1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Dans le but de faire un joli <div> de taille dynamique, j'ai besoin, malgré les CSS, de modifier le code HTML de ma page.

Ainsi, au lieu d'un simple :
<div id="box">
	<p>Texte du contenu</p>
</div>
j'ai un ensemble plus complexe :
<div id="box">
	<div id="topMiddleGradient"><div id="topRightGradient"></div><div id="topLeftGradient"></div></div>
	<div id="middleLeftGradient">
		<div id="middleRightGradient">
			<div id="contentGradient">
				<p>Texte du contenu</p>
				<div id="innerBottomGradient"></div>
			</div>
		</div>
	</div>
	<div id="bottomMiddleGradient"><div id="bottomRightGradient"></div><div id="bottomLeftGradient"></div></div>
</div>
Le résultat de cette mise en page est le suivant : http://local.izipub.com/exp/degrad_alsa.php

Or cette formulation implique la création de multiples <div> dédiés au design, et donc superflus... Connaissez-vous une meilleure technique permettant d'obtenir le même résultat ? Smiley sweatdrop

Merci d'avance ! Smiley smile
Modifié par ZeBrian (01 Dec 2006 - 13:55)
Oui mais comme précisé précédemment, elle est variable, autant en hauteur qu'en largeur ! Et je ne peux pas me permettre de fixer l'une de ces deux valeurs... En effet, il s'agit d'un composant d'un futur système de création de pages web, qui permettra de faire des pages à largeur variable en combinant de multiples "boîtes" de ce type... Smiley sweatdrop
Si le nombre de <div> ne gène pas trop pour l'accessibilité, alors mon problème est réglé ! Au niveau de la maintenance, aucun problème puisque l'on gérera les boîtes à travers une interface qui fera tout le boulot...

Merci de tes réponses Smiley smile
ZeBrian a écrit :
Si le nombre de <div> ne gène pas trop pour l'accessibilité, alors mon problème est réglé ! Au niveau de la maintenance, aucun problème puisque l'on gérera les boîtes à travers une interface qui fera tout le boulot...

Attention cependant au debugging si problèmes de rendu avec les différents navigateurs : identifier lequel des div imbriqués pose problème ne sera pas évident...
Mais on n'est pas obligé d'avoir un bug de rendu, bien sûr. Smiley cligne
JavaScript ? J'en suis un fan inconditionné, mais de là à l'utiliser pour créer quelquechose d'accessible, il y a comme une contradiction ! Ce langage n'est pas disponible/activé chez tous les internautes...

D'ailleurs, le code "plus propre" obtenu avec cette solution est "sali" par JavaScript une fois que le script a été exécuté Smiley cligne

Merci quand même !
Modifié par ZeBrian (01 Dec 2006 - 15:51)
Administrateur
Attention à bien comprendre le principe : JavaScript est dangereux lorsqu'il est obstrusif, c'est à dire que le contenu n'est pas rendu lorsque le visiteur ne possède pas JS.

Dans le cas proposé par Goetsu, le Js ne sert qu'à apporter de la décoration : ajouter les arrondis.
Il n'a aucune influence sur le contenu, et n'est en rien handicapant lorsqu'il n'est pas actif.
Je n'avais pas pensé à ce point de vue Raphael, désolé du malentendu Smiley cligne

Mais je veux quand même que mes sites soient jolis même sans JavaScript et comme apparemment mes <div> ne gènent pas, autant ne pas se compliquer la vie et tout laisser tel quel ! Smiley biggrin