1174 sujets

Accessibilité du Web

Administrateur
Tout le monde en parle : Tristan, Monique, Elie, et beauuucoup d'autres (voir la liste tenue sur le billet de Monique) : le 3 décembre prochain aura lieu la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

Cette manifestation est organisée par l'ONU depuis 1992. Le saviez-vous ? Sans-doute pas.
Cette année justement, le petit monde de la conception web a décidé de frapper fort en diffusant massivement l'information par blogs et sites web interposés.

Pour cette journée spéciale, j'aimerais organiser un recueil de témoignages des membres du forum Alsacréations : le 3 décembre, chaque témoignage d'utilisateur (en situation de handicap ou l'ayant été) fera l'objet d'un billet publié sur le blog d'Alsacréations.

Le but du jeu étant :
- de recenser un maximum de témoignages des membres, donc un maximum de billets publiés ce jour-là (il s'agit d'être réaliste et non d'inventer une histoire, bien entendu)
- de faire comprendre que le monde du handicap n'est pas si éloigné de chacun de nous : nous connaissons tous une personne déficiente ou handicapée; nous l'avons souvent déjà été nous-même (bras cassé, etc.)

Je demanderai par conséquent à tous les membres du forum (ou aux personnes que vous connaissez) de venir apporter leur témoignage concernant le handicap *

Voici une idée de questions, mais cette liste est loin d'être obligatoire :
- dans quelle situation de handicap vous trouvez / trouviez vous ?
- comment cela est arrivé ? comment cela se manifeste-t-il au quotidien ?
- quel est votre rapport à l'informatique, au Web ? (utilisateur novice, chevronné, concepteur, professionnel, etc.)
- le Web est-il un frein (dans quelles mesures) ou une aide (dans quelles mesures) dans votre vie quotidienne ?
- Quels sites web parcourez-vous quotidiennement ? quels sites web sont bloquants ou peu accessibles pour vous ?

N'hésitez pas à aller au-delà de ces questions-types pour véritablement raconter votre expérience vécue (directe ou indirecte) avec le monde du handicap.
Votre témoignage sera publié sous la forme d'un billet de blog. Il vous est naturellement possible de témoigner anonymement (envoyez alors votre témoignage par email sur forum@alsacreations.com).


Merci à vous, jouez le jeu et faites passer l'information ! Smiley cligne


-----------------------
* avec un accord écrit de publication, tel que le prévoit la licence CC à laquelle est soumise Alsacréations : http://css.alsacreations.com/Comment-soutenir-Alsacreations
Modifié par Felipe (30 Nov 2006 - 00:06)
Salut Raphaël,

Je dois avoir sur web-pour-tous le témoignage de cédric, atteinds d'une myopathie de duchêne et celui de Manon, atteinte d'imc léger ou de Marie_Antoinette atteinte d'Amyotrophie Spinale Infantile (avec leur accord bien sur).

Le forum est fermé le site est presque mort Smiley biggrin mais la base est toujours là.
Modifié par knarf (29 Nov 2006 - 16:07)
Administrateur
Cela pourrait être une bonne idée, mais je ne veux forcer personne, ni récupérer ailleurs ce qui est très bien placé ailleurs Smiley smile
Salut,

Pas très simple ce que tu demandes mais je veux bien donner un coup de main, enfin, si on peut dire.. sinon on va kiwiser le forum lol

Eric
Modifié par eric1725 (29 Nov 2006 - 18:03)
Administrateur
Vero a écrit :
Bonjour,

Vous pouvez récupérer le témoignage de Manon ...
Smiley cligne

Avec grand plaisir !

Je vais poster un témoignage ce matin, ensuite je vais avoir une journée bien remplie. Les autres témoignages seront publiés dans l'après-midi et la soirée.

Tu veux bien me transmettre le témoignage de Manon par email ?
Le problème est qu'il se trouve sur le forum wpt ...

Quoique j'ai peut-être une sauvegarde de la base.

Je regarde cela. Smiley cligne
Administrateur
Vero a écrit :
Le problème est qu'il se trouve sur le forum wpt ...

Quoique j'ai peut-être une sauvegarde de la base.

Je regarde cela. Smiley cligne

Bah en fait, c'est un peu trop tard. La Journée est finie Smiley decu
Ah, zut. Je te l'ai envoyé puisque j'avais une sauvegarde du forum.

Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, je n'ai pas pu être plus présente ce week-end ... même pas eu le temps de faire un article sur Handy Flying.

Ceci-dit, on peut parler de l'accessibilité tous les jours ...
a écrit :
Le problème est qu'il se trouve sur le forum wpt ...


ha! bon c'était un problème de m'envoyer un mail ou de me contacter via msn pour me le demander alors que je vous l'ai tout naturellement proposé.

On en est donc là?

J'avais même proposé de réouvrir uniquement la partie témoignage au cas ou, c'était pas le nirvana il y'en avait que 5 ou 6 mais bon.

PS:
Raphaël as tu reçu mon mp en ce qui concerne Marie.
Administrateur
knarf a écrit :

PS:
Raphaël as tu reçu mon mp en ce qui concerne Marie.

Oui, c'est mentionné dans le bilan que j'ai fait.
Exact je viens de m'en apercevoir, je suis passé par le forum avant de passer par le blog.
knarf a écrit :

ha! bon c'était un problème de m'envoyer un mail ou de me contacter via msn pour me le demander alors que je vous l'ai tout naturellement proposé.

On en est donc là?



Smiley eek

J'ai tout naturellement donné mon accord ... et pris connaissance de la requête de Raphaël trop tard.

Non, ce n'était pas un problème de te contacter. Il s'agit d'une mauvaise coordination, tout simplement.

D'autant plus que j'avais une trace en archive.

D'ailleurs, pourquoi as tu-fermé le forum, du moins l'historique ?
Tu aurais pu laisser la base accessible et interdire les nouveaux posts.
a écrit :
Non, ce n'était pas un problème de te contacter. Il s'agit d'une mauvaise coordination, tout simplement.


ok! Smiley cligne

Pour le forum, tu me connais un peu, j'ai fait ça sur un coup de sang comme d'habitude mais c'est vrai que je peux le laisser en lecture.