1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

upload/5827-exform.jpg

le critère 11.1 du guide accessiWeb préconise d'associer un label avec un champ texte. Pour rendre le formulaire ci-dessus accessible, faut-il sortir les labels 'reference' et 'prix' de la liste de choix et les affecter comme label aux listes ? Ou bien sont-ils accessibles comme cela ?

merci Smiley smile
tu as tout compris et dans l'idéal en les laissant visible sinon en les masquant via un positionnement absolu en dehors de l'ecran
si on fait ça par ex :


<form>
<p>Accéder aux données par :</p>
<label for="listeRef" style="position:absolute;margin-left:-5000px;">Référence :</label>
<select id="ref">
<option>reference</option>
<option>choix reference 1</option>
<option>choix reference 2</option>
<option>choix reference 3</option>
</select>


Ce code marche très bien en mode graphique, mais avec les CSS désactivées on a une redondance au niveau du label 'reference'...

Tu crois que cela pose un problème pour l'obtention du niveau bronze ?
Modifié par bill_baroud (07 Dec 2006 - 11:21)
Super_baloo8 a écrit :
Bonjour,

Pour cacher plus simplement les label, tu peux dans ta css marquer :

display:none;
Non ! Smiley rolleyes

Mauvaise idée pour les screenreaders...

Je te conseille une petite visite du blog de Raphaël.

<edit>Désolé, j'étais un peu sec dans le message d'origine. Smiley confus </edit>
Modifié par Eldebaran (07 Dec 2006 - 16:31)
1. Pourquoi ne pas mettre tout le texte dans le label ?
2. Pourquoi seulement "référence" ?
3. Pourquoi vouloir cacher ce label ?
Tant de questions qui m'interrogent... je trouve qu'il manque un peu d'indications.

Pour les questions 1 et 2, labéliser uniquement un seul mot comme "référence" n'est judicieux, à mon goût, uniquement dans le cas suivant : si tu as une série de select accéder par référence / type / date / / auteur / ... enfin différents critères de ce genre-là. Auquel cas utiliser comme légende de fieldset "accéder par" serait une bonne idée.
Dans les autres cas, je ne comprends pas où tu veux en venir en ne labélisant qu'un seul mot aussi court. Enfin, je mettrais tout en label.

ET la question 3... franchement, ça m'intrigue. Je n'en vois pas l'utilité du tout.
a écrit :
1. Pourquoi ne pas mettre tout le texte dans le label ?
2. Pourquoi seulement "référence" ?
3. Pourquoi vouloir cacher ce label ?
Tant de questions qui m'interrogent... je trouve qu'il manque un peu d'indications.


Il serait bcp plus propre de mettre tout le texte en label, le problème c'est que je ne dispose que de l'espace restreint de l'image ci-dessus !

Le fieldset me semble effectivement pertinent, merci.