1174 sujets

Accessibilité du Web

Salut à tous,

Voilà, je cherche partout mais je m'emmêle les pinceaux !

Sur un lien, je souhaite faire lire à Jaws une toute petite chose :

<a href="http://www.truc.com">Truc<span class="invisible"> Lien externe</span></a>

Que dois-je mettre dans la class "invisible" pour que "Lien externe" ne soit pas visible, lu par Jaws et sans risque de blacklistage ?

C'est juste pour annoncer un lien externe aux utilisateurs Jaws dans mon menu.

Ils font ça sur www.ona.be mais ça ne marche apparemment pas en xhtml 1.0

Merci d'avance

Eric

Smiley confused
Modifié par eric1725 (30 Nov 2006 - 17:22)
Modérateur
papillon, c'est que Jaws est un logiciel lecteur-écran, et d'après ce que j'ai entendu dire, certains lecteur-écran interprète le display:none et donc, ne font pas la lecture du texte.

Ceci dit, je ne connais pas Jaws, il agit peut-être différemment.
Merci à tous,

En parallèle j'ai trouvé ceci chez les allemands :

.invisible{
position:absolute;
left:-999px;
width:500px;
}

Ca fonctionne en local sous F.F. et I.E. mais pas encore testé une fois le truc uplaodé, je teste ça demain

Raphaël, bien reçu mon email ? Smiley biggrin

Bonne soirée à tous

Eric
Modifié par eric1725 (30 Nov 2006 - 19:11)
Voici la question à laquelle personne ne s'attendait, sans doute : pourquoi réserver cette information aux utilisateurs de jaws ? Y a-t-il une raison particulière à cela ?
Bonjour,

La technique la plus robuste pour masquer des contenus à la représentation et les laisser disponibles à un lecteur d'écrans est celle de Paul Bohman, détaillé dans cet article sur : Webaim - Invisible Content Just for Screen Reader Users, résumé par l'emploi de cette règle :

hidden
{ position:absolute;
left:0px;
top:-500px;
width:1px;
height:1px;
overflow:hidden;
}


S'agissant de l'indication de liens externes une approche possible est d'utiliser l'attribut title pour diffuser ce genre d'information, en reprenant l'intitulé du lien et en rajoutant l'information supplémentaire.

Ceci dit, même question que celle de Quentin auquel je rajouterais : qu'elle est la nécessité d'indiquer que ce lien est un lien externe.

Jean-pierre
Modifié par jpv (01 Dec 2006 - 00:11)
QuentinC a écrit :
Voici la question à laquelle personne ne s'attendait, sans doute : pourquoi réserver cette information aux utilisateurs de jaws ? Y a-t-il une raison particulière à cela ?

Question tout à fait pertinente. L'utilisation d'une petite image avec un symbole parlant (en général une flèche qui sort d'un carré) et comme texte alternatif "lien externe" serait une solution accessible... à tous.
Coucou

Vous avez raison surtout pour l'image... ça marche bien ! Je cherche de midi à 14h...

Merci à tous


Bonne journée Smiley confused
Modifié par eric1725 (01 Dec 2006 - 09:10)
mpop a écrit :
[...] L'utilisation d'une petite image avec un symbole parlant (en général une flèche qui sort d'un carré) et comme texte alternatif "lien externe" serait une solution accessible... à tous.


Bonjour,

Sans vouloir jouer les rabats-joie, je ne suis pas tout à fait de cet avis. En effet, les mal-voyants auront du mal à distinguer ce que représente l'image si elle ne fait que 15 fois 15 pixels.
Personnellement, je préconise plutôt l'emploi d'une classe C.S.S spécifique, par exemple :
a.lienexterne:after {content: " (ext)";}
ce qui donnera pour l'exemple <a class="lienexterne" href="http://www.truc.com">Truc</a> :
Truc (ext).
Modifié par accessibilisation (25 Dec 2006 - 18:20)
accessibilisation a écrit :


Sans vouloir jouer les rabats-joie, je ne suis pas tout à fait de cet avis. En effet, les mal-voyants auront du mal à distinguer ce que représente l'image si elle ne fait que 15 fois 15 pixels.
Personnellement, je préconise plutôt l'emploi d'une classe C.S.S spécifique, par exemple :
a.lienexterne:after {content: " (ext)";}

ce qui donnera pour l'exemple <a class="lienexterne" href="http://www.truc.com">Truc</a> :
Truc (ext).


Bonjour,

L'utilisation de contenu généré via css est peut-être encore moins accessible, par exemple aux utilisateurs d'IE et d'autres navigateurs obsolètes, d'autres dispositifs de lecture des documents. Ce contenu ne fait pas partie du code et n'est donc pas restitué dans beaucoup de cas.

De plus dans ton exemple il est probable que biens des visiteurs ne saisissent pas ce qu'est ce "ext" sans plus d'explication. Les contenus générés devraient être réservés à des informations de peu d'importance.
Igor a écrit :


Bonjour,

L'utilisation de contenu généré via css est peut-être encore moins accessible, par exemple aux utilisateurs d'IE et d'autres navigateurs obsolètes, d'autres dispositifs de lecture des documents. Ce contenu ne fait pas partie du code et n'est donc pas restitué dans beaucoup de cas.

De plus dans ton exemple il est probable que biens des visiteurs ne saisissent pas ce qu'est ce "ext" sans plus d'explication. Les contenus générés devraient être réservés à des informations de peu d'importance.


Les contenus générés présentent l'avantage sur les images de s'adapter à la taille des polices définie par l'internaute dans le menu de son navigateur... à condition que celui-ci interprète correctement le C.S.S !

Pour la valeur du texte généré, "ext" est court et explicite... dès que l'on a compris ce que cela représente. Pour permettre une meilleure compréhension de cette valeur, le renseignement de l'attribut title "lien externe" est sans doute la solution la plus envisageable.
Mmm,

Un peu de méthode et de rigueur quand même...

Il y a un moyen très évident, très simple et parfaitement accessible d'informer le visiteur sur le fait qu'un lien envoit sur un document externe. Et il n'y en a qu'un seul. C'est ceci :

<a href="http://www.truc.com">Truc (lien externe à notre site)</a>


Après voir comment ceci peut ou doit se décliner ou s'aménager (après avoir réellement démontrer que cette solution pose comme telle un problème rédhibitoire ^^)c'est autre chose. Mais ne pas fixer ce point d'évidence comme élément de départ pour la réflexion c'est s'interdire de comprendre quoi que ce soit aux problématiques de l'accessibilité.

C'est évidemment cet aspect des choses qui est joyeusement shunter dans la plupart des propos sur le sujet Smiley cligne
Modifié par clb56 (26 Dec 2006 - 01:52)