1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour je bosse actuellement sur le portage d'une application flash pour la rendre compatible avec la norma A voir AA.

Bref mon problème est le suivant: soit mon code pour l'objet flash normalisé w3c:
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"
           codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0"
           width="810" height="610">
      <param name="movie" value="monFlash.swf">
      <param name="quality" value="high">
      <param name="bgcolor" value="#FFFFFF">
      <param name="allowScriptAccess" value="sameDomain" >

      <noscript title="Pas animation">
<p>mon html</p>
</noscript>
      <!--[if !IE]> <-->
      <object data="monFlash.swf"
            width="810" height="610" type="application/x-shockwave-flash">
         <param name="allowScriptAccess" value="sameDomain" >
        <param name="quality" value="high">
        <param name="bgcolor" value="#FFFFFF">
        <param name="pluginurl" value="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer">
    <p>mon html</p>
</object>
      <!--> <![endif]>
    </object>


Le problème est que je double mon html de remplacement.

Donc ma question y'a t'il une methode pour garder les deux appels objects (y'a pas que IE sur terre!!!) et ne pas doubler mon html si un client n'accede pas au flash.

Le but étant de garder mon flash pour des utilisateurs n'ayant pas de problème de vue et d'utiliser le noscript pour les utilisateurs ayant des problèmes.

D'avance merci
Merci de ta réponse, le problème ne viens pas de mon tag mais plutôt de la structure équivalente pour les personnes mal ou non voyantes.

On peut alors se poser deux questions plus générales :
1- Pouvons nous dire qu'une personne mal ou non voyante utilisera toujours des navigateurs type Lynx couplé à Jaws ou allons nous rencontrer des personnes utilisant IE ou Firefox (entre autre...).

2- Pouvons nous dire que ces personnes utilisant IE et Firefox n'ont ou ont désactivé le plugin flash?

Dans le cas ou les personnes mal ou non voyantes n'ont pas flash il faut donc prévoir l'équivalent texte (voir structure HTML) de l'objet Flash et ceux, bien sur, pour les différents navigateurs.

Mon problème est que sous lynx avec ma méthode le texte équivalant est interprété deux fois...

J'espère être assez clair, l'accessibilité est une priorité pour moi et j'aimerais qu'elle soit mise en place de manière transparente pour les utilisateurs mal ou non voyante aussi bien que pour un utilisateur voyant.

Utilisateur voyant: j'affiche le flash.
Utilisateurs mal ou non voyantes IE j'affiche l'équivalant
Utilisateurs mal ou non voyantes AUTRE QUE IE j'affiche l'équivalant
Utilisateurs mal ou non voyantes LYNX ou autre : j'affiche l'équivalant mais une seul fois

Pour conclure je voudrais m’affranchir du bouton version texte (EDF Smiley cligne ) sur le site, je voudrais switcher automatiquement de version

Qu’en pensez-vous ?
Modérateur
Pourtant, la méthode sur alistapart que j'ai suggéré utilise une alternative aussi. L'as-tu essayé ? Ca fonctionne sur Lynx.

Voici le code que j'utilise présentement, et je suis partis de l'exemple sur alistapart :

<object type="application/x-shockwave-flash" data="news.swf" width="604" height="20" id="flashnews">
	<param name="movie" value="news.swf" />
	<param name="wmode" value="transparent" />
	<span><a href="communiques.cfm" title="Consulter les derniers communiqués">Voir les communiqués</a></span>
</object>


Lorsque le flash est désactivé ou non-disponible, un lien apparaît permettant de consulter les communiqués qui normalement, s'affichaient en flash. Tu peux mettre l'alternatif que tu veux, d'une image à un paragraphe de description.
Modifié par Merkel (24 Feb 2005 - 22:41)
effectivement cela fonctionne, je pensais qu'il fallait automatiquement pour IE l'objet
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"
codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0"
width="810" height="610">


mais visiblement ta methode fonctionne normalement sous IE egalement.

Cette methode permet donc ce que je recherchais.

Le sujet est resolu.

Si d'autre utilisateur ont des remarques cela rest bienvenue

MERCI !!
Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin
Modifié par Kalilu (24 Feb 2005 - 22:47)