1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir,

Suite à la lecture de ce petit article (en cherchant à améliorer l'accessibilité de mon site), je remarque un point interressant, concernant le corps de page... A savoir, la touche 2 doit mener directement au "contenu interessant" de la page...

La structure de chacune de mes pages est faite de telle sorte que le contenu commence après le titre, mis en forme via la balise H1... Je place donc un accesskey="2" sur une balise H1, pour voir... Et là, grande surprise, je mange un avertissement de la part du validateur W3C...

Je me demandais comment parer ceci... Et je me suis rapellé d'un site que j'ai visité hier. Sur le haut de chacune des pages de ce site se trouvait un lien "Aller au contenu". Je suppose donc qu'il y a une ancre au commencement du contenu, et ce lien mène à celle-ci... Est-ce une bonne idée de placer un accesskey sur un lien de ce genre, ou y a-t-il une solution meilleure ?


Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet... Smiley cligne
Modifié par SolykZ (30 Nov 2006 - 17:20)
Salut,

as tu bien mis ton acceskey dans une balise <a> ? Car si tu la mets dans un simple <hn cela ne marchera pas.

Tu mets ton acceskey en attribut d'un lien faisant appel à une id du document. l'id "content" dans l'exemple suivant :

<a href="#content">aller au contenu</a>
<a href="#content">aller au menu</a>
<a href="#content">patati bla bla bla...</a>

<div id="content">
<p> ici le contenu bla bla...
@Tony : Oui, j'ai lu hier et avant-hier quelques articles à ce propos... Plutôt mal foutu en effet, et je trouve ça domage ! On gueule parce que les navigateurs n'utilisent pas les mêmes modèles de boîtes, n'implémentent pas CSS de la même manière, etc... mais à chaque fois, le coté "accessibilité" est laissé de coté... Mais bon, faute de mieux, autant faire avec...

@Mikachu : Ah, pas bête ! Je teste ça tout de suite Smiley smile
Ceci dit, je considère le lien "aller au contenu" peu important du fait que le-dit contenu est directement visible... Si je place un lien de la forme que tu me donnes ci-dessus, mais sans texte, c'est correct tu crois ?
SolykZ a écrit :

Ceci dit, je considère le lien "aller au contenu" peu important du fait que le-dit contenu est directement visible...


Il est possible qu'il soit peu utile mais ce n'est pas le caractère visible qui en décide.

Le seul moyen du juger de ça c'est la navigation clavier de lien en lien (touche tab).

Exemple :

. tu as un document avec un lien présent dans la partie contenu

. Il te faut sept activations de tab pour atteindre ce lien. Et pourtant celui ci est visible à l'écran !!!

. Tu as un deuxième document sur le même modèle avec lui aussi un lien dans la partie contenu

. Il te faut donc à nouveau sept activations de tab pour atteindre ce nouveau lien. Lui aussi parfaitement visible à l'écran !

. Maintenant tu as 250 documents sur le même modèle... ... Et tu ne navigues qu'au clavier.

Vénère non ?
Modifié par clb56 (29 Nov 2006 - 23:37)
Oui, d'où le but de l'accesskey #2 qui mènera directement au contenu. Mais le lien visible "Aller au contenu", l'est-il autant ?

Si par exemple :

<a href="#contenupage" accesskey="2">&nbsp;</a>


Ca n'empêchera pas d'arriver au contenu lors d'un ALT+2 (par exemple)
Oui ce doit être visible.

c'est un élément constitutifs de l'interface web et donc plutôt que de le cacher il faut apprendre à l'intégrer dans un design.

Après tout la plupart des développeurs adorent les menus pour se faire une débauche de pseudo création graphique alors pourquoi ne pas faire un minimum de travail sur ces éléments là.

Si un jour ça devient à la mode il y en aura même pour se plaindre qu'il n'y a pas assez de liens d'accès directs à designer.
Lol en effet ça se répand de plus en plus... Quoiqu'il en soit, le lien doit donc être apparent et il le sera Smiley smile


Merci Smiley cligne