curieux de connaître sa valeur ajoutée par rapport au "mode auteur".

Certains sites ont parfois besoin, pour être utilisables ou compréhensibles, d'avoir deux blocs de contenu à la suite ou côte-à-côte (enfin proches l'un de l'autre, quoi). Ou bien d'avoir deux contenus donnés dans un ordre donné. Or, lorsque l'on linéarise la page (ce que fait le mode auteur), on ne retrouve pas forcément l'ordre visuel du contenu.

Bien sûr, si un site est réalisé selon une démarche d'accessibilité bien pensée, l'ordre des contenus avec agencement graphique ou sans agencement graphique sera identique. Mais tous les sites ne sont pas conçus de la sorte, loin s'en faut. Il peut donc être utile d'avoir un mode d'affichage :
- dépouillé et aidant la lecture pour les malvoyants (par exemple) ;
- conservant l'agencement visuel des contenus.

Enfin, j'imagine que ça peut être utile.
a écrit :
Je rappelais juste que le titre « Votre site est valide HTML Machin » affiché sur fond vert n'est pas une garantie d'accessibilité


Tout à fait ce serait une erreur de penser çà.
mpop a écrit :

Certains sites ont parfois besoin, pour être utilisables ou compréhensibles, d'avoir deux blocs de contenu à la suite ou côte-à-côte (enfin proches l'un de l'autre, quoi). [...]


Soit, mais ce que je trouve bizarre, c'est que la forme et l'agencement de mes blocs changent avec ce mode, au point de rendre le site peu accessible, pour le coup !

Le bloc de gauche ressemble en effet davantage à un manche à balai qu'à une page de livre, et il empiète de surcroît sur le contenu de celui de droite !

Alors soit il y a un bogue, soit c'est moi qui ai mal programmé les dimensions dans ma feuille de style, je ne sais pas... Smiley sweatdrop
Bonjour,

Qelques remarques en passant :

mpop a écrit :
Bien sûr, si un site est réalisé selon une démarche d'accessibilité bien pensée, l'ordre des contenus avec agencement graphique ou sans agencement graphique sera identique


Oui mais non..., quoi que..., peut-être..., ça dépends de quoi on parle...

Tout le fondement de la séparation structure/contenu et représentation est justement de ne plus lier l'ordre du flux à un "certain ordre" de lecture de la représentation.

Pour être plus concret : Lorsqu'on utilise une mise en page par tableau on créer une relation de dépendance entre l'ordre du flux et la représentation :
Un tableau étant lu de gauche à droite ET de haut en bas, tout contenu précédent dans le flux sera obligatoirement positionné "avant" ou "à gauche" d'un contenu suivant.

Lorsqu'on utilise une mise en page CSS il n'y à plus de relation de dépendance de cette nature : l'ordre du flux n'à plus d'importance pour la représentation.

Un site réalisé selon une démarche d'accessibilité bien pensée, pour reprendre ta proposition, implique deux objectifs :

1. Le flux présente un ordonnancement du contenu qui doit être logique et naturel, la seule contrainte est la logique du discours et elle seule.
C'est ce qui garantis que les contenus seront lisibles et perceptibles indépendamment du périphérique de consultation puisqu'en dernier recours ils seront interprétés à l'identique d'un simple texte.
La référence est WCAG 6.1 "Organize documents so they may be read without style sheets (en) "

2. La représentation graphique doit présenter un ordre de lecture logique qui tiens compte de plusieurs facteurs, notamment la logique de la représentation elle-même et l'ordre de tabulation des éléments.
Les références sont WCAG 3.3 "
Use style sheets to control layout and presentation. (en).", WCAG 9.4 "Create a logical tab order through links, form controls, and objects.." et WCAG 5.3 "Do not use tables for layout unless the table makes sense when linearized".

Rien ne dit que nous devons synchroniser ces deux logiques.
Il est très facile d'ailleurs de produire des designs qui rendent impossible la dépendance de l'une à l'autre.

Par exemple, imaginons une page composée d'un menu de 4 groupes de liens et d'un contenu.

Si je redistribue ces quatre groupes de liens en quatre blocs aux quatre coins du wiewport et que je centre le contenu, je rends "vide de sens" toute tentative de lier l'ordre du flux et la représentation, simplement parce que la "logique" de la représentation est différente de l'ordre de lecture commun.

Cela tient au fait que le flux s'exprime sur un plan orthogonal alors que la représentation s'exprime dans un espace à deux ou trois (z-index) dimensions.

Cela permet, en outre, d'adapter la logique de la représentation aux capacités du périphérique de consultation, notamment lorsqu'ils sont limités comme les navigateurs de PDA ou de téléphone...

Accessiweb avec l'item 10.3 "Avec les feuilles de style désactivées, l'ordre d'apparition de l'information est-il respecté par rapport à l'ordre d'apparition initialement défini ?" "exige" que soit établie cette relation de dépendance et donc, effectivement, que l'ordre d'apparition des éléments dans le flux soit "identique" à leur "lecture" sur la représentation.

Je fais partie de ceux qui considèrent que cet item est trop restrictif et que nous n'avons pas besoin d'une telle contrainte si tant est que l'ordre de lecture de la représentation soit satisfaisant.

Faute de quoi cela revient, en quelque sorte, à privilégier les techniques de transpositions de mise en page par tableaux en CSS, ce qui est très loin des objectifs de CSS et exclue toute tentative de design un tant soit peut original et parfaitement accessible.

Certes cela implique l'usage maitrisé des techniques de repositionnement ou des traitements adaptés de la représentation aux capacités de restitution des périphérique mais cela me semble fondamental...

Cet item Accessiweb est en discussion pour une prochaine évolution des critères accessiweb et je défends sa suppression pure et simple au profit d'un retour aux fondamentaux du concept de séparation structure/contenu et représentation.

A propos des modes auteurs, extensions adaptées ou, plus généralement, des adaptations utilisateurs concernant la restitution de la représentation :

Il ne nous appartient pas d'en faire des objectifs de validité, c'est très important.

Ce n'est pas le problème de l'auteur si telle ou telle extension ou fonctionnalité de telle ou telle version d'un navigateur est "inefficace" ou entre en conflit avec la représentation.

Ce problème est celui de l'éditeur du navigateur ou de l'extension et celui de l'utilisateur que l'on doit considérer comme ayant la maitrise de son outil et de ses spécificités.

Prenons un exemple très concret qui est celui des fonctionnalités de linéarisation de la page par les barres d'outils : Si pour des contraintes liées aux objectifs de design j'utilise des repositionnements à base de marges négatives, je vais créer un conflit avec cette fonctionnalité.
L'effet sera désastreux avec des contenus superposés et illisibles, la raison n'est pas que j'ai mal fait mon job, mais simplement que cette fonctionnalité se fonde sur la surcharge des propriétés de block en propriété inline SANS annuler les effets de marge et qu'il n'y à pas moyen de faire autrement.

Pour la fonctionnalité d'Opéra, sujet de ce post, il faut avoir la même attitude : je n'ai pas vocation à assurer que ma représentation satisfasse cette fonctionnalité.

Cela n'empêche pas, comme nous aimons le travail bien fait, de trouver des solutions qui satisfassent tout à la fois, le design et ces fonctionnalités, mais, en aucun cas, je ne dois les privilégier.

Mon contenu ne doit connaitre que deux modes de restitution : avec ou sans CSS activé.

Si ces deux modes sont satisfaisants et que le résultat en terme de restitution est accessible et utilisable, j'ai terminé mon travail.

Donc la seule réponse à donner à ours est celle-ci :

a écrit :

Voilà, je me demande si le mode "accessibilité" d'Opera (9.02) est vraiment fiable pour tester justement l'accessibilité d'un site.
...
Alors soit il y a un bogue, soit c'est moi qui ai mal programmé les dimensions dans ma feuille de style, je ne sais pas...


Ces fonctionnalités sont par nature insatisfaisantes : CSS créer des structure dynamiques qu'il est très difficile d'adapter de manière automatisée.

Tu peux chercher à contrôler le conflit avec la fonctionnalité d'Opéra (et à ce titre l'url de la page en cause serait très utile) mais le fait que ce mode soit inefficace pour ta page ne préjuges en rien de son "accessibilité" ou de ses qualités intrinsèques en terme de mise en page CSS.

Jean-Pierre
Modifié par jpv (02 Jan 2007 - 04:25)
mpop a écrit :
Merci Jean-Pierre pour ton intervention. Smiley smile
Pareil... Smiley jap

À retenir:
a écrit :
Mon contenu ne doit connaitre que deux modes de restitution : avec ou sans CSS activé.

Si ces deux modes sont satisfaisants et que le résultat en terme de restitution est accessible et utilisable, j'ai terminé mon travail.
Pages :