1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Je termine ce site : http://www.mouvement-social.be

Mais avec une grosse question :

Pour les personnes qui surfent avec un dispositif de synthèse vocale comme Jaws, le menu d'évitement doit permettre un passage aisé vers le menu principal ou inversement via alt+2 et alt+6

QuentinC me dit que tout marche au poil pour moi pas !

J'ai téléchargé la version démo de Jaws et ça ne fonctionne pas avec mon clavier !

4 possibilités :

1. version Quentin : je m'y prends comme un manche avec Jaws
2. les claviers braille "ne fonctionnent pas" de la même manière que nos claviers,
3. En Suisse, ils utilisent des claviers internationaux, en Belgique de simples azerty
4. ou alors mon code est naze mais pourquoi cela marche-t-il pour Quentin ?

Je voudrais être certain sur ce coup là

Merci d'avance

Eric
Smiley confus
Administrateur
Bonjour,

pour taper un chiffre avec un clavier Azerty, il faut appuyer sur Shift alors que le Qwertz suisse se comporte comme un Qwerty US: si on appuie sur Shift, ce sont les ! @ # que l'on obtient.

Jaws doit (je suppose) s'en tenir aux caractères tapés et non aux codes-clavier
Ce n'est en tout cas pas dû à un clavier braille car je ne m'en sers pas lorsque je navigue sur le web.

JE maintiens, tu ne sais pas utiliser jaws.
Smiley lol Smiley sourire je rigole, hein !

Une question : est-ce que les accesskeys mis en place sur d'autres sites fonctionnent correctement ?
Si oui, ce n'est pas un problème de clavier.
Sinon, cher belges, révoltez-vous : vos claviers n'ont pas été bien conçus.
Smiley lol bon faut que j'arrête de faire de l'humour, on va finir par le prendre mal.
MDRRRRRRR

Oui c'est du Quentin en div tout craché ça lol

Merci déjà... je viens d'être mis en contact avec l'ONA en Belgique, ils vont voir ça mais apparemment, ils utilisent les touches A à Z en caps lock... il doit y avoir une raison !

Bon à savoir pour toi aussi Quentin, surtout si tu internationalises ton RPG lol

Je vous tiens informé aussi Smiley smile

A bientôt

Eric
Mikachu > Effectivement... mais ici ce n'est pas du vendrediste mais du mecfatiguékirakontkeudékoneuri

Eric > Caps lock avec les lettres A-Z ? Curieux, normalement les accesskey ne font pas la différence de casse ... enfin je crois, je n'ai jamais testé en fait. Mais ça me paraît complètement absurde.
JE teste ça demain et je vous tiens au courant, ça m'interloque.

Remarquons quand même que ça compliquerait l'utilisation des accesskey, car il faut maintenir 3 touches : Alt, Shift et la lettre, ou alors ça exige 3 manips : allumer Capslock, faire Alt+lettre, puis éteindre capslock.

Pensons aussi à ceux qui ne sont pas véloces ou agiles des doigts...

EDIT : Ca m'intriguais tellement que je n'ai pas résisté à faire un test rapide.
avec les trois tentatives accesskey="a", accesskey="A" et accesskey="shift+A", en appuyant sur Alt+A avec IE, que ce soit avec shift ou pas, capslock activé ou non, il switche entre les deux premiers. Donc pas de différenciation de casse en tout cas sous IE.
Modifié par QuentinC (22 Nov 2006 - 22:50)
Salut,

Pourtant, je n'ai pas la berlue, vise le code source de leur site : http://www.ona.be/ !!!!!!
De devoir jouer avec caps lock m'a surpris aussi

On reste avec le même pépin et je suis presque convaincu que Felipe est dans le bon...

Je vais peut-être dire une ânerie mais :

Jaws fonctionne sous I.E. et fonctionnera peut-être un jour avec Firefox : pourquoi ne pas travailler par exclusion soit exclure les lettres "f e a v o" (qui, ouvrent les menus sous I.E) et les lettres "n m" (idem sous F.F.). Enfin, exclure le "g" au cas où il y a la barre de recherche Google. Peut-être d'autres...

Soit utiliser les lettres de l'alphabet sauf "a e f g m n o v" ?????

On ne devrait alors plus avoir de problème de type différences de clavier non ?

Now quid des autres navigateurs... ???

Un casse tête chinois Smiley decu

J'essaye de joindre ll'ONA cet après-midi pour voir ce qu'ils en disent.

Merci de toute façon Smiley biggrin

Eric
Ouch, ça me démanche !

J'ai essayé un truc avec Jaws là :

http://www.mouvement-social.be/telechargements/jaws.xls

Me suis amusé à presser alt+ toutes les lettres de l'alphabet sous I.E. puis F.F.

Dans un fichier xls, je mets 0 si alt + truc ouvre un élément de menu ou fait quelque chose d'autre qui n'a rien à voir avec l'objectif poursuivi (ex.: déplacement dans la barre de recherche Google ou barre d'adresse) et 1 s'il ne se passe rien.
Je somme la colonne I.E. et F.F., si je n'obtiens pas la valeur 2, je rejette la lettre, sinon je la considère comme disponible.

Mon F.F. contenant les boutons traditionnels, barre de recherche Google et l'extension web developer. I.E. : lambda et barre de recherche Google

Ca me donne 16 lettres disponibles.

Cela a-t-il un sens ??????

A bientôt

Eric Smiley confused
Re

Pour l'ONA c'est plus que probablement dû à nos claviers belges !
Comme dit Quentin, à bas les belges même si un compatriote a dit un jour que "de tous les peuples, ce sont les plus braves" ! lol

Quentin, si j'ai tout capté, ça veut aussi et malheureusement dire que tes accesskey ne fonctionnent pas ici pour Jaws (par contre oui chez les Indiens) ? Smiley decu

Gramblllll on fait quoi ???

Bonne soirée à tous

Eric
Eric
Eric > alors sur le site en question, je n'ai aucun besoin de capslock pour utiliser les accesskeys. Par contre, comme on pourrait s'y attendre, Alt+A m'active le lien au détriment du menu Affichage...

Autrement... Je crois que Alt+1 est aussi utilisé dans un lecteur de pages web nommé IBM Home Page Reader... mais je n'en suis pas sûr : je n'utilise pas cet outil, je connais juste son nom.

A propos de la compatibilité de jaws avec firefox, je crois qu'il existe un script pour la 7.1 et c'est en tout cas prévu à coup sûr pour la 8.
Malheureusement je n'ai plus de mise à jour disponible dans la clé d'autorisation que j'ai, je reste donc à la version 6.20...
Une fois, j'essayerai de faire le test, tenter de m'y retrouver sur un site internet les yeux bandés.

Il faut un équipement spécial à part le logiciel jaws?
éteint ton écran, ça t'évitera d'être traité de clown comme ma femme l'a fait lol

Bon si je comprends bien, les personnes non-voyantes belges sont condamnées à utiliser des accesskey alphabétiques et ne profitent pas de ce qui est fait ailleurs sauf si elles acquièrent un clavier qwerty ?

Smiley confus

Bonne journée

Eric
a écrit :

Une fois, j'essayerai de faire le test, tenter de m'y retrouver sur un site internet les yeux bandés.
Il faut un équipement spécial à part le logiciel jaws?

Non... débranche ton écran pour ne pas être tenté de regarder mais sinon non.

a écrit :

Bon si je comprends bien, les personnes non-voyantes belges sont condamnées à utiliser des accesskey alphabétiques et ne profitent pas de ce qui est fait
ailleurs sauf si elles acquièrent un clavier qwerty ?

Je crois malheureusement que tu as tout compris : on ne vous le dira jamais assez messieurs les belges, un homme azerty en vaut deux.
Modifié par QuentinC (24 Nov 2006 - 16:57)
mdrrrrrrrrrrr Quentin

J'ai un rendez-vous avec le centre de ressources et d’évaluation des technologies adaptées aux personnes handicapées http://www.creth.be ce lundi.
C'est par eux que je dispose d'un clavier adapté.

On va voir ce qu'ils pensent du problème. Qui sait ?

Bon week-end à tous

Eric