1174 sujets

Accessibilité du Web

bonjour !

j'aimerais savoir pour les gens qui utilise les tabulations quels sont les liens ou liste de lien que vous cherchez en premier dans une page !?
(En admettant bien sûr que les différentes sections soient 'tabulées' ..)

Le menu général, le contenu, le plan du site , une recherche interne , un index de pages ..!?

ps : c'est bien dommage la 'mauvaise presse ' ( Smiley rolleyes )des tabindex non !?
Comme bien souligner dans l'article c'est bien mieux de soigner les symptomes que "les boutons" ...

merci

ps: zeldman utilise l'exemple des tabindex dans son bouquin pour modifier les tabulations existantes , dans son chapitre 'introduction à l'accessibilité'
Modifié par kzone (19 Dec 2006 - 13:26)
Bonjour,

Il est extrèmement rare de devoir utiliser tabindex, on pouvait en avoir besoin à l'époque, lointaine, où on ne pouvait faire de la mise en forme qu'avec des tableaux, ce qui posait des problèmes spécifiques sur l'ordre de la tabulation à l'écran.

Avec CSS ces problèmes sont devenus quasi-inexistants.

Donc, si tu à besoin de tabindex, parce que l'ordre de tabulation de la représentation graphique te semble douteuse, tu devrais contrôler ta structure, notamment l'ordre du flux qui doit être cohérent.

Si il l'est, le problème peut alors être lié aux repositionnements effectués sur la représentation graphique.

Dans ce cas, une url est nécessaire pour t'aider...

Jean-Pierre
Modifié par jpv (19 Dec 2006 - 20:29)
a écrit :

Donc, si tu à besoin de tabindex, parce que l'ordre de tabulation de la représentation graphique te semble douteuse, tu devrais contrôler ta structure, notamment l'ordre du flux qui doit être cohérent.


comme je suis justement en train de revoir la "copie" de mon site ( qui était structuré comme les présentoires de la foir'fouille) , je cherche à concevoir celui-ci dans les règles .... et ce n'est pas évident d'obtenir une structure logique pour tout le site .

Concernant tabindex , j'avais les infos de Zeldman (datant de 2003) et c'est en lisant l'article cité précedemment qu'effectivement je me suis posé des questions sur son opportunité ...

merci pour les infos complémentaires .


a écrit :

masseuro a écrit :
>pied (avec plan de site,...)


.... tiens je n'y avait pas penser un plan à partir du pied (footer).
une raison particulière !?

++
Modifié par kzone (20 Dec 2006 - 15:27)
.....

il ne faut plus tenir compte des indications présentes sur openWeb , concernant les "tabindex" alors !?

accès rapide :
a écrit :

Ajouter un ordre d'accès. L'attribut "tabindex" permet de spécifier un ordre de parcours dans les champs de formulaire. Il doit contenir une valeur numérique entière, l'accès sera ordonné par cette valeur. Vous permettrez au visiteur d'accéder aux éléments dans l'ordre le plus pertinent, et leur évitez ainsi une recherche et un accès qui peuvent être longs ou complexes suivant leur handicap et logiciel.


ou dans ce cas d'accès au champs de formulaire , la 'redéfinition de la tabulation' est pertinente !??
Modifié par kzone (23 Dec 2006 - 02:22)
Bonjour,

Tout dépends de la manière dont est organisé ton flux.

L'ordre de tabulation prends en compte la succession des éléments tels qu'ils sont écrits dans le flux (le code Html).

Si cet ordre est satisfaisant, il n'y à aucune raison d'utiliser tabindex.

Dans le cas inverse, avant d'utiliser tabindex, il est absolument nécessaire de vérifier l'ordre des éléments du flux.

Si la page est mise en forme par CSS, un problème d'ordre de tabulation est généralement lié au flux ou à l'utilisation de repositionnements mal conçus.

Il y à par exemple un cas que l'on rencontre souvent : un menu horizontal est linéarisé avec une propriéte float:right pour positionner les liens sur la droite de la page.
Dans ce cas l'ordre de tabulation ne va pas être naturel : on tabule de droite à gauche.
On pourrait utiliser tabindex pour corriger ce problème, mais il est bien plus simple de reporter la propriété float:right sur un bloc conteneur, ce qui permet de conserver un ordre de tabulation naturel (de gauche à droite).

Si la page est mise en forme au moyen de tableaux le problème est très différent : il peut être lié à une mauvaise construction de la structure en tableaux ou à une impossibilité d'obtenir le design sans créer une rupture dans l'ordre de tablulation.

Dans ce cas, tabindex peu être une rustine à manier avec précaution...

Pour le reste, si tu es confronté à une difficulté de cette nature, un exemple en ligne serait le bienvenu.

Jean-Pierre
Modifié par jpv (24 Dec 2006 - 03:50)
mon problème (bien que ce n'en soit pas effectivement un ) est que j'essaie d'optimiser au maximum la navigation par tabulation pour l'accessibilité
comme ici

et que parfois que certaines pages comme , le menu d'accès rapide ne peut etre le meme ... Smiley langue

En essayant de garder une certaine "esthétique" dans la liste des liens ( grand en haut petit en bas ) et le meme ordre pour les liens 'récurents' , l'ordre de ceux-ci ne me satisfait pas trop ....

Les "tabindex" me paraissait au début une 'bonne' alternative ....
mais c'est peu etre une question de détails ici Smiley rolleyes

ps: l'ajout de commentaire n'est pas encore fonctionnel ( je passerai mon site aux regards critiques de la section ergonomie lorsqu'il sera ok ...dans un an ou 2 Smiley cligne )
Modifié par kzone (24 Dec 2006 - 04:59)
jpv a écrit :
L'ordre de tabulation prends en compte la succession des éléments tels qu'ils sont écrits dans le flux


Bonjour Jean-Pierre.

Qu'entends-tu par flux ?

L'ordre linéaire dans lequel apparaissent les éléments d'une page désctivée des CSS ?

Passez un joyeux Noël toutes et tous.
Modifié par Cinecriture (24 Dec 2006 - 12:13)
Salut,

Le flux est l'ordre dans lequel arrive tes éléments html dans ton code.

Donc oui en desactivant css cela te donne l'ordre de ton flux.
knarf a écrit :
Salut,Le flux est l'ordre dans lequel arrive tes éléments html dans ton code.Donc oui en desactivant css cela te donne l'ordre de ton flux.


Un grand merci knarf, c'était encore une petite inconnue pour moi. Smiley smile

Cela dit on parle souvent de l'importance du "Flux".

Mais encore ?

Sur ce, joyeux Noël à tous et prudence sur les routes Smiley cligne

A bientôt !
Modifié par Cinecriture (24 Dec 2006 - 14:40)